[Inceptio] Les chroniques oubliées d'Hypérion - T1 : La fureur des rapaces

15 1 1
                                    

Bonjour ! On poursuit les chroniques avec encore plus de fantasy, et un très gros roman de plus de 500 pages et qui vaut complètement le détour !

Bonjour ! On poursuit les chroniques avec encore plus de fantasy, et un très gros roman de plus de 500 pages et qui vaut complètement le détour !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Guerres de pouvoir, guerres de cœur

Dans un monde où la guerre a remplacé les croyances, quatre continents se livrent une bataille impitoyable depuis des années. Leurs habitants, poussés vers le champ de bataille, n'ont d'autre choix que de s'engager par conviction ou par dépit pour servir les puissants à la tête de leur pays.

Hypérion est l'un de ces quatre empires, dirigé d'une main de maître par un empereur tyrannique, qui value l'honneur et le dévouement bien avant la loyauté. Ses meilleurs atouts, ce sont les voltigeurs : des soldats d'élite extrêmement agiles et réputés pour leur discrétion. Récemment diplômée, la jeune prodige Maxine Rochard fait partie des candidates en lice pour les rejoindre, à la condition de suivre avant une formation exigeante pour s'assurer de ses capacités.

Cette formation, elle sera menée par le capitaine Arsène Andrzej, un homme froid et impitoyable qui ne voit pas d'un très bon œil l'arrivée de cette nouvelle recrue. Si Maxine pense au départ qu'il ne s'agit que d'une réaction liée à son sexe, elle se rend rapidement compte que le malaise est plus profond que ça. La jeune femme et son instructeur sont incapables de s'entendre, peu importe le sujet.

Pourtant, lorsqu'un complot politique vise l'Empire et que leurs destins se retrouvent liés, en devenant partenaires au sein d'une mystérieuse confrérie d'assassins, ils n'ont d'autres choix que de se faire confiance. Mais plus le temps passe, plus Maxine doute : et si le mystérieux capitaine renfermait plus de secrets qu'elle ne le pense ?

Le premier tome des Chroniques oubliées d'Hypérion est disponible depuis le 3 septembre 2021 ! Vous pouvez le retrouver au format papier et numérique sur le site web des éditions Inceptio. Le lien est en commentaire !

De flammes et de glaçons

Ce roman est une très agréable surprise que je n'avais pas vu venir. J'ai passé un excellent moment de lecture et je ne pensais pas aimer autant l'intrigue, qui est très bien ficelée en profondeur, ce qui nous donne un univers à la fois très riche et très surprenant.

Nous nous trouvons dans un univers aux teintes médiévales / renaissance, mais où la magie n'est presque pas présente (tout du moins dans ce premier tome). L'univers est assez sombre par rapport aux autres titres Inceptio, on se trouve majoritairement dans un monde militaire assez froid et sans pitié, très codifié, où les personnages ne sont pas très libres de leurs mouvements. J'ai beaucoup aimé le fait que les personnages soient là de leur plein gré malgré, et qu'ils découvrent peu à peu que leur monde idéalisé n'est pas vraiment celui qu'ils croyaient. Le trope est ici très bien mené et très progressif.

Nous suivons donc le personnage de Maxine Rochard, une jeune femme très complexe qui évolue dans un milieu majoritairement masculin et en assume parfaitement les conséquences. Elle est forte, elle est douée et très intelligente, tout en restant humble et avec énormément de faiblesses qu'elle doit constamment essayer de combler pour suivre le rythme de ses homologues masculins. J'avais un peu peur qu'elle devienne vite la fille avec tous les pouvoirs, mais on en est très, très loin. Maxine est têtue, mais connait ses limites et se retrouve plusieurs fois à en payer les conséquences lourdes lorsqu'elle cherche à les dépasser.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant