[Malysa] Chrysalide - Tome 3 : La divinité aux deux visages - George Lerouge

7 0 0
                                    

Hello !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Hello !

Nous sommes de retour pour le troisième tome de la saga Chrysalide de Georfe LeRouge, et qui est toujours autant sous-côtée alors qu'elle est tout simplement excellente.

Attention, spoilers sur les tomes 1 et 2 !

Après leur passage chaotique dans l'Entremonde, Lily, Victor, Sophia et Pierre se dirigent vers Méturne, toujours dans l'optique de retrouver les parents qui ont survécu depuis leur enlèvement lorsqu'ils étaient bébés. Malheureusement, l'affaire se complique énormément lorsqu'ils se retrouvent piégés, séparés puis envoyés aux quatre coins du monde des Élémentins, sans espoir de se revoir un jour. En tout cas, c'est ce qu'on leur a dit. Eux en sont sûrs : ils retrouveront leurs frères et soeurs, peu importe les risques. Malheureusement, cette fois-ci, le destin va leur faire payer leur affront.

J'ai été très heureuse de replonger dans cet univers auquel je me suis beaucoup attachée et qui continue de surprendre et nous révéler de nouvelles choses. On y retrouve les Élémentins, mais aussi les personnages croisés lors du précédent tome : Jonathan, Amaryllis, Hugo, Joseph, ... L'intrigue se complexifie à tous les niveaux avec des enjeux politiques et de plus en plus d'enjeux personnels pour les personnages.

L'idée de séparer les Élémentins est excellente, puisqu'elle redessine totalement l'équilibre de l'histoire et la dynamique de leur groupe, qui vole en éclat. On savait déjà que certains personnages supportent mal l'isolement, comme Sophia, mais là ça atteint un point dramatique, d'autant plus que tous les Élémentins ne se retrouvent pas dans des environnements cléments. L'endroit où se trouve Lily tout particulièrement est horrible, on voit des gros relents de toxicité apparaître dans l'entourage de Pierre et Victor, et Sophia, traumatisée, tombe peu à peu en dépression, ce qui fait très mal puisque c'était jusque-là un peu le rayon de soleil de la fratrie.

En plus de tout ce bazar, on en apprend plus sur le personnage d'Hugo, dont la présence énigmatique dans le dernier tome interrogeait. J'ai beaucoup apprécié les révélations finales, et cette notion de Passeur introduite anecdotiquement et qui prend petit à petit de plus en plus de place dans l'histoire. On en apprend également plus sur les Anges, les Dieux et les Adorateurs, et on commence à voir les liens se tisser entre les différents morceaux de l'intrigue, avec des éléments plus qu'inquiétants dans le dernier tiers et qui promettent un quatrième tome riche en rebondissements et en grosses frayeurs.

Je suis toujours aussi fan du style d'écriture de l'auteur, qui sait à la fois garder des tonalités ado/jeune adulte quand il le faut, mais peut devenir très sombre, mâture voire adulte quand il y en a besoin. On sent vraiment qu'un peu à l'instar des Élémentins qui grandissent, on quitte le Young Adult pour une tonalité plus adulte, plus sociopolitique et religieuse, avec des enjeux qui commencent à sérieusement dépasser les personnages. J'ai très hâte de voir ce que la suite va donner.

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous recommande grandement la découverte de la saga. Déjà trois tomes publiés et pas mal de contenu vu la taille impressionnante des briques ahah. Si vous aimez les longues sagas de fantasy aux personnages attachants et aux intrigues complexes, vous allez vous régaler.

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant