[Éditions Delcourt] Astra Saga - Tomes 1 et 2 - Philippe Ogaki

5 0 0
                                    

Hello, mini-chronique suite à la réception Masse Critique Babelio !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Hello, mini-chronique suite à la réception Masse Critique Babelio !

Le pitch m'attirait beaucoup au premier abord, mais la réception s'avère un peu mitigée.

Nous nous trouvons dans un univers de science-fantasy mêlant space opéra, complots politiques et mythologie nordique, sur fond de guerre spatiale. L'idée de base est très originale, et j'ai trouvé le mélange intéressant. Les références à la mythologie nordique sont partout, à tel point qu'il est parfois difficile de suivre la cadence.

C'est d'ailleurs ce dernier point qui m'a posé problème. Nous sommes jetés dans l'intrigue sans aucun contexte, et c'est au lecteur de comprendre ce qui se passe. Le problème étant que dès que l'on commence à comprendre, nous sommes balancés ailleurs, avec d'autres personnages, et bien souvent quelques années avant ou après, si bien que j'ai eu du mal à comprendre quelle est la chronologie présente avant la fin, ainsi que ce que l'histoire de la baronnerie vient faire là, vu qu'elle détonne assez du reste de l'histoire. J'ai bien accroché au personnage de Sey, mais je trouve son développement trop rapide et expédié en seulement quelques pages, ce qui rend difficile l'attachement au personnage. Le trio qu'il a formé semble intéressant, mais il s'est formé si vite que je n'ai pas vraiment eu le temps de l'emmagasiner avec tout ce qui se passe dans cette BD.

Pour autant, j'aimerais souligner la très grande qualité du dessin. J'ai particulièrement apprécié les scènes de bataille, qui sont nombreuses et spectaculaires. J'ai un peu moins accroché à la caractérisation des personnages, je trouve que ce sont vraiment les décors qui font la qualité de cette bande-dessinée.

J'attends donc à présent de voir ce que le tome 2 nous réserve. Il y a de bonnes idées, mais un ralentissement de l'intrigue me semble indispensable pour que l'on comprenne bien les enjeux de chaque personnages et pourquoi ils ont leur place dans cette histoire.

À très vite pour le tome 2 !

Merci à Masse Critique pour la réception du deuxième tome de cette BD ! J'ai trouvé ce deuxième tome bien plus accessible et clair que le premier

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Merci à Masse Critique pour la réception du deuxième tome de cette BD ! J'ai trouvé ce deuxième tome bien plus accessible et clair que le premier. On y retrouve les personnages du premier tome, qui commencent enfin à être développés.

J'avoue ne pas vraiment savoir vers où se dirige le personnage de Sey à ce point de l'intrigue. C'est un héros en soit assez classique, mais dont les motivations restent assez floues et dont j'ai un peu de mal à cerner les contours de sa personnalité. Je trouve qu'on manque toujours d'informations à son sujet, même si le mystère semble grandir autour de lui, puisque c'est la deuxième fois qu'on le voit réaliser quelque chose d'extraordinaire. Malheureusement, c'est contrebalancé par le fait que ce qu'il fait n'a en réalité que peu d'influence sur l'histoire, notamment sur sa blessure au bras, qui avait l'air importante, mais qui au final n'a pas été évoquée avant la toute fin de la BD, et encore une fois de manière très cryptique.

J'ai beaucoup apprécié le développement des personnages de la fille de la baronne et Hildr, avec un tournant intéressant et très surprenant. Les indices sont nombreux pour l'expliquer après lecture, et j'ai été agréablement surprise. Les dessins du climax de son intrigue sont par ailleurs vraiment époustouflants et impressionnants. Malheureusement, là aussi, sitôt l'événement passé, le personnage redevient lui-même, comme si ça n'avait eu aucun impact sur elle, alors qu'on a bien vu que ça en a eu un. C'est frustrant ce manque de conséquences aux actions des personnages. Des choses se passent, importantes, mais on n'a pas l'impression que c'est si important que ça au final parce que l'on passe immédiatement à quelque chose d'autres.

Le dessin en revanche est toujours très chouette, et j'ai eu l'impression que les personnages étaient mieux travaillés sur ce tome, notamment la fille Hlin, qui a un visage un peu moins rond et paraît plus naturelle. J'ai beaucoup aimé le passage avec les Jotuns également, un autre mystère de l'histoire qui reste à élucider.

Je ne sais pas si j'aurais la chance de lire le troisième tome, mais c'était une découverte plutôt sympathique !

GRAINES D'AUTEURS | Interviews d'auteurs & chroniques de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant