Jack

7.3K 459 12
                                    



Flashback

Je prends une grande inspiration avant de frapper à la porte des Wilson. Je ne sais pas vraiment à quel accueil m'attendre...Jack n'a pas manqué de me prévenir que ses parents ne me portaient pas dans leur cœur. C'est pour ça que j'ai tant hésité à venir jusqu'ici. Mais mon ami était absent toute la journée et il ne répond à aucun texto. J'ai besoin de comprendre ce qu'il se passe. La porte s'ouvre sur une toute petite femme aux cheveux courts et bruns. Elle a les mêmes yeux bleus que Jack. Mais ils sont rougis par les larmes.

« Bonjour, madame, je suis désolée de vous déranger, je voulais voir Jack... »

Je vois les traits de son visage se déformer lorsque je prononce son nom. Elle a l'air en proie à une douleur sans nom. Je sens ma gorge se nouer tandis qu'une inquiétude sourde me contracte l'estomac.

« Tu dois être Axelle ? »

Je me contente de hocher la tête. Elle me regarde de haut en bas, les larmes aux yeux.

« Je t'imaginais autrement... »

D'après ce que je sais, elle m'imaginait comme un espèce de démon venu entraîner son fils sur la pente de la délinquance et de l'homosexualité assumée. Elle finit par ouvrir grand la porte et me faire signe d'entrer. Je fais quelques pas timides dans la maison. On dirait un décor de film tant elle colle aux clichés du pavillon de la famille de classe moyenne dans la banlieue. Elle me désigne le canapé du salon.

« Assieds-toi. »

J'obéis, très mal à l'aise. Je voulais juste parler à Jack, pas boire un thé avec sa mère... Et sa gentillesse me rend aussi gênée qu'inquiète. Qu'est-ce qu'il s'est passé ?

« Jack...s'est suicidé. »

J'ai l'impression que le sol s'ouvre sous mes pieds, comme si je glissais silencieusement dans un gouffre sans fond. Mon estomac se tord douloureusement. C'est impossible. Elle me jette un regard accablé auquel je ne réagis pas. Je ne peux pas réagir. Je ne peux pas parler.

« Il s'est tiré une balle dans la bouche hier. »

Non. C'est pas vrai. C'est pas possible. Je prends une grande inspiration en me rendant compte que j'étais en apnée. Puis je secoue doucement la tête. Je ne peux pas y croire. C'est impossible. C'est un cauchemar.

« Je suis désolée, Axelle. »

Sa voix tremblotte. J'ai l'impression de manquer d'air. Je me lève précipitamment.

« Je dois partir. »

Il faut que je sorte d'ici. Dès demain, Jack sera de retour et tout redeviendra comme avant. Il n'est pas mort. Il ne peut pas être mort. Mme Wilson me regarde me lever en se mordant la lèvre, les larmes aux yeux. J'ai envie de hurler. De lui dire qu'elle n'a rien compris. Jack n'est pas mort. Machinalement, je regarde mon tatouage, comme pour me rassurer, me prouver qu'il est encore là. Les yeux de la femme suivent les miens et lorsque son regard tombe sur le nom de son fils, elle se met à pleurer. Je sens que mes propres larmes ne sont pas loin. Elles m'étranglent, m'étouffent. Mais elles ne coulent pas.

« Je reviendrais demain. »

Si faible, Axelle, si faible. Tu ne peux pas regarder la réalité en face. Tu ne peux pas accepter que ton meilleur ami se soit tiré une balle dans la bouche. Je ferme les yeux un instant tandis que Mme Wilson se lève. Elle me prend dans ses bras, comme si c'était la seule chose à faire. Je sens ses larmes mouiller mon épaule. Elle est si petite... Maladroitement, je lui donne quelques tapes dans le dos. J'ai l'impression qu'une éternité s'est écoulée avant qu'elle ne me lâche et m'adresse un sourire triste.

« Je te raccompagne. »

Nous retournons jusqu'à la porte d'entrée, sans un mot. Je me sens...vide. Comme si mon esprit n'habitait plus mon corps. Comme si je regardais la scène sans la vivre. J'entends à peine le bruit de la voiture qui se gare dans l'allée.

« Oh, non, c'est mon mari ! »

Je passe la porte, les yeux dans le vide, totalement hébétée. Je crois que c'est moi qui suis morte dans cette maison.

« Dorothy ? »

Je me tourne, comme un zombie. Mr Wilson descend de sa voiture. Il n'a pas l'air content de me voir. Il se précipite vers nous et me désigne du doigt tout en s'adressant à sa femme.

« Qu'est-ce qu'elle fait là ? »

La pauvre femme essaie de l'apaiser d'une voix larmoyante.

« Calme toi, Jeff, elle venait juste prendre des nouvelles de... »

Elle ne prononce pas son nom. Elle en a l'air incapable. Je ne suis pas sûre de pouvoir le faire non plus. Mr Wilson m'adresse un regard meurtrier.

« Comme si elle ne savait pas ce qu'il s'est passé ! »

Je lève les yeux. Non, je ne savais pas. Jack ne m'a rien dit. Il est parti sans me le dire. Il m'a laissée toute seule. Je sens une larme glisser le long de ma joue.

« Jeff, ce n'est pas sa faute...

-Sa faute ? Bien sûr que c'est sa faute ! »

J'ai l'impression de prendre un direct dans l'estomac. Est-ce que c'est ma faute ? Je m'avance d'un pas.

« Mr Wilson, je...

-Tais-toi, Axelle ! »

Il pointe un doigt accusateur sur ma poitrine.

« Je l'avais prévenu...Je lui avais dit qu'à force de fréquenter des gens comme toi, ils le tireraient vers le bas. »

Je secoue la tête.

« Mais j'ai rien fait...Je savais pas... »

Est ce que j'aurais du le savoir ? Est-ce que j'aurais pu faire quelque chose ?

« C'est à cause de toi que tout ça a commencé...C'est toi qui a entraîné mon fils dans tes conneries ! Et maintenant il est mort ! »

Chacune de ses phrases m'atteint en plein cœur. Et s'il avait raison ? Si j'avais contaminé Jack avec ma dépression ? S'il était mort...par ma faute ?

« Je...je voulais pas...

-Dégage de chez moi ! »

Il me pousse violemment tandis que sa femme se précipite vers lui pour l'empêcher de me frapper. Je regarde longuement son visage déformé par la rage et la tristesse. Puis je tourne les talons pour m'éloigner.

Fire & Gasoline (Terminé)Where stories live. Discover now