Chapitre 10 ; partie 3

2 1 0
                                    

Le dénommé Jake fit rouler sa chaise jusqu'à l'ordinateur en veille de l'autre côté de la table et après avoir passé quelques secondes à pianoter dessus, il leva son pouce pour nous annoncer que c'était bon.

Harry le remercia et m'entraina dans le couloir qui se trouvait à notre droite. Au dernier moment, je vis Jake me sourire et faire un clin d'œil. J'aurais bien aimé faire comme Cléa à cet instant précis. Prendre son livre et lui donner un bon coup sur le crâne.

« Je croyais que cette histoire de vidéo-surveillance était secret, chuchotai-je lorsqu'on tourna dans un autre couloir.

-C'est secret, confirma-t-il à voix basse, mais Jake est au courant parce que c'est un ami en qui j'ai confiance et qui nous aide avec Dylan.

-Et en quoi il vous aide ? demandai-je surprise. Perso, j'ai l'impression qu'il ne fait pas grand-chose à part sourire et observer les gens de la tête aux pieds.

-Il ne faut pas faire attention à ça, rigola-t-il, c'est un grand dragueur. Mais à part ça, il nous est bien utile quand il s'agit de venir dans les bureaux à 2h du matin sans que personne ne le sache. Il nous a aussi aidé à installer les caméras donc on le tient dans la confidence. Nous ne sommes que trois à savoir qu'il y en a dans le tunnel.

-Toi, Dylan et mister Drague, récapitulai-je. »

Cela le fit rire un peu plus mais pas très longtemps. On arriva devant une porte noire avec un joli écriteau doré, comme à Croyance. Il annonçait : Monsieur Harry Mathing ; Secrétaire des communications entre les Sociétés.

Mon frère poussa la porte sans problème grâce à l'intervention de Jake quelques minutes plus tôt et entra dans la pièce avant de refermer la porte derrière moi. Il s'installa ensuite derrière son bureau et alluma son ordinateur.

Sa salle de travail était assez petite mais très bien rangée. Jamais je n'aurais cru qu'Harry puisse être autant méthodique. Peut-être qu'il était mieux organisé depuis qu'il était Titulaire ? Ou alors quelqu'un faisait le rangement à sa place.

Il y avait deux chaises pour les visiteurs en face de mon frère, de l'autre côté du bureau. J'attrapai l'une d'elle et la posai à côté d'Harry avant de m'asseoir près de lui pour observer ce qu'il faisait. Il était en train d'ouvrir un dossier à l'aide d'un mot de passe.

Une fois qu'on lui autorisa l'accès, toute une série de fichiers vidéo apparurent sur l'écran. Il sélectionna celui indiquant la date d'hier, soit le 5 décembre 2708 et l'ouvrit. Il y avait plus de douze heures d'enregistrement !

Mon frère tira un peu la manche gauche de sa chemise pour dévoiler un horaire précis inscrit sur son bras au stylo. Il était peut-être moins désordonné mais il avait toujours la mauvaise habitude de s'écrire sur les bras au lieu de prendre un bloc-notes.

Harry fit défiler la vidéo en accélérant jusqu'à trouver le moment qu'il avait gardé comme référence. Dès que la vidéo annonça 9h42, Harry la laissa tourner à vitesse normale.

« Regarde bien, dit-il à mon attention. Je mettrai en pause après mais je veux que tu vois ça une première fois sans rien toucher. »

Sur l'écran, je voyais l'image un peu en vert, ce qui m'indiquait qu'il s'agissait d'une caméra infrarouge. Je pouvais distinguer que le tunnel était taillé à même la roche et que le sol était couvert de petites pierres sur lesquelles étaient posées les rails. C'était tout ce qu'il y avait sur cette vidéo.

Pendant plus d'une minute, il ne se passa strictement rien et je crus qu'Harry s'était trompé d'enregistrement mais au moment où j'allais lui faire la remarque, une tâche mouvante de plus en plus claire apparue sur l'écran. On aurait dit que quelqu'un tenait une lampe torche et qu'il se rapprochait de plus en plus de la caméra.

Cobayes : Expériences - Tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant