Chapitre 2 ; partie 2

10 2 0
                                    

Harry me prit par le bras et m'entraina vers le bout du couloir. On traversa plusieurs pièces richement décorées jusqu'à une salle immense où s'entassaient déjà beaucoup de monde. Il n'y avait plus de chaises libres et par conséquent, mon frère m'entraina dans un coin de la pièce pour qu'on puisse voir correctement l'estrade.

Elle se trouvait de l'autre côté de la salle et était recouverte d'un tapis rouge. Il y avait au milieu un pupitre avec l'inscription : Titularisation, novembre 2708. Le long du mur, une rangée de chaises accueillait des hommes et des femmes âgés en costumes impeccables que je supposais être les Ministres de Vigilance.

Très vite après notre arrivée, un de ces Ministres se leva de son siège et vint s'installer juste derrière le pupitre. Les lumières de la salle s'éteignirent alors et le silence emplit rapidement la pièce. Nous attendions le discours habituel et inchangé qui était prononcé à chaque apparition officielle du gouvernement.

« Il y a 500 ans, commença l'homme d'une voix rauque, le monde a connu une guerre nucléaire qui nous a forcé à vivre dans des sarcophages géants que nous appelons aujourd'hui des Sociétés. Nous avons, depuis la Grande Dévastation, reconstruit le monde avec ces Sociétés dans une harmonie, certes, fragile mais durable. Un équilibre parfait. Tous les postes, tous les métiers, toutes les formations ont été créées dans le but de préserver cette stabilité. Aujourd'hui, nous allons titulariser vingt-sept des trente-et-un jeunes gens qui ont achevé leurs formations et qui ont prouvé qu'ils méritaient leur place à Vigilance afin de protéger cette dernière et toutes les autres Sociétés. »

Le Ministre avait à peine fini que tout le monde l'applaudit et il repartit s'asseoir après avoir remercié l'assistance. Ce fut au tour d'un autre homme chauve aux lunettes rondes de venir au pupitre. Il félicita tous les jeunes hommes et jeunes femmes pour leur travail acharné et même ceux qui n'avaient pas réussi reçurent des remerciements pour leur labeur. Si j'avais bien compris la suite de son discours, cet autre Ministre donnait une deuxième chance aux quatre malheureux non titularisés aujourd'hui. Ils avaient jusqu'à la prochaine Cérémonie de titularisation, soit dans six mois, pour prouver qu'ils étaient dignes de travailler dans les hauts-rangs de Vigilance.

Vint ensuite le moment où un troisième Ministre se leva pour prendre la place de son collègue et entamer la Cérémonie de titularisation. Il avait toute l'attention du public, personne ne savait qui allait avoir quel poste et qui ne serait pas titularisé ou pas ce semestre. Les Sociétés aimaient faire durer le suspense, comme pour le Classement, et tout le monde était concentré en priant certainement pour que leurs proches fassent partie de ceux qui étaient titularisés.

Une première jeune femme fut appelée. Elle apparue d'une pièce adjacente dans une sublime robe noire faisait ressortir ses cheveux anormalement dorés.

Elle monta sur l'estrade à côté du Ministre. Celui-ci lui remit alors son nouveau badge avec inscrit dessus son poste de Titulaire. Elle était désormais Directrice de la sécurité des trains entre les Sociétés.

« Je sens que je vais bientôt devoir bosser avec elle, souffla Harry à mon oreiller. »

Il n'avait pas tort, vu son boulot, il devrait sûrement travailler avec cette fille.

Cette dernière affichait d'ailleurs un grand sourire, visiblement c'était la position qu'elle voulait avoir. Le Ministre lui remit une bague avec le nom de Vigilance dessus et une photo fut prise avant que la jeune femme descende de l'estrade pour aller s'asseoir sur les chaises réservées aux nouveaux Titulaires.

La tradition voulait que chaque Titulaire ait une bague argentée avec le nom de la Société où il travaillait et vivait. Harry portait en ce moment même la sienne avec gravé Puissance en majuscule dessus. Bientôt, j'aurais la mienne moi-aussi et je serais fière de porter le nom d'Espérance à mon doigt.

Cobayes : Expériences - Tome 1Where stories live. Discover now