Chapitre 62 - LILY EVANS

20 8 1
                                    

La nuit était déjà tombée lorsque la cloche sonna enfin, signalant la fin de ces interminables heures de retenue. Lily avait réussi à terminer tous ses exercices mais elle se sentait de mauvaise humeur. Elle ne voulait pas se disputer avec Nausicaa. En vérité, elle aurait aimé que leurs relations soient un peu plus chaleureuses. Après tout, elle savait qu'elle ne pourrait jamais oublier la façon dont cette fille l'avait sauvée de ce philtre d'amour l'année dernière. Mais pour elle ne savait quelle raison, elle se bornait à défendre coûte que coûte Potter, même quand celui-ci était clairement en tort.

Alors que les élèves quittaient silencieusement la salle où ils avaient effectué leur retenue, Lily s'installa dans le couloir après avoir dit à Mary et à Eugénie qu'elle les rejoindrait dans la salle commune. Elle regarda les élèves défiler et les Maraudeurs sortirent en bon derniers, accompagnés de Nausicaa.

Lily se mit en travers du chemin de la Serpentard.

- Nausicaa ? Est-ce que je peux te parler ?

La fille eut un soupir de lassitude et fit signe à Potter de continuer sans elle. Lorsque le couloir fut vide, elle posa son sac à ses pieds et croisa les bras.

- Qu'est-ce que tu veux, Evans ? dit-elle d'un ton désagréable.

- Pourquoi est-ce que tu défends constamment James Potter ? demanda Lily. Je sais que tu sors avec lui mais pourquoi est-ce que tu le défends même quand tu sais pertinemment qu'il est en tort ?

Nausicaa eut un rire sec.

- En tort ? Je ne vois pas en quoi il était en tort, aujourd'hui ?

- Il s'en est pris à Severus et à ses amis, comme ça, gratuitement. Je croyais que Severus était ton ami, en plus, alors pourquoi...

- Mon ami ? répéta Nausicaa avec un éclat de rire dans la gorge. Non, non, petite idiote. Rogue n'a jamais été mon ami. Où est-ce que tu es allée chercher ça ?

- Bon, très bien. Mais tu ne peux pas nier que tu es, en quelques sortes, liée à lui. Tu as résolu les mystères des agressions de Poudlard avec lui, non ?

- Oui et avec toi, il me semble. Ça ne fait pas de nous des amies.

Lily poussa un soupir désespéré. Elle ne savait pas comment faire comprendre à Nausicaa ce qu'elle avait sur le cœur. Mais en y réfléchissant bien, elle réalisa qu'elle ne savait pas quel message elle voulait lui transmettre, en réalité. Tout ce qu'elle percevait en cherchant au fond de ses sentiments, c'était de l'incompréhension.

- Qu'est-ce que tu lui trouves ? demanda-t-elle finalement.

- Quoi ? Qu'est-ce que je trouve à qui, au juste ?

- A James Potter. Pourquoi est-ce que tu sors avec lui ?

Elle savait pertinemment que cette question n'allait pas être accueillie avec le sourire par Nausicaa. Et ce ne fut effectivement pas le cas. La Serpentard fit deux pas dans sa direction, suivie d'une aura de menace.

- Mais de quoi je me mêle, petite idiote ? gronda-t-elle. Je rêve ! Tu veux me donner des leçons sur mes fréquentations, maintenant ? Toi ? Franchement, Evans, je pense avoir plus de goût en matière de garçons en choisissant James plutôt que toi avec ce stupide Griffiths, tu ne trouves pas ?

Touchée, Lily fit un pas en arrière.

- Non... Tu n'as pas le droit de parler de lui...

- Et toi, tu n'as pas le droit de venir me faire la morale ! James vaut mieux que la plupart des garçons de cette école. Il est courageux, il ne laisse jamais tomber personne et lui au moins, il agit. Il ne se contente pas de se mettre en retrait pour commenter ce qui se passe dans le monde.

Lily ne partageait pas cette vision. Elle pouvait reconnaître que Potter avait certaines de ces qualités mais le portrait qu'elle pouvait en dresser était moins glorieux.

- Je pense que tu te voiles la face, dit-elle.

Nausicaa recula pour attraper son sac, visiblement trop agacée pour pouvoir continuer ce débat.

- Et moi, je pense que tu devrais le lâcher un peu. Je ne sais pas comment il fait pour supporter tes leçons de morale à répétition, mais je le trouve bien gentil de ne pas t'avoir jeté un bon maléfice dans ta jolie petite gueule. Alors un conseil : arrête de tourner autour de lui.

Lily se sentit vexée de ces reproches ; elle en avait marre qu'on la décrive comme une donneuse de leçon, comme cette « Miss Parfaite », comme la surnommaient les Maraudeurs. Mais ce dernier conseil eut au moins le mérite de la prendre par surprise.

- De lui tourner autour ? répéta-t-elle. Je ne comprends pas...

- Oh, regardez notre Miss Evans qui essaye de faire étalage de ses charmes en jouant la gentille fille naïve, susurra Nausicaa avec ironie, tu ne comprends pas ? Tu vas me faire croire que tu n'as jamais remarqué à quel point James a toujours été tendre envers toi ?

- Tendre ? Alors là, tu...

- Non ! C'est la vérité. Il a de l'affection pour toi. En fait, il en a toujours pincé pour toi et tu le sais très bien. Sous tes airs de gentille fille, tu aimes beaucoup en jouer, ça doit te flatter d'être la fille inatteignable pour le grand James Potter, hein ? Mais un petit conseil : lâche-le et cesse de lui tourner autour parce que si tu as affaire à moi, tu n'auras pas le droit à la même tendresse.

Sans ajouter un seul mot, Nausicaa passa son sac en bandoulière et quitta le couloir d'un pas vif. Lily resta un moment seule, à méditer sur cette conversation. Elle en vint finalement à la conclusion que l'amour – ou un sentiment s'approchant – qu'éprouvait Nausicaa pour Potter l'aveuglait et déformait la réalité sous ses yeux.

James Potter ? Tendre avec elle ? Lui qui se moquait d'elle, qui... qui... Oui, il ne lui avait jamais fait de mal mais de là à parler de tendresse ? C'était presque aussi stupide que d'imaginer qu'il en pinçait pour elle. Quelle mouche avait piqué Nausicaa pour qu'elle puisse penser cela ?

Désirant chasser cette conversation de son esprit, elle attrapa son sac, quitta ce couloir vide et monta directement à sa salle commune.

Les Maraudeurs et le Retour du Némésis (tome 5)Onde histórias criam vida. Descubra agora