Chapitre 21 - LILY EVANS

32 10 3
                                    

Il semblait à Lily que le mot le plus prononcé en cette première journée de cours par les professeurs était « BUSE ». Tous, peu importait la matière, avaient débuté leurs premiers cours en parlant de ces examens qui allaient se présenter à eux en juin prochain tout en présentant leurs programmes afin de les préparer au mieux à ce qui les attendait en fin d'année. Les professeurs Chourave et Trocard en avaient parlé le matin et les professeurs Vector et Flitwick en avaient fait de même l'après-midi pour les matières d'Arithmancie et de Sortilèges.

Et en ce mardi matin, cela recommença de plus bel. Même le professeur Binns prit soin de leur signaler que le programme allait se corser, cette année, en Histoire de la magie. Mais lors de leur dernière heure de la matinée, lorsque les cinquième année de Gryffondor suivirent leur cours de Métamorphose, ce fut le professeur McGonagall qui se révéla être la plus intransigeante sur le sujet. Toutes ces mises en garde sur les BUSE commençaient fortement à inquiéter Lily. Ces BUSE sont si compliquées que ça ? se demandait-elle sans cesse.

Après une heure interminable de Métamorphose dure et complexe, la cloche sonna enfin pour libérer les élèves. Tout le monde semblait avoir hâte de se rendre dans la Grande Salle pour manger et reprendre des forces. Mais Lily avait une toute autre idée en tête.

- Alors tu es décidée ? lui demanda Eugénie en rassemblant ses affaires.

- Oui, ça peut être quelque chose de très stimulant, répondit Lily alors que les Maraudeurs quittaient la salle en faisant un boucan de tous les diables, tu ne penses pas que ça marchera ?

- Si, je le pense. Mary et moi, on a trouvé ton idée excellente quand tu nous en as parlé dans le Poudlard Express. Pas vrai, Mary ?

- Quoi ? Ah, oui, répliqua cette dernière qui semblait bien occupée à regarder rêveusement Black quitter la salle de classe, une très bonne idée... Je suis avec toi, Lily !

- Bon... Souhaitez-moi bonne chance, alors.

Lily avait toujours été stressée par le fait d'aller parler à un professeur. Elle s'avança néanmoins jusqu'au bureau où McGonagall semblait occupée à remettre de l'ordre dans ses affaires. Elle la regarda par-dessus ses lunettes.

- Il y a un problème, Miss Evans ? lui demanda-t-elle avec douceur. Quelque chose que vous n'avez pas compris dans la dernière leçon ?

- Non, non, j'ai tout compris – du moins, je l'espère. Je voulais juste vous demander votre autorisation pour un projet que j'ai eu en tête, cet été.

- Oui, je vous écoute.

Le professeur McGonagall lui accordait toute son attention. Lily espérait du fond du cœur que son idée ne soit pas vue comme quelque chose de stupide à ses yeux.

- J'aimerais fonder une sorte de... Un journal de l'école, balbutia-t-elle le cœur battant, vous savez, un journal rédigé par les élèves et pour les élèves. On y aborderait ce qui se passe au château mais aussi tout ce qui se passe dans le monde des sorciers pour informer les élèves.

Elle avait dit tout cela très vite, craignant la réaction du professeur. Lily la voyait déjà dire que c'était une idée saugrenue, qu'elle ferait mieux de se concentrer sur ses BUSE au lieu de faire un journal qui ne serait lu par personne puisque tout le monde s'informait déjà par le prisme de La Gazette du sorcier.

Mais à sa grande surprise, un mince sourire se dessina sur les lèvres du professeur McGonagall.

- C'est une excellente idée, Miss Evans, dit-elle d'un ton appréciateur, je ne pense pas que j'autoriserais n'importe quel élève à se lancer dans un tel projet, mais je sais que je peux avoir confiance en vous. Il est inutile de vous rappeler que votre journal ne doit pas contenir d'attaques personnelles sur vos camarades, d'injures ou ce genre de choses, Miss Evans.

- Non, bien sûr. Seulement des faits sourcés.

- Je n'en attends pas moins de vous, reprit le professeur McGonagall, vous avez mon accord. Vous pouvez commencer à former votre petite équipe en passant une annonce dans le hall du château pour attirer les élèves qui seraient intéressés pour écrire dans votre journal. Je demanderai à Mr Rusard d'aménager la petite salle sous la volière, elle est inutilisée et sera un QG parfait pour votre équipe.

- Oh, merci professeur !

Oubliant sa timidité, Lily avait presque crié ces remerciements. Peu habituée à cet étalage de sentiments, le professeur McGonagall se contenta de hocher la tête.

- Ce n'est rien. Maintenant, vous devriez vous rendre à la Grande Salle pour manger un peu avant d'enchaîner avec les Soins aux créatures magiques, ne croyez-vous pas ?

- Oui, bien sûr. Encore merci, professeur.

Lily retourna auprès de Mary et Eugénie visiblement aussi ravies qu'elle, et ensemble, elles descendirent jusqu'à la Grande Salle.

Les Maraudeurs et le Retour du Némésis (tome 5)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant