Chapitre 27 - SEVERUS ROGUE

36 10 4
                                    

Le temps doux et encore estival de ce début de rentrée laissa peu à peu place à l'habituelle grisaille de l'automne au fur et à mesure que les semaines du mois de septembre s'écoulèrent. Plusieurs épisodes de pluie se mirent à s'abattre sur le château alors que le train-train des cours avait définitivement repris.

Cette année-là, même Severus devait reconnaître que les professeurs avaient placé la barre haute. De la Métamorphose à la Défense contre les forces du mal, sans oublier les Sortilèges et les Potions, toutes les matières avaient drastiquement monté d'un niveau. Le fossé d'exigence qu'il y avait entre la quatrième et la cinquième année l'avait réellement étonné mais Severus se disait que c'était un mal pour un bien. Avec un peu de chance, les Maraudeurs seraient totalement dépassés et ils ne parviendraient pas à accéder à la sixième année.

Mais pour l'heure, les BUSE étaient tout ce que les professeurs gardaient en tête. Combien de fois Mulciber s'était-il pris une remontrance de la part de McGonagall, Flitwick ou encore Chourave en l'accusant de ne pas être prêt pour la moindre épreuve ?

Au milieu du mois d'octobre, l'automne avait drastiquement changé tous les paysages autour de Poudlard. La Forêt interdite rougissait à vue d'œil et ses arbres se faisaient de moins en moins touffus. La terre restait gorgée d'eau et une odeur perpétuelle de pluie régnait à chaque fois que Severus daignait mettre le nez dehors. La nuit tombait de plus en plus tôt et, en cette soirée du vendredi, elle commençait déjà à teindre le ciel nuageux en un bleu froid, de l'autre côté des hautes fenêtres de la classe de Défense contre les forces du mal.

Assis avec Avery, Mulciber et Nott tout au fond de la salle, Severus écoutait avec attention le professeur Trocard débuter un cours sur les vampires. A ses côtés, malgré la menace des BUSE qui revenait à plusieurs reprises ces dernières semaines, ses trois camarades restaient plongés dans une discussion mouvementée tout en s'efforçant de parler à voix basse.

- Comment Dumbledore peut autoriser ça ? sifflait Nott avec fureur en montrant un journal ouvert sous la table. Les Chroniques de Poudlard, quelle connerie !

- Cette fille a un grain, Nott, répliqua Avery, tu sais, c'est très connu chez les filles. Plus elles ont un joli minois, plus elles sont tarées. Evans ne fait pas exception.

Severus sentit ses poings se contracter ; ce qu'il détestait quand ses amis se mettaient à parler de Lily ainsi ! Mais il s'efforça de ne pas les écouter et concentra son attention sur les diverses façons de reconnaître un vampire.

- Tu as vu ce qui est écrit dans ce torchon ? s'énerva Nott. « A bien des égards, l'équipe de Serpentard ne mérite pas de gagner le match de demain contre Gryffondor. Son nouveau capitaine, Nausicaa Black, s'efforce d'assurer la victoire à son équipe par l'intimada... l'intamida... l'inti... »

- L'intimidation, grogna Severus entre ses dents, bien malgré lui, tu es illettré, ou quoi ?

- Oh, c'est bon, Rogue, maugréa Nott avant de reprendre sa lecture, « ... par l'intimidation des joueurs adverses ». C'est n'importe quoi. Si les joueurs de Gryffondor sont des poules mouillées, ce n'est pas notre problème.

- Cette Sang-de-Bourbe paiera pour toutes les horreurs qu'elle a écrites sur les Serpentard dans son journal pourri, lui promit Mulciber.

- Ne l'appelle pas comme ça, siffla Severus en se tournant d'un air menaçant vers son ami.

- Quoi ? Sang-de-Bourbe ?

- Oh, Rogue, tu en es encore là ? soupira Avery. Qu'est-ce qui te gêne ? Ta rouquine est une Sang-de-Bourbe que tu le veuilles ou non. Toi-même, tu appelles bien ce ridicule Oliver Barckley – ce gosse en deuxième année de Poufsouffle – Sang-de-Bourbe, non ? Et ça ne te gêne pas, à ce que je sache ?

Severus soupira à son tour.

- Oui, mais pas elle, trancha-t-il, pas Evans.

- Pourquoi ? susurra Mulciber alors que sa grosse face stupide s'étirait en un horrible sourire. Tu es amoureux d'elle, Rogue ?

- La ferme, Mulciber !

- Serait-ce trop vous demander que de focaliser votre attention sur le cours, jeunes hommes ? intervint Trocard en braquant un regard inhabituellement sévère sur eux. Si un chapitre aussi important que celui qu'on aborde aujourd'hui ne vous intéresse pas, peut-être feriez-vous mieux de quitter cette salle de classe pour aller en parler au professeur Slughorn ?

Les quatre garçons se turent et le cours reprit. Avery attendit cinq bonnes minutes avant de reprendre là où ils s'étaient arrêtés.

- Je ne comprends pas pourquoi tu défends cette fille, dit-il, il y a un moment où tu vas devoir faire un choix, Rogue.

- Un choix ? Je ne vois pas ce que tu veux dire.

- Enfin, Rogue. Tu ne lis pas La Gazette du sorcier ? Rien qu'en deux semaines, les Aurors sont tombés dans quatre embuscades de Mangemorts.

- Ah ouais, fit Mulciber, ils en ont parlé dans Les Chroniques de Poudla...

- La ferme, Mulci. Tu sais ce que ça veut dire, Rogue ? Le Seigneur des Ténèbres devient de plus en plus puissant. Le moment où il gouvernera le monde de la magie approche à grands pas. Où est-ce que tu voudras être, à ce moment-là ? Dans une cellule à Azkaban avec ta Sang-de-Bourbe ? Ou avec nous ?

- Avec vous ? ricana Severus en recopiant le cours dans son cahier. Et c'est où, « avec vous » ?

- C'est être avec les Mangemorts, Rogue. Servir le Seigneur des Ténèbres.

Severus leva un regard rond sur son voisin. Il avait l'air tout à fait sérieux. Plus loin, Nott regardait Avery avec ahurissement mais quelque chose dans ses yeux montrait qu'il était aussi abasourdi qu'enthousiaste devant l'idée-même de devenir un Mangemort. Quant à Mulciber, il ne semblait pas étonné du tout ; c'était la preuve qu'Avery et lui avaient dû avoir cette conversation bien avant.

- Être des Mangemorts ? répéta Severus. Tu es malade ?

- Pourquoi ? Qu'est-ce que les Mangemorts font de mal ? Tu as reconnu toi-même que ce monde ne tournait pas rond. Les Mangemorts luttent contre cette société malade qui a honte de ce qu'elle est : des sorciers. Evidemment que le pouvoir en place les montre comme des terroristes. Mais si les gens connaissaient la vérité, ils sauraient ce que sont les Mangemorts en vrai : des héros.

Severus laissa son regard dériver dans le vague. Il n'était pas sûr d'être tout à fait convaincu. Mais, il ne savait pas pourquoi, l'image qu'il se faisait de lui une fois adulte drapé dans cette longue cape noire de Mangemort, auréolé de puissance, le séduisait.

- Mais comme je te l'ai dit, Rogue, reprit Avery, il va falloir faire un choix. Il n'y aura pas de place pour ta rouquine dans le nouveau monde qu'essaye de bâtir le Seigneur des Ténèbres.

Lorsque le garçon eût fini de parler, Severus resta silencieux. Il fut bien incapable de suivre le reste du cours de Trocard, après cela.

Les Maraudeurs et le Retour du Némésis (tome 5)Where stories live. Discover now