Chapitre 59 - LILY EVANS

36 8 9
                                    

Lily essaya de se fondre dans le groupe, comme pour passer inaperçue. Mais le regard sévère du professeur McGonagall passa sur chacun d'eux alors qu'ils baissaient tous la tête. C'était bien la première fois que Lily se retrouvait dans une telle situation ; entourée par les professeurs, à quatre heures du matin, maculée de boue, prise sur le fait. Les Maraudeurs ne semblaient pas beaucoup appréhender ce qui allait se passer, contrairement aux autres. Evidemment, se dit-elle, pour eux, c'est le quotidien. Ils font ça depuis leur première année à Poudlard !

Elle se demandait bien ce qui lui avait passé par la tête de suivre ces quatre imbéciles dans la Forêt interdite. Elle s'en voulait autant qu'elle se sentait en colère contre Potter et ses amis.

- Ce qu'il vient de se passer cette nuit est tout simplement intolérable, commença le professeur McGonagall d'un ton sec tout en les fusillant du regard, une sortie au beau milieu de la nuit dans la Forêt interdite ! Mais qu'est-ce qui vous est passé par la tête ? Je ne sais même pas ce qui me scandalise le plus. Le fait que des élèves de la cinquième à la septième année se soient embarqués dans une entreprise si puérile et inutilement dangereuse ? Ou le fait que vous soyez autant à avoir violé un nombre incalculable de règlements de l'école ?

« Miss Potter ! Je vous ai nommée préfète-en-chef et capitaine de votre équipe de Quidditch et c'est comme ça que vous agissez. Etes-vous si pressée de déshonorer les badges que vous avez reçu cet été ?

Lily vit Jenna baisser la tête.

- Non, professeur. Ça ne se reproduira plus.

- Oh, ça je n'en doute pas. Ce qui me dépasse, en revanche, c'est pourquoi est-ce que ça s'est produit dans un premier temps.

Puis, à la grande horreur de Lily, le regard cuisant du professeur McGonagall se posa sur elle.

- Miss Evans, je dois dire que je suis extrêmement déçue de vous compter parmi les élèves qui ont fait le mur, cette nuit ! Dois-je en conclure que l'on ne peut avoir aucune confiance en vous ? Vous êtes en cinquième année, que diable ! C'est le moment de votre scolarité où nous sommes censés vous laisser plus de liberté et vous accorder une plus grande confiance. Vous avez été nommée préfète de Gryffondor cet été, il me semble. Ai-je eu tort de compter sur vous, Miss Evans ?

Lily baissait elle aussi la tête, fixant du regard ses chaussures maculées de boue, se sentant devenir rouge comme une tomate et luttant pour ne pas laisser sortir de larmes. Décevoir un professeur était la pire des choses qui pouvait lui arriver.

- Non, professeur... Je suis désolée, parvint-elle à dire d'une petite voix.

- Et je vois qu'on a la collection complète des élèves ayant une distinction ! poursuivit le professeur McGonagall en la quittant du regard. Mr Lupin, le préfet de Gryffondor ! Miss Bones, préfète de Serdaigle ! Miss Black, la capitaine de l'équipe de Quidditch de Serpentard ! N'aurait-on fait que des mauvais choix, cette année ?

Le professeur de Métamorphose s'était retourné vers ses collègues qui regardaient le groupe d'un air désemparé.

- Miss Bones, dit le professeur Flitwick d'un air chagriné, mais pourquoi avez-vous fait cela ? Ce n'est pourtant pas dans vos habitudes.

- Croyez bien, Minerva, que je tombe des nues moi aussi, dit le professeur Chourave, je vois Miss Jorkins et Miss Lovegood dans le lot. Ces deux élèves ne sont pas accoutumées à tant de désobéissance.

- Malheureusement, je ne peux pas en dire autant de ma maison, répliqua le professeur Slughorn en fusillant Nausicaa du regard, Miss Black a fait montre d'une tendance à violer toutes les règles de cette école dès sa première année entre ces murs.

- Mais vous n'êtes pas le seul à devoir en rougir, Horace, grinça le professeur McGonagall en s'arrêtant devant James Potter et Sirius Black, car j'ai bien peur que les instigateurs de cette stupide entreprise soient de ma maison. Mr Potter ? Mr Black ? Ai-je tort ?

Lily redressa le regard pour regarder les deux garçons. Potter et Black ne semblaient pas vraiment craindre la colère des professeurs.

- Non, professeur, fit Black, c'était notre idée.

- Oui... Enfin, plus mon idée que la tienne, Sirius, dit Potter.

- Quoi ? Tu rigoles, on l'a eu ensemble.

- Non, non, non. J'ai eu l'idée et tu as été directement partant.

- Mais quel sale petit...

- ÇA SUFFIT !

Le cri du professeur McGonagall fit sursauter Lily mais eut au moins le mérite de faire taire la petite dispute entre Potter et Black.

- Il semblerait que je retrouve les mêmes problèmes dans ma maison, Horace, poursuivit-elle, tout comme Miss Nausicaa Black, nous avons là des élèves qui n'ont aucune considération pour le règlement intérieur de leur école. Mr Potter, Mr Black, Mr Lupin et Mr Pettigrow n'ont pas cessé depuis leur première année de sortir sans autorisation de leur dortoir la nuit et ont été à de multiples reprises épinglés pour des duels de magie dans les couloirs ou ce genre de choses. Et moi qui pensais que l'âge allait vous mettre du plomb dans la cervelle. Vous souvenez-vous de ce qui s'est passé il y a quatre ans, après que vous vous soyez battu contre Miss Black dans les escaliers de l'école ? Oui, bien sûr que vous vous en souvenez, Mr Lupin, c'était une question rhétorique. Miss Black a basculé et a fait une chute d'un étage. Vous souvenez-vous du sermon que je vous ai fait, ce jour-là ?

- Oui, professeur.

Le professeur McGonagall tourna un regard étonné sur Potter.

- Vraiment ? Je vous écoute, dans ce cas.

- Vous nous aviez dit que ce que nos professeurs essayaient de nous inculquer était la responsabilité, répondit Potter, et que vous vous demandiez ce que l'on ferait si on gardait un tel comportement avec les capacités d'un élève de cinquième année.

Le professeur McGonagall semblait étonnée de voir que Potter se souvenait de cela mais elle n'en laissa pratiquement rien paraître.

- Eh bien, nous y voilà, dit-elle, nous y sommes, à votre cinquième année. Votre comportement a-t-il changé, Mr Potter ? Dois-je vous virer de Poudlard car vous représentez un danger ?

- Je ne pense pas que nous représentons un danger, professeur, répliqua Potter, notre sortie dans la forêt a tout de même eu du positif. Nous avons ramené cette fille qui n'aurait pas pu survivre, là-bas, toute seule.

Le professeur McGonagall fit un pas vers James Potter. Lily commençait à se rendre compte qu'ils n'étaient plus des enfants et que l'âge adulte se rapprochait à grands pas. Comme pour illustrer cela, elle remarqua que Potter dépassait à présent en taille le professeur de quelques centimètres.

- Ce que vous dites est vrai mais faites attention, Mr Potter : votre bagou vous vaudra des ennuis, un jour.

- Minerva, intervint le professeur Slughorn en sortant sa montre à gousset de sa robe de chambre, il se fait tard. Peut-être devrions-nous renvoyer ces élèves dans leurs dortoirs respectifs.

- Nous allons le faire, répliqua le professeur McGonagall, mais avant, sachez que vous serez tous en retenue trois heures samedi prochain. Un peu de révision vous mettra un peu de plomb dans la cervelle. Vous allez suivre dès à présent un surveillant qui vous escortera jusqu'à vos salles communes respectives et vous allez vous coucher sans un mot. Sortez encore une fois de vos dortoirs et vous quitterez Poudlard pour toujours.

Les Maraudeurs et le Retour du Némésis (tome 5)Dove le storie prendono vita. Scoprilo ora