Chapitre 2.2

286 16 1
                                    


Les allées claires et lumineuses de la bibliothèque universitaire se révélaient d'un calme apaisant. Le bruit feutré des pas des étudiants les parcourant altéraient à peine le silence quasi religieux de ce bâtiment. Je déambulais parmi les rayonnages chargés de livres aux odeurs particulières. Du doigt j'en effleurais les tranches, m'arrêtant sur les titres attirant mon attention. Nous n'avions pas encore de sujet à préparer pour nos cours, mais j'aurais pu passer des heures ici, entourée de ces présences sans âge. Je profitais de ce moment libre pour assouvir ma curiosité. La section histoire regorgeait d'ouvrages sur l'anthropologie. Je saisissais quelques documents avant d'aller m'installer à une table un peu à l'écart, juste devant une baie vitrée. L'emplacement idéal pour se vider l'esprit. Je me plaçais de façon à pouvoir garder un œil sur le reste de la salle, un moyen de ne pas être prise par surprise. Je ne pouvais me défaire de ces mécanismes de défense.

Je me plongeais rapidement dans la lecture passionnante d'un ouvrage traitant de l'étude des premiers peuples du nord du pays. La partie sur les légendes recueillies m'absorba complètement. La figure du loup revenait souvent dans leurs croyances, me renvoyant à mes propres rêves. Les allées et venues me déconcentraient à peine, assez éloignées de mon espace de travail.

Le léger chuintement d'une chaise que l'on déplace, le bruit étouffé d'un livre que l'on pose sur une table. Je relevais la tête pour situer la présence toute proche. De l'autre côté de l'allée, juste en face de moi. Tout d'abord je ne fis pas plus que cela attention au nouveau venu. Je voulais juste m'assurer qu'il ne représentait pas une menace. Mon sentiment d'insécurité n'avait pas miraculeusement disparu avec mon entrée à l'université. Je m'adaptais, je travaillais sur moi et mes peurs envahissantes. Pour l'instant je ne m'en sortais pas si mal, aucune crise de panique à déplorer. J'allais me replonger dans ma lecture quand l'étudiant qui venait de prendre place releva la tête. Je croisais son regard, une fraction de seconde à peine. Je baissais aussitôt les yeux tout en sentant une brusque bouffée de chaleur m'envahir. Le nez plongé dans les pages désormais illisibles ouvertes devant moi, je tentais de résister à la tentation de relever la tête. La fugace vision de ses traits m'avait troublé. Sous des mèches noires légèrement ébouriffées, deux prunelles d'un marron lumineux dans lesquelles j'aurai pu sombrer. Il avait un visage banal, rien de particulier au premier abord, à part une fine cicatrice le long de sa mâchoire gauche. Une marque peu ordinaire, mais je ne m'attardais pas dessus. J'essayais tant bien que mal d'afficher un air détaché, mais je n'avais jamais été douée pour jouer les filles décontractées. Heureusement l'atmosphère studieuse des lieux correspondait à mon tempérament plus réservé.

Le livre fournissait un bon prétexte pour éviter tout contact social. Sauf que pour une fois, je ressentais l'envie de regarder avec plus d'attention ce jeune homme ayant troublé ma concentration. Triturant les pages, je jetais de temps à autre des coups d'œil furtifs dans sa direction. Ses longues jambes étendues devant lui, il semblait complètement plongé dans sa lecture. Une veste en cuir noir reposée sur le dossier de sa chaise. Avec le livre entre ses mains, c'étaient les seules choses qu'il avait amenées. Il semblait apprécier autant que moi le calme de ce lieu. Discrètement j'essayais de voir le titre, mais sans succès. Ces traits n'avaient rien de particulier en soi, une mâchoire ferme, un nez droit, une bouche... une bouche quoi. Je n'avais jamais été doué pour décrire le physique des personnes, mais lui, il y avait quelque chose qui me troublait. Était-ce une aura de mystère, de force contenue ? Je n'aurai su le dire. Je ne pouvais juste pas cesser de vouloir le regarder.

Protège-moi - T.1 Pleine lune [Terminé]Where stories live. Discover now