Bonus 11 : Potions avec Sirius

901 120 13
                                    

Si les cours de Potion à Poudlard étaient un cauchemar, avec Sirius en professeur, ça devenait un jeu.

En écoutant son parrain donner les instructions, Harry souriait amusé. Sirius était un professeur né. Il était le genre de profs dont tous les gamins rêvent, ce genre de prof qui peut faire aimer même la pire des matières. Il savait comment capter l'attention, comment rendre palpitant chaque geste même s'il s'agissait de couper en tranches le moins ragoûtant des ingrédients.

Il ne s'énervait pas, mais parlait d'un ton passionné qui rendait le tout captivant. Harry ne savait pas que Sirius avait autant aimé les potions.

Harry du retenir un gloussement en voyant les yeux écarquillés de Neville. Son ami était littéralement fasciné et il buvait les paroles de Sirius, comme si l'art délicat des potions était soudain devenu sa matière préférée.

Harry couvait son parrain d'un regard affectueux. Depuis qu'il était sorti d'Azkaban, il l'avait trouvé nerveux. Bien entendu, il ne le connaissait pas avant. Mais il avait eu l'occasion d'entendre parler de lui et de le voir sur les photographies.

Avant Azkaban, Sirius semblait être un jeune homme joyeux. Il semblait croquer la vie à pleines dents, ne vivant que pour s'amuser.

Au contact de Harry, Sirius retrouvait un peu de cette joie de vivre qui le caractérisait, mais la prison avait laissé des traces indélébiles sur l'homme.

Aussi Harry était heureux lorsqu'il le voyait se mettre à rire ou que ses yeux gris pétillaient d'amusement.

Et pendant ce cours improvisé, où Sirius s'était proclamé Professeur, ses yeux brillaient de joie tandis qu'il leur expliquait à quoi allaient servir les potions, et quoi faire.

Un bref instant, Harry laissa son esprit s'envoler et il se demanda s'il pourrait convaincre Dumbledore de recruter Sirius comme professeur. Pour l'instant il était recherché, mais ils trouveraient bien un moyen pour attraper Peter et le forcer à avouer ses crimes !

Sirius ne pourrait pas rester toute sa vie un fugitif après tout...

Il imagina rapidement une année scolaire où son parrain serait professeur, et l'idée lui parut merveilleuse. Les vacances, vivre avec Sirius Square Grimmaud et reprendre les cours en sa compagnie... Plus besoin de séparation, ils pourraient tranquillement rattraper tout le temps perdu, alors que Sirius était accusé de crimes qu'il n'avait pas commis.

Hermione, elle si sérieuse, pinçait les lèvres à chaque plaisanterie. Mais Harry doutait que la jeune fille ne soit en colère. Il pensait plutôt qu'elle cherchait à préserver sa réputation d'élève parfaite en s'empêchant de rire...

Hermione appréciait elle aussi Sirius, et elle devait aimer le voir aussi détendu. Aussi à l'aise. Ils avaient été tous inquiet, au début quand Sirius avait été obligé de s'isoler pour échapper à la traque provoquée par son évasion...

Les Serpentard, de leur côté,écoutaient religieusement les instructions et obéissaient aussitôt, avec un léger sourire aux lèvres.

Ils ne l'avoueraient pas, mais Sirius détrônait leur directeur de maison dans leurs cœurs à cet instant. Même s'ils étaient avantagés avec Severus Rogue, Sirius était bien plus pédagogue !

Harry se surprit à réaliser une potion parfaite, et il se mit à rire sous les félicitations de son parrain. Le clin d'œil de Sirius le fit se sentir parfaitement bien. Parfaitement à sa place.

Ils étaient cachés dans une maison austère, mais il était avec sa dernière famille vivante et avec ses amis. Ses amis, anciens et nouveaux.

Sous les encouragements de Sirius, Neville termina également sa potion, et pour la première fois depuis qu'il avait poussé la porte des cachots de Poudlard lors de son premier cours, il venait de réaliser une potion parfaitement correcte, et utilisable.

En discutant et en riant joyeusement, ils vidèrent les chaudrons dans des fioles. Puis, dans un bel ensemble, ils demandèrent à continuer.

Sirius infatigable leur donnait des conseils, les aidait. Il leur apportait les ingrédients, contrôlait leurs gestes et leurs potions.

Les flacons de verre s'alignaient dans les étagères, de différentes couleurs. Du bleu profond pour les potions de sommeil, en passant par le vert pour le décontractant, le rose pour l'anti-douleur, l'argenté pour le poussos, le doré pour refermer les plaies... Un véritable arc-en-ciel se formait peu à peu, remplissant les stocks de l'ordre comme ils ne l'avaient jamais été.

Ils étaient tous en nage, et pourtant ils riaient et plaisantaient. Ils s'échangeaient des commentaires sous l'œil amusé de Sirius.

Neville lança une plaisanterie sur sa toute nouvelle aptitude à maîtriser l'art subtil des potions, quand une voix glaciale répondit.

- J'ai hâte de constater ça par moi-même, Monsieur Longdubas !

Neville se recroquevilla à sa place, échappant la cuillère qu'il tenait, tandis que les rires et les commentaires cessèrent immédiatement.

L'arrivée de Severus Rogue et de son commentaire piquant avait suffi à refroidir l'ambiance.

Sirius soupira et émit un grognement agacé.

- Snivellus... Tu t'entraînes pour une future carrière de Détraqueur ?

Le maître des potions montra les dents en fusillant son vieil ennemi du regard.

- Ce n'est pas un jeu, Black. Une potion ratée et c'est la vie d'un sorcier qui est en danger.

Sirius eut un rictus moqueur.

- Toujours aussi dramatique...

L'animagus se décala légèrement et d'un large geste du bras désigna l'étagère remplie de flacons.

Les couleurs étaient parfaitement uniformes, signe de la qualité des réalisations.

Severus plissa les yeux, méfiant.

- Qui a brassé tout ça ?

Sirius eut un bref rire, pressentant que la réponse ne plairait pas à l'homme austère face à lui.

- Et bien tes élèves... Il faut croire qu'avec le professeur adapté ils se révèlent être excellent dans ta discipline !

Les yeux de Severus Rogue s'écarquillèrent un bref instant, puis il se reprit rapidement. Il se tourna vers Drago.

- Drago, qui a brassé toutes ces potions ?

Drago eut une brève hésitation et répondit à son parrain avec douceur.

- Et bien nous tous, parrain. Nous avons passé l'après-midi ici. Nous n'avons pas vu le temps passer.

Severus se renfrogna. Il les détailla tous les uns après les autres, plissant les yeux quand il rencontra les yeux si verts qu'il chérissait et qu'il haïssait à la fois... Harry le regardait l'air neutre, mais dans l'esprit de son professeur c'était une provocation de plus.

L'homme renifla et se tourna dans une grande envolée de cape. En arrivant à la porte, il s'arrêta un bref instant, le temps de donner une dernière instruction.

- Bien entendu vous laisserez cet endroit dans un parfait état de propreté.

100 façons de dire "Je t'aime"Où les histoires vivent. Découvrez maintenant