Chapitre 50(ok)

729 59 2
                                    

On s'est posés sur la base de Crissy Field après la tombée de la nuit.

Dès que le professeur Chase est sorti de son biplan Camel, Annabeth a couru vers lui et lui a sauté au cou. 

Ils ont un peu discuté avec Percy.

-Annabeth, Percy, a interrompu Thalia d'une voix pressante.

Nous étions agenouillées auprès de Zoé avec Artémis et nous pansions les plaies de laChasseresse.

Ils ont accouru, mais nous étions tous démunis. Aucun de nous n'avait ni ambroisie ni nectar. Et aucun soin de médecine mortelle ne pouvait guérir Zoë. Il avait beau faire nuit, je voyais qu'elle avait mauvaise mine. Elle frissonnait et le léger halo lumineux dont elle était toujours entourées'estompait.

- Ne pouvez-vous pas la soigner par magie ? a demandé Percy à Artémis. Je veux dire... vous êtes une déesse.

Elle paraissait troublée.

-La vie est une chose fragile, Percy. Si les Parques ont décidé que le fil serait tranché, je ne peux pas y faire grand-chose. Mais je peux essayer. Elle a tendu la main pour la poser sur le flanc de Zoé, mais celle-ci lui a attrapé le poignet. Elle a regardé la déesse dans les yeux et un échange tacite s'est fait entre elles.

- T'ai-je bien servie ? a murmuré Zoé.

-Avec honneur, a dit doucement Artémis. Tu es la plus remarquable de mes lieutenantes.

Le visage de Zoé s'est détendu.

- Le repos. Enfin.

-Je peux essayer de guérir le poison, ma vaillante Chasseresse.

-L'un de nous devait mourir de la main d'un parent,murmurai-je. Je pensais... Non,j'espérais que ce soit moi. Je suis désolée.

Zoë a secoué la tête. Elle a vu Thalia et lui a pris la main.

-Je regrette qu'on se soit disputées. On aurait pu être sœurs.

- C'est ma faute, a dit Thalia, qui clignait très fort des yeux. Tu avais raison pour Luke, pour les héros, les hommes... raison sur toute la ligne.

- Peut-être pas tous les hommes, a murmuré Zoé. Tu as toujours l'épée, Percy?

Il a sorti Turbulence et l'a mise dans la main de Zoé. Elle l'a serrée avec satisfaction.

- Tu as dit la vérité, Percy Jackson. Tu n'es pas du tout comme... comme Héraclès. Je suis honorée que cette épée soit ton arme de combat.

Un violent frisson l'a parcourue.
- Les étoiles... Je vois les étoiles de nouveau, ma reine.

Une larme a coulé sur la joue d'Artémis.

- Oui, ma vaillante. Elles sont très belles, ce soir.

- Les étoiles... a répété Zoë.

Elle a rivé les yeux sur le ciel nocturne. Et elle n'a plus bougé.

Les larmes ont coulé sur mes joues. Thalia a baissé la tête. Annabeth a ravalé un sanglot et son père a posé les mains sur ses épaules. J'ai observé Artémis : la déesse a placé la main au-dessus de la bouche de Zoé puis dit quelques paroles en grec ancien. Une volute de fumée argentée s'est échappée des lèvres de Zoé et Artémis l'a recueillie dans le creux de sa paume.

Alors, dans un ultime scintillement, le corps de Zoé a disparu. Artémis s'est levée, a prononcé une sorte de bénédiction, soufflé dans le creux de sa main et envoyé voler la poussière d'argent dans le ciel. Elle a étincelé en s'élevant dans l'air, puis s'est dissipée.

Les étoiles brillaient d'un éclat plus vif qu'avant. Elles formaient un dessin que je n'avais jamais vu : une constellation étincelante qui ressemblait beaucoup à une silhouette de fille,une fille qui courait dans le ciel, armée d'un arc.

- Que le monde t'honore, ma Chasseresse, a dit Artémis. Vis à jamais dans les étoiles.

Les au revoir ont été difficiles. Le tonnerre et la foudre faisaient toujours rage au-dessus du mont Tamalpais, vers le nord. Artémis était tellement bouleversée qu'elle crépitait d'étincelles argentées. Ce qui m'inquiétait car, si elle perdait le contrôle brusquement et apparaissait sous sa forme pleinement divine, nous serions désintégrés du simple fait de l'avoir vue. Et j'avais plus que jamais envie de combattre Cronos.

-Je dois me rendre à l'Olympe immédiatement, a dit la déesse. Je ne peux pas vous emmener mais je vais vous envoyer de l'aide.

Artémis a posé la main sur l'épaule d'Annabeth.

-Tu es d'un courage incommensurable, ma fille. Ta décision sera la bonne.

Ensuite elle a posé un regard perplexe sur Thalia, comme si elle ne savait pas trop quoi penser de cette fille cadette de Zeus. Thalia semblait réticente à lever les yeux, pourtant quelque chose a fini par l'y pousser et elle a soutenu le regard de la déesse. J'ignore ce qui est passé entre elles, mais l'expression d'Artémis s'est adoucie et teintée de compassion. Pour finir, elle s'esttournée vers Percy.

- Tu as bien agi, m'a-t-elle dit. Pour un homme.

Puis elle m'a regardée.

-Tu es plus forte que ce que nous croyions. Il reste à savoir si c'est une bonne chose.

Elle est montée à bord de son chariot, qui s'est mis à luire. Nous avons tous détourné les yeux. Un éclair argenté a brièvement illuminé la nuit, et la déesse a disparu.

- Eh bien, a soupiré le professeur Chase. Elle est impressionnante, mais je dois dire que je préfère Athéna.

- Papa, a dit Annabeth en se tournant vers lui. Je... je suis désolée que...

- Tt-tt-tt. (Il l'a serrée dans ses bras.) Fais ce que tu dois faire, ma chérie. Je sais que ce n'est pas facile pour toi.

Sa voix tremblait un peu, mais il a souri courageusement à Annabeth.

Alors j'ai entendu un bruissement d'ailes. Trois pégases descendaient en fendant le brouillard : deux chevaux ailés blancs et un noir comme jais.

- Blackjack ! a appelé Percy.
Percy s'est engagé dans une discussion avec Blackjack. Il était question de qui ferait le voyage ou pas.

- Fascinant ! a dit le père d'Annabeth. Quelle maniabilité ! Je me demande comment l'envergure des ailes compense le poids du corps du cheval ?
Blackjack a penché la tête de côté.

- Vous vous rendez compte, si les Britanniques avaient eu ces pégases dans leur cavalerie sur le front de Crimée, a repris le professeur Chase, la charge de la brigade légère...

- Papa !

Il a cligné des yeux, a regardé sa fille et s'est forcé à sourire.

- Excuse-moi, ma chérie. Je sais que tu dois partir.

Il l'a serrée une dernière fois dans ses bras, avec affection et maladresse. Quand elle a tourné le dos pour rejoindre Blackjack avec Percy, le professeur Chase lui a lancé :

- Annabeth ! Je sais que San Francisco est un endroit dangereux pour toi. Mais s'il te plaît, n'oublie pas que tu seras toujours chez toi à la maison. Nous veillerons à ce qu'il ne t'arrive rien.

Annabeth n'a pas répondu, mais elle avait les yeux rouges. Son père a failli ajouter autre chose, mais il a semblé se raviser. Il a levé la main et l'a agitée tristement, puis il s'est éloigné à pas lourds sur la piste plongée dans l'obscurité. Thalia, Annabeth,Percy et moi avons grimpé sur nos pégases. Ensemble, nous sommes montés en flèche au-dessus de la baie et nous avons volé vers les collines de l'est.

Bientôt, San Francisco s'est réduit à un croissant de lumière derrière nous, coiffé de temps à autre d'un éclair vers le nord. Thalia était tellement épuisée qu'elle s'est endormie sur le dos de Porky.

Annabeth et Percy discutaient. Je pensais à Luke. Je ne pouvais pas me résigner au fait qu'il soit mort. Quelque chose me disait qu'il ne l'était pas. Mon instinct.

Les villes et bourgades défilaient toujours plus vite, formant des îlots de lumières de plus en plus rapprochés, jusqu'à ce que tout le paysage, en dessous de nous, soit un tapis scintillant. L'aube approchait. À l'est, le ciel virait au gris. Et plus loin devant nous, un immense halo blanc-jaune se déployait : les lumières de New York.

.-Voilà,a dit Thalia C'est commencé.

- Qu'est-ce qui est commencé ? a demandé Percy.

Haut dans le ciel, suspendu au-dessus de l'Empire State Building, l'Olympe formait son propre îlot de lumières,montagne flottante illuminée par des flambeaux et des braseros, dont les palais de marbre blanc scintillaient au petit jour.

- Le solstice d'hiver, a dit Thalia. Le Conseil des dieux.

[TOME 1]La Fille du Temps (Percy Jackson)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant