Chapitre 38✔

744 56 11
                                    

La momie était sortie du placard. Je répète. La momie était sortie du placard.

Et ça ne me disait rien qui vaille. Une momie qui dégage une brume verte et qui s'avance vers vous, je ne pense pas que vous dansiez la java.

- C'est impossible, a dit Chiron d'une voix blanche. II... elle n'a jamais quitté le grenier. Jamais.

Pourtant, la momie ratatinée qui abritait l'Oracle avançait en traînant des pieds vers nous ; elle ne s'est arrêtée qu'une fois parvenue au centre du groupe.

Des langues de brume s'enroulaient à nos chevilles, teintant la neige d'un vert maladif. je trépignais. Alors sa voix chuintante a sifflé à l'intérieur de ma tête. Tout le monde devait l'entendre, car plusieurs d'entre nous ont plaqué les mains contre leurs oreilles. C'était la première fois que je l'entendais.

Je suis l'esprit de Delphes,a dit la voix. L'oratrice des prophéties de Phébus Apollon, qui a massacré le puissant Python.

La momie a posé sur Percy,à côté de moi,ses yeux froids et morts. Puis, sans équivoque possible, elle s'est tournée vers Zoë Nightshade.

Approche, toi qui cherches, et demande.

Zoë a ravalé sa salive.

- Que dois-je faire pour aider ma déesse ? a-t-elle articulé.

La momie a ouvert la bouche, laissant échapper des volutes de brume verte. Nous avons tous pu voir se former l'image floue d'une montagne et d'une fille debout sur son sommet rocailleux. C'était sans aucun doute Artémis, mais elle était couverte de chaînes et attachée aux rochers.Elle était à genoux, les mains levées comme pour repousser un ennemi, et semblait souffrir. J'ai étouffé un cri. Elle était dans la même position que Luke dans mon rêve. Il y était forcément pour quelque chose. Les renforts arrivent. Je comprenais quels renforts...

L'Oracle a pris la parole :

Cinq iront vers l'ouest chercher la déesse enchaînée,Un sera perdu dans la terre où il ne pleut pas de l'année,Le fléau de l'Olympe donnera la direction,Pensionnaires et Chasseresses vaincront dans l'union,Il faudra résister à la malédiction du Titan,Et un périra de la main d'un parent.

Et puis, sous nos yeux, la brume verte a tourbillonée et s'est repliée comme un grand serpent vert à l'intérieur de la bouche de la momie. Elle s'est assise sur un rocher et s'est immobiliséedans la même attitude qu'au grenier, comme si elle allait rester un siècle assise au bord de ce ruisseau.

Hélène et moi avons échangé un regard. Je lui avais raconté mon rêve,et je suppose qu'elle avait fait le lien. Ensuite,Zoë et moi nous sommes regardées. La malédiction du Titan... Ça nous disait quelque chose.

Nous avons désigné Grover et Percy pour remonter la momie au grenier. Et nous avons organisé un Conseil avec tous les chefs de bungalow pour discuter de la nouvelle prophétie. Comme d'habitude,nous étions quatre pour les Hermès,ce qui a déclenché les froncements de sourcils de Zoë. J'ai haussé les épaules en souriant.

Grover et Percy sont finalement arrivé,et Dionysos a fait apparaître les boissons. Ce qui a d'abord été du vin rouge s'est changé en Coca light quand Chiron lui a fait remarquer qu'il n'y avait plus droit,et que la plupart d'entre nous étaient mineurs.

-Cette réunion ne sert à rien,a déclaré Zoë.

Bianca et elle étaient assise en bout de table.

- Vache qui rit ! a hoqueté Grover, qui s'est mis à tartiner fébrilement des crackers et des balles de ping-pong.

- Il n'y a pas de temps à perdre en discussions, a poursuivi Zoé. Notre déesse a besoin de nous. Les Chasseresses doivent partir immédiatement.

- Et pour aller où ? a demandé Chiron.

- Vers l'ouest ! a répondu Bianca. Vous avez entendu la prophétie. Cinq iront vers l'ouestchercher la déesse enchaînée. Nous pouvons choisir cinq Chasseresses et partir.

- Oui, a renchéri Zoé. Artémis est retenue en otage ! Nous devons la retrouver et la libérer !

- Comme d'habitude, un point t'a échappé, a dit Thalia. Pensionnaires et Chasseresses vaincront dans l'union. Nous sommes censés accomplir cette quête ensemble.

- Non ! s'est écriée Zoé. Les Chasseresses n'ont point besoin du vostre secours.

- De votre secours, a grogné Thalia. Plus personne ne parle comme ça depuis des siècles. Essaie de suivre l'époque.

Zoé a hésité, comme si elle avait du mal à articuler les mots.

- Point n'ayons besoin de votre secours, a-t-elle dit.

- Laisse tomber !

Thalia a roulé les yeux.

-Je crains que la prophétie dise que vous avez bel et bien besoin de notre secours, est intervenu Chiron. Les pensionnaires et les Chasseresses doivent coopérer.

- Quoique... a lancé Monsieur D. sur un ton songeur, en passant son verre de Coca sous son nez comme s'il avait un fin bouquet. Un sera perdu. Un périra. Ce n'est guère sympathique, comme perspective, hein? Et si vous échouiez précisément parce que vous essayez de coopérer ?

- Monsieur D., a soupiré Chiron, avec tout le respect que je vous dois, de quel côté êtes-vous ?

Dionysos a levé les sourcils.

- Excuse-moi, mon cher centaure. J'essayais juste de me rendre utile.

-Ben,vous ne l'êtes pas trop,grommelai-je.

- Nous sommes censés travailler ensemble, a déclaré Thalia avec obstination. Ça ne me plaît pas plus qu'à toi, Zoé, mais tu connais les prophéties. Veux-tu en braver une ?

Zoé a fait la grimace mais je voyais bien que Thalia avait marqué un point.

-Il n'y a pas de temps à perdre, a observé Chiron. Aujourd'hui, nous sommes dimanche. Vendredi qui vient, le 21 décembre, c'est le solstice d'hiver.

- Ô joie ! a grommelé Dionysos. Encore une réunion annuelle barbante.

- Il faut qu'Artémis soit présente au solstice, a dit Zoé. Au sein du Conseil, elle fait partie de ceux qui préconisent le plus vigoureusement de combattre les laquais de Cronos. Si elle est absente, les dieux ne prendront aucune décision et nous perdrons encore une année dans les préparatifs de guerre.

-Suggères-tu que les dieux ont du mal à agir ensemble, jeune demoiselle ? a demandé Dionysos.

- Oui, seigneur Dionysos.

Monsieur D. a hoché la tête.

- D'accord. Juste pour savoir. Tu as raison, bien sûr. Continue.

-Je ne peux qu'être d'accord avec Zoé, a dit Chiron. La présence d'Artémis au Conseil d'hiver est essentielle. Nous n'avons qu'une semaine pour la retrouver. Et peut-être plus important encore : pour repérer le monstre qu'elle pourchassait. À présent, nous devons choisir ceux qui entreprendront cette quête.

-Trois et deux, a dit Percy.

Nous nous sommes tournés vers lui.

-Nous sommes censés être cinq, a-t-il expliqué. Trois Chasseresses, deux pensionnaires de la Colonie des Sang-Mêlé. C'est plus que juste.

Thalia et Zoé ont échangé un regard.

- Effectivement, a dit Thalia, ça se tient.

Zoé a grogné.

-Je préférerais emmener toutes les Chasseresses. Nous aurons besoin d'avoir l'avantage du nombre.

- Vous allez refaire le chemin parcouru par la déesse, lui a rappelé Chiron. Vous déplacer rapidement. Il ne fait aucun doute qu'Artémis a suivi la piste de ce monstre exceptionnel, quel qu'il soit, en s'enfonçant vers l'ouest. Vous devrez en faire de même. La prophétie est claire : le fléau de l'Olympe donnera la direction. Que dirait votre maîtresse ? « Trop de Chasseresses brouillent la piste. » Un petit groupe est préférable.

Zoé a saisi une raquette de ping-pong et l'a examinée comme si elle se demandait sur quelle joue elle souhaitait l'asséner en premier.

- Ce monstre,le fléau de l'Olympe. Je chasse aux côtés de dame Artémis depuis de longues années, pourtant je n'ai pas la moindre idée de ce dont il peut s'agir.

Tous les regards se sont portés sur Dionysos, sans doute parce que c'était le seul dieu présent et que les dieux sont censés savoir. Il feuilletait un magazine sur le vin, mais quand tout le monde s'est tu, il a levé le nez.

- Ben, me regardez pas comme ça, a-t-il dit. Je suis un jeune dieu, vous vous souvenez ? Je ne suis pas au fait de tous ces monstres anciens et autres Titans poussiéreux. Ça donne des sujets de conversation complètement barbants.

- Chiron, ai-je dit, avez-vous une idée de qui peut être ce monstre ?

Chiron a pincé les lèvres.

-J'ai plusieurs idées, a-t-il répondu, mais aucune n'est bonne. Et aucune ne se tient vraiment. Typhon, par exemple, pourrait répondre à la description. C'était vraiment le fléau de l'Olympe. Ou Ketos, le monstre marin. Mais si l'un ou l'autre était en train de s'éveiller, nous le saurions. Ils sont grands comme des gratte-ciel. Poséidon aurait déjà donné l'alerte. J'ai peur que ce monstre soit plus insaisissable. Voire plus dangereux.

-Vous allez au-devant d'un danger terrible, a dit Connor.

-Comme d'habitude,commentai-je.

-Il semblerait qu'au moins deux personnes sur les cinq vont mourir,continua Travis.

-Un sera perdu dans la terre où il ne pleut pas de l'année,a dit Beckendorf. À votre place, j'éviterais le désert.

Un murmure d'assentiment a parcouru l'assemblée.

-Et il faudra résister à la malédiction du Titan,a cité Silena. Qu'est-ce que ça peut bien signifier ?

Zoë,Chiron et moi nous sommes regardés. Nous avions tous les trois un lien avec un Titan.

-Un périra de la main d'un parent,a dit Grover entre deux bouchées de Vache qui rit et de balles de ping-pong. Comment est-ce possible ? Quel parent irait tuer son enfant ?

Un lourd silence s'est abattu sur la table.J'ai toussoté,et les regards se sont tournés vers moi avant de se baisser.

-Parfois,je me demande si mon père pense que j'ai bon gout.

Quelques personnes ont souri. C'était bon signe.

- Il y aura des morts, a déclaré Chiron. De cela, au moins, nous avons la certitude.

- Ah, chouette ! s'est exclamé Dionysos.

Tout le monde l'a regardé. Il a levé des yeux innocents de son magazine Vins fins.

- Euh, le pinot noir revient à la mode. Ne vous occupez pas de moi.

-Percy a raison, a dit Silena Beauregard. Il faudrait que deux pensionnaires y aillent.

-Je vois, a fait Zoé d'un ton sarcastique. Et je suppose que tu te portes volontaire ?

Silena a rougi.

-Je n'irai nulle part en compagnie des Chasseresses. Ne me regarde pas !

- Une fille d'Aphrodite qui ne veut pas qu'on la regarde, a raillé Zoé. Que dirait la tienne mère ?

-Arrêtez, a dit Beckendorf. (C'était un grand gaillard avec une grosse voix. Il ne parlait pas beaucoup, mais quand il le faisait, en général les gens écoutaient.) Commençons par les Chasseresses. Quelles sont les trois d'entre vous qui vont y aller ?

Zoé s'est levée.

-J'irai, bien sûr, et j'emmènerai Phoebe. C'est notre meilleure traqueuse.

- La grande fille qui aime taper les gens sur la tête ? a demandé Travis Alatir d'un ton prudent.

Zoé a acquiescé d'un geste.

- Celle qui m'a planté des flèches dans le casque ? a ajouté Connor.

- Oui, a répondu Zoé d'un ton sec. Pourquoi ?

- Oh, pour rien, a dit Travis. C'est juste que nous avons un tee-shirt de la boutique de la colonie pour elle. (Il a levé un grand tee-shirt argenté qui portait l'inscription ARTÉMIS DÉESSE DE LA LUNE, CHASSE D'AUTOMNE 2002, suivie d'une longue liste de parcs nationaux.) C'est un collecter. Elle a flashé dessus. Tu veux bien le lui donner ?

Je savais que les Alatir tramaient quelque chose. Ils tramaient toujours quelque chose. Et ils ne faisaient jamais de cadeaux gratuits. Mais j'imagine que Zoé ne les connaissait pas aussi bien que nous autres pensionnaires. Elle s'est contentée de prendre le tee-shirt en soupirant.

-Comme je disais, a-t-elle repris, j'emmènerai Phoebe. Et j'aimerais que Bianca vienne.

-Moi? Mais... je suis toute nouvelle. Je ne vous serai d'aucune aide.

- Tu te débrouilleras très bien, a insisté Zoé. Il n'y a pas de meilleur moyen pour faire les tiennes preuves.

Bianca s'est tue.

- Et les pensionnaires ? a demandé Chiron.

Son regard a croisé le mien et j'ai secoué la tête. Si il y avait des histoires de Titan,ça ne me donnait pas envie d'y aller.

- Moi ! (Grover s'est levé si brusquement qu'il a heurté la table de ping-pong. D'un revers de main, il a chassé des miettes de crackers et des débris de balles de ping-pong de ses genoux.) Je ferais tout pour aider Artémis !

-Je ne crois pas, satyre, a dit Zoé en plissant le nez. Tu n'es même pas un sang-mêlé.

- Mais c'est un pensionnaire, est intervenue Thalia. Et il a des sens de satyre et maîtrise la magie sylvestre. As-tu appris à jouer un air de traque, Grover ?

- Absolument !

Zoé a flanché. C'était utile,les airs de traque.

- Très bien, a-t-elle dit. Et le deuxième pensionnaire ?

- Je viendrai.

Thalia s'est levée et a balayé l'assemblée du regard, comme si elle mettait quiconque au défi de contester sa décision.

- Attendez une seconde, a dit Percy. Je veux venir, moi aussi.

Thalia n'a pas bronché.

- Oh ! s'est écrié Grover, prenant soudain conscience du problème. Waouh, bien sûr, j'avais oublié ! Il faut que Percy y aille. Je ne voulais pas... Je vais rester. Percy doit y aller à ma place.

- Impossible, a dit Zoé. C'est un garçon. Je ne permettrai pas que les Chasseresses fassent route en compagnie d'un garçon.

-Vous êtes venues ici avec moi, lui a-t-il rappelé.

- C'était une urgence à court terme et la déesse en avait donné l'ordre. Je ne compte pas traverser le pays et affronter de nombreux dangers en compagnie d'un garçon.

- Et Grover ? ai-je demandé.

Zoé a secoué la tête.

- Il ne compte pas. C'est un satyre. Techniquement, ce n'est pas un garçon.

- Hé ! a protesté Grover.

- Il faut que j'y aille, a persisté Percy. Il faut que je participe à cette quête.

- Pourquoi ? a demandé Zoé. À cause de la tienne amie Annabeth ?

Il a rougi.

- Non ! Enfin, en partie. J'ai juste le sentiment qu'il faut que j'y aille !

Personne n'a pris sa défense. Monsieur D., toujours le nez dans son magazine, avait l'air de s'ennuyer. Silena, les frères Alatir et Beckendorf gardaient les yeux rivés sur la table. Je grignotais des crackers.

- Non, a repris Zoé sur un ton catégorique. J'insiste. Je veux bien emmener un satyre s'il le faut, mais pas de héros mâle.

Chiron a soupiré.

- Il s'agit d'une quête pour Artémis, a-t-il dit. Les Chasseresses sont en droit d'approuver le choix de leurs compagnons.

Percy s'est rassis tandis que Chiron concluait la réunion :

- Eh bien soit. Thalia et Grover accompagneront Zoé, Bianca et Phoebe. Vous partirez aux premières lueurs de l'aube. Et puissent les dieux, compagnie présente incluse, espérons-nous, être avec vous.

-Attendez!est soudain intervenue Hélène. Je suis pour qu'Annabella aille avec vous.

J'ai roulé des yeux et elle m'a donné un coup de coude en articulant "rêve".

-Non,décidai-je catégoriquement.

-Dis-leur,a-t-elle continué.


-Dis-nous quoi?a demandé Silena.

-Un rêve,soupirai-je. Sans importance. Je ne vois pas pourquoi elle s'obstine avec ça.

-Sans importance,s'est étranglée Hélène. Ça a toutes les chances d'être ne lien avec... tout ça!

-De quoi ton rêve parlait-il?a doucement demandé Chiron.

J'ai soupiré et jeté un regard noir à Hélène,qui a simplement haussé les épaules.

-Luke. Il tenait quelque chose de lourd. Au-dessus de lui. La même chose qu'Artémis dans...ce que nous a montré l'oracle. Il... C'est bizarre,il a semblé me voir... Il m'a dit que les renforts arrivaient,et que je ne devais pas l'aider.

Percy et Zoë ont tressailli. J'ai compris qu'ils avaient tous les deux fait des rêves.

-Nous avons déjà sélectionné les personnes qui partiraient en quête,a déclaré Zoë à mon grand soulagement.

-Si Luke est mêlé à ça,Annabella est peut-être la seule à pouvoir le raisonner,a continué Hélène.

J'ai ouvert la bouche pour parler,mais Thalia s'en est chargée à ma place. Et ce n'était pas forcément une bonne chose.

-Moi aussi,je connaissais très bien Luke. Je pense que je serai capable de le raisonner au même niveau qu'Annabella. Et il me semble qu'elle n'a pas très envie de partir en quête,non?

Elle m'a regardée.

-Mon problème c'est le passage avec le Titan. Ça ne me donne pas envie. Mais s'il y a besoin d'un pensionnaire en plus pour la quête,si il y a un problème pendant la nuit ou demain matin, je serai là.

-On est d'accord,a souri la fille de Zeus.

Nous sommes tous retournés au bungalow. J'étais fatiguée,et Hélène avait réussi à me mettre de mauvaise humeur. Si Cronos était capable d'investir mon esprit,je préférais ne pas lui laisser cette chance en partant en quête. Mais si Luke était en danger...

[TOME 1]La Fille du Temps (Percy Jackson)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant