Archives 11

21 0 0
                                    

Discours introductif au soixante dix-septième Conseil de Paix

Les origines du conflit

Comme chacun le sait, Wen Lach' fut non seulement un immense sorcier, mais aussi un grand négociateur de paix.

Durant sa vie, il ne cessa de prêcher la tolérance et l'entente entre les territoires. Il usa de tous les moyens qu'il jugea nécessaire, y compris la magie dans certains cas, pour que toutes les contrées qu'il visitait trouvent le chemin de la paix.

C'est ce qui fit de lui le premier roi de notre monde : Lanlach'.

Il ne chercha jamais le pouvoir ou l'autorité mais ses actions pour maintenir l'entente entre les pays firent de lui un chef naturel, et le propulsèrent à la tête des terres habitées. Personne ne voulut d'autre dirigeant ; chacun était certain d'être entendu et compris par Wen Lach', chacun savait que le magicien trouverait toujours une solution équitable, sage et juste, quelque soit le cas ou le problème considéré, et ce, sans pour autant déclencher une guerre à chaque revendication.

Mais, la tâche était lourde et ardue. Le Premier Sorcier s'en rendit vite compte. Il prit rapidement conscience que peu de monde après lui aurait la capacité de remplir correctement ce rôle qui l'épuisait.

Il décida donc de déléguer une partie de ses obligations de dirigeant. Il chercha longtemps dans son entourage, des successeurs capables d'une véritable abnégation pour le bien de notre Lanlach', montrant un sincère désir de paix universelle ainsi qu'il le ressentait au plus profond de lui-même, mais il dut se rendre à l'évidence : après avoir sondé les nombreux candidats potentiels autour de lui, aucun ne répondait à ses exigeantes attentes. Il finit par se résoudre, à contrecoeur, car il pressentait que cela occasionnerait des difficultés et parce qu'il n'y avait en lui aucun désir de suprématie, à établir ses enfants à la tête des terres habitées selon le schéma que l'on connaît. Au cours de ses voyages, Wen Le Grand avait découvert le cœur des hommes, et avait appris que beaucoup de ceux qui se prétendaient amis, en réalité, enviaient leur prochain.

Contrairement, à ce que le Premier Sorcier craignait, personne, ne vint contester sa décision.

Cependant, Wendall, l'aîné, était un de ces hommes que Wen Lach' avait rencontré au cours de ses pérégrination, et le fils, contrairement à son père, rêvait du pouvoir suprême. En tant qu'aîné, il se jugea lésé par la décision de son père, et n'accepta jamais de se retrouver à la tête des Langreen quand il estimait que son rang aurait dû lui donner le Lanwen.

Il protesta auprès de son père, mais celui-ci maintint sa décision, et, certain de la loyauté et de la sagesse de son fils, jugea que celui-ci finirait par se rendre à ses arguments.

Nous connaissons la suite : dès que le Grand Wen s'en fut définitivement rejoindre le Monde des morts, Wendall déclara la guerre à Wyn, sa demi-sœur, sous prétexte qu'elle avait ensorcelé son père pour avoir le Lanwen. Personne ne fut dupe de l'excuse, mais Wendall était un manipulateur et nombreux se laissèrent prendre à son jeu.

Le Lanwen fut donc contraint de se défendre, et ce fut le début d'une guerre, avec au fil du temps et des générations, des rancunes et des rancœurs qui s'accumulèrent, des vengeances à accomplir, tous sentiments qui vont avec le mot guerre, mot que nos peuples, je l'espère ne prononceront plus demain.


Selwyna Marwyk

Terre de Sorciers- Tome 1On viuen les histories. Descobreix ara