Archives 03

22 0 0
                                    

Le découpage du temps

(...)

Wen Lach', vers la fin de sa vie décida qu'il serait plus simple d'établir un découpage et un décompte du temps commun à tous les territoires sous son autorité. La seule base de calcul du temps avant ses réformes était un découpage selon le cycle des lunes. Tous avant lui savaient intuitivement à quel moments reviendraient les grands froids ou les fortes chaleurs et tous les changements que la nature associait aux différences de climat mais personne, à part les sorciers des tribus n'était en mesure de les prédire ni de les prévoir. On s'en remettait toujours au sorcier pour prévoir un déplacement ou une chasse, ou encore pour déterminer le moment propice à faire des provisions. De ce fait, les sorciers acquéraient un grand pouvoir dont, parfois même, ils abusaient.

L'alternance naturelle du jour et de la nuit, ainsi que la succession des lunes furent donc les bases sur lesquelles le Grand Wen se fonda pour un découpage du temps.

Ainsi, il établit qu'une période de dix lunes, ou lunaisons, constituait un cycle.

Chaque lune comporte vingt jours (dig), qu'il décida de diviser en quatre, groupes de cinq, chacun s'appelant une kyndig.

Pour un décompte plus fin encore, il décida que les dig seraient aussi divisées en vingt centes (correspondant approximativement à 24 heures), elles-mêmes subdivisées en cent dixes (à peu près soixante minutes).

On remarquera qu'en tout, le Premier Sorcier prit soin de conserver un décompte du temps sur la base de cinq, nombre de doigts d'une main, et ce afin de faciliter la compréhension de son découpage par tous. Certains ont vu aussi dans l'omniprésence de cette main comme base de calcul, les prémices de la Main de Wen, la Main à la flamme, aujourd'hui connue de tous comme le symbole de la dynastie de Lach'.


Culture et Histoire du Lanlach', apprentissages et méthodes

Edition de l'école de sorcellerie

Ouvrage collectif

Terre de Sorciers- Tome 1Where stories live. Discover now