Chapitre 32

10 0 0
                                    

Je racontai toutes mes mésaventures en détail au vieux sorcier. Je lui racontai l'attaque de la Lechwyna, et comment nous nous étions échappés. Il avait eu connaissance de ce détail par Meywen et Wynie, mais semblait pourtant à la fois effrayé et transporté de joie.

Lorsque j'eus fini de répondre à toutes ses questions, il me dit :

« Petit, je savais en te prenant sous mon aile que tu deviendrais un puissant sorcier un jour car il ne pouvait en être autrement, cependant, je ne m'attendais pas à trouver autant de pouvoir en toi si rapidement de surcroît. Je ne m'attendais pas non plus, je dois le dire à ce que cette sorcière noire vienne déjà t'importuner. Elle n'a toujours aucune idée de qui est ce puissant sorcier qui s'oppose à elle. Elle a cru que c'était moi, mais elle a découvert lorsque j'étais dans les cachots que ce n'était pas mon empreinte magique qu'elle craignait. Tu es toujours passé inaperçu au château, et elle ignore ton existence. Même quand tu travaillais pour moi, elle ne t'a jamais remarqué. Le Roi aurait pu deviner, mais il est trop imbu de lui-même pour penser qu'un petit gars comme toi puisse recéler assez de magie pour le détruire lui et sa sorcière. Ce qu'elle ignore, par contre, car cela ne s'était jamais produit, c'est qu'en pénétrant dans ton esprit, dans son orgueil, elle ne s'est pas méfiée, et ne s'est pas protégée ; elle s'est dévoilée à toi comme jamais elle ne le fera. Elle t'a même transmis, j'en suis sur, une grande partie de son savoir.

Grimelin prit un peu de temps pour réfléchir puis reprit :

− Maintenant que tu vas mieux, je vais pouvoir commencer sérieusement ton enseignement. Je ne peux plus attendre. Pour ton bien, et ta sécurité, cela devient indispensable. »

Puis, voyant que je commençais à être fatigué, il se leva et prit la direction de la porte.

Je le rappelai cependant. Je voulais lui parler de mes rêves avant qu'il ne parte. Il m'écouta attentivement en hochant la tête, puis n'ayant pour l'heure aucune explication au lien qui m'unissait à cette Maïwyna, il m'assura qu'il allait se pencher sur la question.

Pour la seconde fois, il se dirigea vers la porte, mais, alors qu'il allait sortir, il se retourna, sortant un paquet de l'une des ses grandes poches :

« J'allais oublier, s'exclama-t-il. Owen est venu un jour, pendant que tu dormais. Il ne pouvait rester, mais il avait récupéré quelques affaires. Je lui avais demandé de me ramener certaines choses de la Tour. Il a pris sur lui de prendre tes effets dans le coffre de ta chambre. »

Il revint me donner le paquet, puis partit.

J'ouvris le paquet, et je le vis. Il était au dessus du reste. Je l'avais complètement oublié ! Cette époque me semblait désormais si lointaine ! Il était resté dans mon esprit comme une inutile bêtise de jeunesse sur laquelle on avait tiré un trait, mais il était là, sous mes yeux, et désormais, je savais lire !

J'allais enfin savoir ce que renfermait ce carnet secret dérobé dans ce laboratoire souterrain lors de mes pérégrinations nocturnes.

Le cœur palpitant, en me disant que cela était ridicule puisque je n'allais sûrement rien découvrir de bien important j'ouvris le document mystérieux. J'avais tant rêvé de pouvoir le lire, j'avais tant scruté ces signes cabalistiques en espérant qu'ils me révèlent leurs secrets, et j'avais fini par les oublier !

Les signes que j'avais si souvent voulu comprendre s'étalaient devant moi, et désormais ils avaient un sens ! Je retrouvai rapidement la fameuse page qui m'avait toujours intrigué. J'allais enfin découvrir les ingrédients de cette recette mystérieuse ! C'était idiot de s'exciter pour une telle futilité, mais lire cette liste avait à une époque représenté un défi pour mon intelligence.

Cependant, l'excitation laissa vite la place à la déception ; ce que je lisais n'avait aucun sens commun. Ce n'était pas la simple énumération d'ingrédients de cuisine ou même d'une potion que je découvrais là, mais une liste de noms. Celui du roi Kerwen figurait en première place, suivaient ensuite d'autres noms célèbres plus ou moins liés à la famille royale, dont j'avais entendu parler à l'occasion quand j'aidais à la taverne, ou par mon père lors de ses rares passages à la maison. Effaré, je découvris le nom de Mina figurant sous celui de la Reine Gwynwen.

Tous les noms étaient barrés d'un trait noir et épais.

Je compris alors que tous ces noms désignaient des personnes n'appartenant plus à notre monde.

Cette découverte m'abasourdit. Que signifiait ceci ?

Qui pouvait ainsi faire une liste des morts en dehors des registres officiels ?


J'avais toujours menti à Grimelin au sujet de ma visite dans ce laboratoire secret, mais je me demandais à présent s'il ne serait pas sage d'avouer mon mensonge et révéler l'existence de ce carnet. Le vieux sorcier saurait peut-être de quoi il retournait.

Terre de Sorciers- Tome 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant