Chapitre 72

678 70 0
                                    

HAILEY

Le lundi qui suit le mariage de Thaïs et Fynn, tout change. Tout le monde est présent au sous-sol, tout le monde sourit, tout le monde est amoureux. Tout le monde, sauf moi. Sauf moi, qui suis au sous-sol par pure coïncidence, parce qu'ils me manquaient, parce que je m'ennuyais. Je n'ai pas réfléchis, je n'ai pas attendue d'être en couple pour me réveiller et être épanouie. Mais je suis tout de même heureuse de les voir là, souriants et aimants. Reste à savoir combien de temps ça durera.

-Hailey ?

La voix de Fern me ramène sur Terre alors que tout le groupe attend que je me mette à chanter. Mais je n'y arrive pas, c'est tout bonnement au-dessus de mes forces aujourd'hui. Je ne pourrai pas faire passer mon message en chantant, pas aujourd'hui. Je ne peux pas faire comme si de rien n'était, comme tout le reste de la bande. Je ne sais pas encore totalement qui je suis, mais certainement pas celle qui se tait.

-Tu es sure que tout va bien ? s'inquiète Fynn à son tour.

-Non. Non, je répète, je n'en suis pas sûre.

Je descends de la scène en trébuchant, les mains tremblantes :

-Je ne suis pas sûre de comprendre, tout...

-Hailey ?

Fern descend à son tour de la scène pour me rejoindre, alors que je poursuis, incapable de m'arrêter une fois lancée :

-Tout ça... je n'arrive pas à vous suivre. Vous semblez si... alors que vous étiez si... et maintenant, je...

Je n'arrive pas à poser des mots sur mes pensées et ça double ma colère. Je n'arrive pas à les suivre, j'ai l'impression d'avoir été exclue alors que j'ai complètement conscience que ce n'est pas le cas.

-Ce que je veux dire... c'est que, je tente d'expliquer à nouveau, vous semblez tellement... bien. On dirait que...

On dirait que l'amour vous a sauvés. Comme dans tous ces putains de films. L'amour sauve toujours tout, aide toujours tout le monde et embellis la vie. Et moi... je suis destinée à ne jamais connaître ça. Je suis destinée à devoir me regarder dans un miroir et me dégoûter. Je suis destinée à devoir baisser les yeux et abandonner face à un garçon. Qu'est-ce qui pourrait bien m'aider, moi ? Il y avait bien la bande mais... mais à présent, eux aussi ils m'échappent.

-Je suis si égoïste, je grogne en reculant un peu.

-Mais de quoi parles-tu, enfin ?! commence à s'énerver Elik.

-De toi ! je hurle en le pointant d'un doigt accusateur.

J'écarte une larme rebelle et continue :

-Je parle de vous tous. De toi, Elik, qui allait si mal encore hier et qui, aujourd'hui, semble si heureux aux côtés de Fern. De toi, Fern, qui était encore à pleurer sous ta couette hier et qui, aujourd'hui, file le parfait amour avec Elik ! Et vous deux, je poursuis en me tournant vers Thaïs et Fynn, vous... vous êtes les pires de tous. Vous êtes mariés et il ne manque plus que les gosses !

Je m'installe sur le bord de la scène, volant sa place préférée à Elik et avoue tout :

-Je ne veux pas vous perdre. Ok ? J'ai si peur de finir seule, je n'ai que vous. Je ne peux pas me poser avec le premier mec venu et être soudainement souriante, moi.

Le regard que Fern me lance me cloue sur place, juste avant qu'elle se tourne vers le reste de la bande et qu'ils décident d'un commun accord qu'elle peut prendre la parole en première :

-Hailey... déjà, nous ne sommes pas avec « le premier mec venu ». Nous non plus, on ne peut pas être souriants en se lançant dans la première relation trouvée. Nous aussi, ça nous a pris du temps. Nous aussi, on y a laissé notre cœur par-ci, par-là et nous avons souffert. L'amour... l'amour il prend son temps pour nous trouver et... et pas seulement pour les rondes. Pour tout le monde. Ok ? T'es pas la seule à souffrir de ce manque affectif, on y est tous passé. Et...

Elle se tourne vers Elik, comme pour lui laisser la parole :

-Et, poursuit-il donc, ce n'est pas parce que j'aime à la folie Fern que j'en oublie tout le reste. Ce n'est pas parce que je suis en couple que je vais partir loin de toi et que tu vas nous perdre.

Je hoche la tête, déjà un peu plus rassurée. Mais les questions ne veulent pas cesser de tourner à l'infini dans ma tête :

-Mais vous êtes si heureux à présent et moi... moi, je n'évolue pas.

Fynn descend à son tour de la scène, y laissant Thaïs. Il vient poser ses mains sur mes cuisses, alors que je suis toujours assise au bord de la scène :

-Hailey... nous sommes très loin d'être heureux. Ce que tu vois là, c'est le calme avant la tempête. Fern se remet encore de Nell et Thaïs... tout le monde sait que Thaïs ne sera pas avec nous indéfiniment. Tu vois ? Le bonheur...

A l'évocation de la mort prochaine de Thaïs, mon ami s'effondre. C'est donc à sa femme que revient le rôle d'en terminer avec cette discussion. Elle nous rejoint tous et me regarde droit dans les yeux :

-Ce que Fynn essaie de te dire, c'est que tout ça... c'est éphémère. Le bonheur, il ne reste qu'un temps. Et le fait que tu ne le possèdes pas aujourd'hui ne fait pas de toi notre bête noire, cela fait de toi... quelqu'un de parfaitement sain qui peut encore sourire demain.

-Tu vois ? reprend Elik en s'approchant. C'est encore nous. Tes bons vieux potes qui continuent de lutter...

Je prends la main qu'Elik me tend et intime Fern de nous rejoindre, bien vite suivit par les jeunes mariés. Quoiqu'il arrive, me dis-je, on sera toujours ensemble. On continuera de lutter, d'avancer, de se serrer les coudes. Parce que nous avons chacun vécu le pire et nous en sommes revenus encore plus forts.

We start againHikayelerin yaşadığı yer. Şimdi keşfedin