Chapitre 4 :

84 7 0
                                    

Vous avais-je déjà précisé que j'avais la poisse ? Evidemment, il fallait que mon père connaisse absolument tous mes profs, bien sûr ce ne serait pas drôle autrement. D'ailleurs vous, vous êtes en train de vous dire : « Elle en a de bonnes celle-là, si sa vie était banale ça servirait à quoi qu'elle nous la raconte ! ».

Le lendemain c'était samedi, imaginez ma joie quand j'ai appris que l'exposition où mon père se rendait avec des amis profs commençait à huit heures. Vous vous demandez sans doute ce que ça peut me faire. Attendez que je vous explique, j'ai cours le samedi matin, bon je suis d'accord avec vous, ce n'est pas censé me mettre de bonne humeur mais étant donné que d'ordinaire je dois accompagner mon père à ses expositions, ce matin-là j'étais dispensée.

Je me suis donc rendue toute guillerette en cours et j'ai même supporté Mme Gandin et sa voix de zombie pendant deux heures et avec le sourire. Ce qui a passablement fait douter Quentin sur mon état mental mais c'était une chose assez habituelle. A midi, lorsque ma mère est venue me chercher, j'étais toujours d'aussi bonne humeur. J'avais l'après-midi de libre et je pourrai en profiter. J'ai vite déchanté, en rentrant mon père était en train d'aider mon petit frère à faire ses devoirs. J'ai d'abord pensé qu'il était déjà rentré de son exposition, avant qu'il ne nous dise :

- J'ai une bonne nouvelle ! Je n'ai pas pu aller à l'expo ce matin, Serge a eu un empêchement, du coup on va pouvoir y aller tous ensemble cet après-midi !

- Quoi ?! Tous ensembles ?! Cet après-midi ?! 

Quand je vous disais que j'avais la poisse. C'est alors que je vis une opportunité se profiler, Nolan commença à faire la moue sans vraiment le cacher. Je pouvais comprendre qu'à dix ans, il avait d'autres envies.

- Je crois que Nolan n'a pas envie d'y aller, il va s'ennuyer le pauvre, je peux rester ici pour le garder si vous voulez, comme ça il ne passera pas l'après-midi tout seul...

Je ne vous cache pas qu'à ce moment-là j'étais assez fière de mon argumentation.

- Oh ne t'en fais pas pour ton petit frère, j'ai déjà appelé Nathalie, il va aller chez elle cette après-midi, on ira à l'exposition tous les trois...

Un large sourire s'est étendu sur le visage de Nolan tandis que le mien se décomposait. Non seulement je serai obligée d'aller à l'exposition, mais en plus mon petit frère irait tranquillement chez ma tatie et pourrait voir mes cousins.

- A ce propos chéri, je ne vais pas pouvoir t'accompagner, Carole organise une vente de bijoux et je lui avais dit que je passerai chez elle, je t'en avais parlé en début de semaine...

- Ah oui c'est vrai... Bon eh bien on ne sera que tous les deux finalement ma grande...

- Euh... en fait je viens de me rappeler que j'avais promis à Quentin de... de passer chez lui pour... pour regarder ce film qu'il voulait me montrer...

Je suis d'accord avec vous, c'est l'excuse la plus pourrie que j'ai jamais entendue mais je ne savais pas quoi dire d'autre pour éviter de devoir voir mes profs un samedi après-midi. Soyons clairs, j'adore l'art et voir des expositions ne me dérangerait pas, si je ne devais pas y aller avec mon père et ses amis profs.

- Tu pourras le voir à un autre moment ton film non ? En plus je suis certain que Quentin t'as déjà tout raconté, tu ne vas quand même pas abandonner ton vieux père !?

Si ? Oui je sais, c'est vraiment pas bien mais de toute façon ce n'est pas ce que j'ai répondu.

- Non...

Vous-même vous sentez l'enthousiasme dans ma réponse.

Art lessonsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant