▬ Chapitre 60 : 1916 - Thomas Shelby.

1.1K 104 20
                                    

   7 novembre 1916, 01h13.

   Bataille de la Somme, France.

   Hôpital de la brigade St. John.

   Quelqu'un ronfle à côté de lui. D'accord, respire

   Thomas Shelby vient de se réveiller. Il n'a pas le souvenir d'avoir dormi, mais comme il est certain du fait qu'il vient de se réveiller, il a forcément dormi avant.

   Il fait nuit. Quelqu'un respire à côté de lui.

   Le jeune Davie? Il n'est finalement pas mort dans le tunnel - ou est-ce qu'ils sont tous les deux morts et qu'ils sont coincés dans une sorte de purgatoire duquel ils ne sortiront jamais? Est-ce le prix à payer pour avoir participé à la guerre? Oui, ils ont tué, ce qui est contraire aux commandements bibliques, mais quel choix avaient-ils? En tant que déserteurs, ils auraient été exécutés de toute façon.

   Est-ce que c'est cela que Dieu voulait que les hommes fassent? Refuser de tuer les soldats ennemis? Etais-ce une sorte d'épreuve pour séparer les bonnes âmes des déchues - peut-être que le Paradis était trop remplis et que Dieu avait besoin d'un nouveau critère de jugement?

   Mais ils n'avaient pas eu le choix. S'ils avaient refusé de prendre les armes qu'on leur tendait, s'ils s'étaient enfuis, ils auraient été tués. Et s'ils auraient été tués, qui se serait occupé des femmes, des enfants restés au pays? Bien sûr, Tommy ne doute pas un seul instant que Polly et Ada doivent s'en sortir plutôt bien à Birmingham - peut-être pas aussi bien que quand ils ne sont pas là, mais cela devrait aller. 

   Auraient-ils tous dû accepter de mourir au nom du «Tu ne tueras point?». 

   Peut-être qu'ils -

   Non. Ce n'est pas Davie qui respire à côté de lui, pas plus que John, Arthur, ou n'importe quel autre soldat.

   C'est Alma.

   Alma.

   Il est avec Alma. Son Alma.

   Thomas Shelby rouvre les yeux pour la seconde fois. Il fait toujours aussi noir qu'avant, mais il sait où il est. Il est dans le grenier de l'hôpital - il n'est plus dans les tunnels.

   Il n'est plus dans les tunnels. Plus dans les tunnels.

   Et Alma est ici. Elle a toujours été ici. Il ne se souvient pas exactement de tout, mais...

   Hier, Alma était ici aussi. Il s'en souvient. Elle avait posé sa main sur son épaule - il avait cru qu'il s'agissait d'un rêve, d'un ange, ou peut-être des deux. Et il avait tenté de serrer sa main, de se raccrocher à cet ange-Alma. 

   Pour lui dire qu'il est bien là. Thomas Shelby ne s'en souvient pas exactement, mais il sait qu'il voulait dire à Alma : «je suis là». 

   Il ne se souvient pas avoir réussi à le faire.

   Tommy se rendort - ou en tout cas, a l'impression qu'il s'est rendormi lorsqu'il se réveille à nouveau quelques secondes, minutes ou heures plus tard. Et cette fois-ci, il prend petit à petit conscience du grenier, du lit, de son corps qui lui paraît peser des tonnes. Avec toute la peine du monde, il parvient à bouger un peu ses doigts, ses poignets, ses chevilles, ses jambes, sa nuque.

   Chaque mouvement lui coûte un effort surhumain. Il a l'impression de ne plus avoir le moindre muscle, de ne plus avoir la moindre goutte de sang dans ses veines.

   Il fait doucement, prend le temps. Lorsque les chevaux ont à nouveau le droit d'aller au pré après une période de rétablissement passée enfermés dans un box, il faut toujours faire attention à ce qu'ils ne se mettent pas à galoper à toute vitesse au moment où on les lâche, au risque qu'ils se froissent un muscle ou se détendent une articulation qui n'avait plus l'habitude d'être sollicitée.

Thomas Shelby » Peaky BlindersNơi câu chuyện tồn tại. Hãy khám phá bây giờ