▬ Chapitre 30 : Arthur Shelby.

1.6K 132 25
                                    

   29 janvier 1926, 9h19.

   Small Heath, Birmingham.

   Arthur Shelby avait beaucoup de choses à faire aujourd'hui.

   En premier, il était censé faire la vaisselle avant de partir de la maison le matin. Depuis la naissance de leur fils Billy, Linda lui mène la vie dure et c'est presque si elle ne s'indigne pas lorsqu'elle le voit passer à côté d'un évier rempli ou d'une table à nettoyer sans rien faire. Il y a quelques années, il n'aurait rien fait non plus - les tâches ménagères, c'est à la femme de s'en charger, cela va de soi. Sauf que depuis quelques temps, en particulier depuis que Linda est membre de la Ligue des Femmes Travailleuses de Birmingham - alors qu'elle ne travaille même pas! -, les choses ne fonctionnent plus cela et Arthur craint de se faire taper sur les doigts au moindre faux pas.

   Alors, il a fait la vaisselle ce matin avant de partir. Lorsqu'il en a informé sa femme - espérant qu'elle serait contente -, elle lui a répondu par un «et donc? Est-ce que moi je viens te dire dès que j'ai fait une tâche ménagère? Parce que si on commence comme ça, j'en ai pour toute la journée.».

   Les femmes. 

   Ensuite, il était prévu qu'il prenne le train de 8h09 jusqu'à Londres avec Tommy et John pour aller voir Alfie Solomons. Arthur Shelby ne saurait pas exactement dire en quoi consistait cette réunion, mais tant que Tommy le sait, c'est généralement bon. Probablement pour négocier des imports et exports entre Londres et Birmingham, quelque chose de ce genre.

   Mais finalement, Arthur ne saura pas en quoi consiste cette réunion. Car dix minutes avant leur départ à la gare, Tommy lui a sorti un «Changement de plans : Arthur, tu retournes à Arrow House et tu accompagnes ma femme pour la journée à Birmingham». 

   Arthur a été un peu déçu. Non pas d'avoir échappé à la réunion avec Solomons, mais plutôt de rater le repas dans un des restaurants chics qui servent de l'alcool qui coûte plus cher que de l'or liquide. Il aime particulièrement le moment où lui et ses frères entrent dans ce genre d'établissements, eux, trois bookmakers de Birmingham, qui n'y ont - Tommy peut-être un peu moins - clairement pas l'air à leur place. Et parfois, leur réputation les précède, ils se font reconnaître par les autres clients.

   Et là, c'est toujours très marrant. Certains clients quittent le restaurant sans demander leur reste, d'autres demandent aux serveurs d'être installés à des tables plus loin.

   A chaque fois, c'est... c'est quoi le mot que Polly a employé l'autre jour? 

   Ah, oui. Grandiose. C'est grandiose.

   Mais malheureusement pour Arthur Shelby, pas de grandiose aujourd'hui. Uniquement une matinée à escorter Alma de boutique en boutique dans les beaux quartiers de Birmingham, et à fumer cigarette sur cigarette en attendant à l'extérieur qu'elle finisse ses emplettes. Quand des gens de la haute passent à côté de lui dans l'entrée, il peut toutefois se délecter des regards méprisants qu'ils lui jettent.

- Si cela ne vous embête pas trop, lui dit Alma en sortant de la boutique avec deux nouveaux paquets dans les bras, j'aimerais encore passer à la librairie avant de rentrer. L'anniversaire de votre sœur approche et j'ai pensé que quelque chose de cet ordre pourrait lui faire plaisir?

   Merde. Il avait complètement oublié que l'anniversaire d'Ada tombe la semaine prochaine. Il ne lui a encore rien acheté.

- Pour sûr, oui, répond-il en jetant le reste de sa cigarette dans le caniveau. 

   Ils traversent la rue jusqu'à la librairie. Arthur Shelby n'a jamais mis les pieds dans cet endroit. Quand il accompagnait Ada ou Tommy à l'occasion, il restait toujours dehors. Les livres, ce n'est vraiment pas son truc. Depuis qu'il est tout petit, la lecture a toujours été un calvaire à l'école. Il sait lire toutes les lettres, mais quand il s'agit de les coordonner entre elles, le tout forme généralement une sorte de soupe dans laquelle il a du mal à pêcher le sens des mots. 

Thomas Shelby » Peaky BlindersOù les histoires vivent. Découvrez maintenant