▬ Chapitre 14 : Arthur Shelby.

1.8K 137 12
                                    

   20 décembre 1925.

   Cathédrale Saint-Chad, Birmingham.

   Arthur Shelby est content d'assister au mariage de Tommy aujourd'hui. En tant qu'ainé de la fratrie, il trouve ça normal d'être présent aux mariages de ses frères cadets et il a toujours regretté de ne pas avoir assisté à la première cérémonie entre Tommy et cette Alma. Mais aujourd'hui, toute la famille Shelby est présente pour l'occasion.

   Tous les Shelby, quelques Lee, quelques Blinders qui portent d'autres noms. Sur le papier, ça n'avait pas l'air d'être beaucoup, mais ce sont au final presque toutes les rangées du côté gauche de la cathédrale qui sont remplies. Les rangées du côté droit, en revanche...

   Il n'y a de toute évidence pas beaucoup de Mosleys en ce bas-monde. Pour l'instant, il n'y a qu'une rangée occupée par ce qu'Arthur supposent être des collègues du parlement de Tom et de Mosley et une jeune femme brune dans une très belle robe bleue assise un peu à l'écart. Son visage lui est vaguement familier, mais il n'arrive pas à la situer.

- C'est qui, la Lady? demande-t-il à voix basse à Tommy.

   La cérémonie est sur le point de commencer - Tommy se tient déjà devant l'autel depuis un bon bout de temps et Arthur l'a rejoint, en tant que son témoin, il y a quelques minutes. Le prêtre, un homme au crâne dégarni qui avait encore des cheveux quand ils avaient fait, gamins, leur catéchisme avec lui, est également debout sur ses pieds à quelques mètres de là.

   Vu la tête que fait Tommy, ce n'est pas le bon moment pour venir l'embêter avec ses questions, mais Arthur est vraiment, vraiment certain d'avoir déjà vu la Lady quelque part.

- Son Altesse Royale la princesse Mary, répond Tommy tout en continuant de fixer Dieu sait quoi au loin.

- La... (Il fronce les sourcils tout en dévisageant la Lady d'une façon qui arracherait probablement un «Arthur Shelby, ne la regarde pas comme ça, c'est malpoli!» à Linda.) Tom, pourquoi est-ce qu'il y a la putain de princesse à ton mariage?

- Apparemment, c'est une amie d'Alma.

   Une princesse. Il se tient à même pas vingt mètres d'une putain de princesse, en chair et en os... Arthur cherche John, qui est assis à la première rangée entre Esme et Polly, du regard et désigne la princesse d'un mouvement de tête. Mais John n'a pas l'air de comprendre - à gauche, John, il y a une princesse à gauche - non, il ne comprend pas. 

   «Princesse», articule silencieusement Arthur pour lui faire comprendre.

   «Quoi?» lui répond John par le même biais.

   Nouveau signe de tête, mais John... Non, John ne comprend pas. Pas grave, il lui dira plus tard - parce que si la princesse est ici, ça veut bien dire qu'elle restera pour les festivités à Arrow House après? Doux Jésus, ça voudra dire qu'il y aura une princesse chez eux, une princesse qui mangera dans les mêmes assiettes qu'eux et qui...

   Mais Arthur Shelby n'a pas le temps de réfléchir plus longtemps à la princesse. Tous les invités se sont levés de leurs bancs ; la future mariée doit être sur le point de...

   Ah, là voilà qui franchit la grande porte de la cathédrale au bras de son frère. La pauvre. Arthur ne connaît pas Oswald Mosley plus que ça, mais c'est le genre de personnage dont on n'a pas besoin de plus de cinq minutes pour se rendre compte que quelque chose cloche sacrément chez lui. 

   Oswald Mosley affiche un sourire qu'Arthur arrive à distinguer de l'autre bout de la cathédrale. De ce qu'Arthur a compris, cet homme est sur le point de sécuriser une alliance très importante pour... la politique, ou quelque chose de cet ordre. Pas étonnant qu'il soit content d'être ici.

   Sa sœur, en revanche... Elle n'a pas l'air contente, ni triste. Elle remonte lentement l'allée centrale aux côtés de son frère comme si elle était en train de marcher sur un trottoir quelconque après être revenue du marché. Non pas qu'elle ait déjà eu besoin d'aller au marché elle-même - Arthur suppose que les Mosleys ont des gens pour faire ce genre de tâches. Elle regarde quelque chose au loin - quelque chose qui est dans leur direction à eux, mais pas Tommy, non, plutôt comme si quelque chose se trouvait derrière eux -

   Arthur jette un coup d'œil par-dessus son épaule, au cas où une deuxième princesse s'y cacherait, mais n'y voit rien de plus que la grande croix dorée. Très belle croix. 

    Lorsqu'ils arrivent devant l'autel, Tommy tend un bras à Alma pour l'aider à monter les deux petites marches, mais elle ne voit pas l'aide qui lui est proposée. Elle se place devant Tommy et réajuste un peu le bas de sa robe blanche. Très belle robe, aussi, même si elle fait un peu penser à un chandelier avec toutes ces petites franges de perles de partout. Mais il faut bien que Mosley puisse afficher sa richesse en public comme ça - il faut bien que tous les journalises qu'il a invités aient quelque chose à raconter. 

   Le prêtre commence son sermon. Comme à chaque fois que cet homme ouvre la bouche, Arthur a instantanément envie de s'endormir. Il raconte la même chose qu'il doit sortir à tous les mariages qu'il organise depuis cinquante ans : nous sommes ici grâce à la volonté de Dieu, c'est Dieu qui a décidé que cet homme et cette femme partageront tous les bonheurs et malheurs de ce monde mortel... Bon, en réalité, ç'a plutôt l'air d'être grâce à Tom et à Oswald Mosley, mais Arthur n'interrompt bien sûr pas le prêtre pour lui dire ça. Mais s'il le faisait - s'il disait tout à coup «excusez-moi mon Père, mais je crois que vous surestimez un peu le rôle de notre Seigneur Dieu dans cette union», qu'est-ce qu'il se passerait? Linda tomberait raide morte de honte. Polly lui jetterait son sac à main à la figure - à moins que ledit sac à main ne comporte un pistolet, dans quel cas il se prendrait une balle dans le crâne. Le prêtre...

- ... mari et femme.

   Ah, c'est déjà terminé. Bon, une bonne chose de faite. Lorsqu'arrive le moment où ils sont censés s'embrasser, Arthur croit pendant une fraction de seconde que rien ne va se produire, mais finalement si. Voilà, affaire réglée. Une nouvelle Shelby - enfin, une nouvelle Shelby qui en était déjà officiellement une avant mais maintenant de nouveau.

   Il les regarde descendre de l'autel ; sa main à elle posée sur son avant-bras dans un geste qui paraît un peu artificiel. Une fois qu'ils lui ont tourné le dos, Arthur fait ce qu'il s'est retenu de faire pendant ces interminables dernières minutes : il vérifie que la princesse est toujours encore là.

   La princesse est toujours encore là. «Et maintenant, soyez gentille et venez manger avec nous à Arrow House pour que je puisse dire à tout le monde après que j'ai mangé à la même table qu'une princesse un jour».

* * *

Deux choses à ajouter : 

1) OUI, la cathédrale St Chad à Birmingham existe vraiment et c'est pas juste moi qui ai voulu être drôle en mode LoL sT ChAd c'est marrant (même si, on ne va pas se mentir, le fait que Thomas Shelby se soit marié dans une cathédrale nommée en hommage à un Chad c'est assez beau je trouve)

2) Le prochain chapitre ne sortira pas mardi, mais samedi prochain parce que je suis quelque peu en retard sur mes chapitres. (Si ça peut vous consoler, ledit chapitre est déjà écrit et il est... plutôt intéressant je trouve)

VOILA, merci pour vos votes, lectures & commentaires comme d'habitude, ça active toujours très bien la sérotonine dans mon cerveau donc si vous voulez faire une bonne action et aider une âme en détresse vous savez quoi faire......... (je rigole (rigole-t-elle?))

Thomas Shelby » Peaky BlindersOn viuen les histories. Descobreix ara