▬ Chapitre 71 : 1916.

937 81 8
                                    

   10 novembre 1916, 10h00.

   Bataille de la Somme, France.

   Hôpital de la brigade St. John.

- Alors, Alma, qu'est-ce que tu as de beau à nous raconter, ce matin? demande Suzie d'un air rempli de sous-entendus.

   Au vu du ciel dégagé et des quelques rayons de Soleil qui pointent le bout de leur nez, Karishma, Suzie et Alma se sont installées l'une à côté de l'autre sur les marches menant à la cour de l'hôpital pour prendre leur pause bien méritée.

- Rien qui n'ait pas été mentionné dans le journal que monsieur Jesus nous a lu ce matin, répond-elle. C'était une bonne idée, ce qu'il a fait, vous ne trouvez pas? Certes, ce n'est pas avec un exemplaire du 10 août qu'on en apprendra sur les actualités, mais les autres patients avaient l'air d'apprécier le divertissement. (Elle prend une gorgée de tisane qui lui brûle la langue.) Je vais demander à Sœur Margaret si elle n'a pas gardé d'autres journaux qu'il pourrait lire à voix haute. Et je crois que ça lui fait plaisir aussi à lui, de s'entendre parler.

- Vous saviez qu'il était un homme d'église? (Karishma hausse les sourcils.) Avec un nom de famille pareil, ce n'est pas très étonnant, après tout...

- De quelle église, en revanche, c'est un mystère pour tout le monde, ajoute Alma. Tommy m'a dit que même lui, ne le savait pas - il m'a dit que c'était Jeremiah qui avait baptisé un de ses frères, Finn, quand il était petit, sans que quiconque ne sache réellement à quelle confession il était rattaché. (Les filles la dévisagent, visiblement perplexes.) Je crois que le pauvre Finn lui-même ne connaît pas le nom de sa propre religion.

- Que le Seigneur lui vienne en aide, marmonne Suzie en faisant machinalement un signe de croix. Mais je suppose que tant qu'il suive la Parole de Dieu, cela ne devrait pas lui poser de problème pour le Paradis, ou bien?

   Elles haussent les épaules.

- En parlant de Jeremiah Jesus, reprend Suzie en se tournant brusquement vers Alma, tu sais quand je l'ai vu pour la dernière fois? Et bien, c'était ce matin, mais l'avant-dernière fois que je l'ai vu, tu sais quand c'était? (Suzie hoche la tête à sa propre question.) Exact, c'était hier soir quand je lui ai changé son pansement, mais tu sais quand je l'ai vu l'avant-avant-dernière fois? Dans le mille, c'était à ton mariage, Alms! (Soupir.) Ah, quelle belle cérémonie - tu n'es pas d'accord, Kari?

- Entièrement d'accord. Une très belle journée.

- Très belle journée, répète Suzie, en effet. Mais est-ce que dans le terme «journée», il faut entendre «la journée du 9 novembre 1916 dans son entièreté, de minuit une à 23 heures 59» ou simplement la journée dans le sens «quand le Soleil est levé»?

   Suzie fixe Alma droit dans les yeux, comme si sa réponse allait avoir le pouvoir d'influencer le destin de l'humanité dans son entièreté.

- Ce que notre Suzie essaye de demander, intervient Karishma en lui venant en aide, c'est si la nuit de noces était aussi bien que la cérémonie civile.

- Kari! proteste Suzie, le rouge lui montant aux joues. Ce n'est pas du tout ce que je voulais demander à Alma!  Mais si tu veux y répondre, Alms, ajoute-t-elle sur le ton de la confidence, la scène est à toi.

   Alma sourit, posant un coude sur le haut de son genou et prenant un air énigmatique en regardant dans le vide.

- Je ne sais pas trop ce qu'il y a à raconter...

- De toute façon, rappelle Karishma, ce n'est pas comme si c'était la première fois que notre Alma s'est retrouvée à dormir dans le même lit que son Tommy de toute façon. 

Thomas Shelby » Peaky BlindersDär berättelser lever. Upptäck nu