▬ Chapitre 18 : 1916.

1.7K 114 9
                                    

   29 septembre 1916. 9h30.

   Bataille de la Somme, France.

    Eglise Saint-Pierre de Roye.

- Tenez vous un peu plus droite que ça, jeune fille! lui ordonne Sœur Margaret à voix basse tandis qu'elles pénètrent dans l'église. 

   Dans une cérémonie religieuse normale, ç'aurait été le frère d'Alma qui l'aurait accompagnée jusqu'à l'autel. Mais il n'est pas là, Dieu merci, et c'est Sœur Margaret qui voulait symboliquement s'en charger. Le prêtre - un petit homme chauve avec des minuscules lunettes rondes en demi-lune sur le nez - n'avait pas l'air enchanté que ce soit une femme qui se charge de donner en mariage la mariée contrairement à ce que veut la tradition, mais Sœur Margaret a insisté en expliquant qu'elle n'était pas une femme, mais la femme de Dieu depuis son entrée dans l'institution des religieuses. Le prêtre n'a rien trouvé à redire.

   L'église Saint-Pierre de Roye est une grande église, plus grande que ce qu'Alma s'était imaginée. En style gothique, avec de grands vitraux dans les tons mauves qui représentent des scènes bibliques qu'Alma n'arrive pas trop à situer. 

   L'église est d'autant plus grande qu'elle est vide. Mis à part le prêtre et monsieur Shelby, bien sûr, il n'y a que Suzie qui a été conviée. Sœur Margaret ne voulait pas informer les infirmières du mariage aussi inattendu qu'imminent d'Alma, mais il leur fallait un deuxième témoin. Là aussi, le prêtre n'était pas enchanté par le fait que les deux témoins soient des femmes - Sœur Margaret étant la seconde -, mais c'était ça ou rien.

   Alma se redresse un peu. En guise de robe de mariée, elle porte une de ses uniformes d'infirmière que Sœur Margaret lui a cintrée avec une frange de rideau en dentelle bon marché qu'elle a récupérée qui sait où. Tandis qu'elles remontent l'allée, Alma ne peut s'empêcher de penser ce qu'Oswald penserait s'il la voyait maintenant. La première chose qui le ferait écarquiller les yeux d'un air outré ne serait pas l'élément «ma sœur se marie sans mon consentement au premier venu», mais «que le Seigneur Dieu me vienne en aide - une Mosley, habillée de la sorte?».

   Une fois à l'avant de l'église, Sœur Margaret lâche son bras et va se tenir un peu à l'écart à côté de Suzie. Alma se place à gauche du prêtre, en face de monsieur Shelby. Il lui adresse un faible sourire qu'elle n'a aucune difficulté à lui rendre. Il y a quelques jours à peine, il n'était qu'un patient parmi les autres - d'accord, un patient qu'elle trouvait un peu plus sympathique que les autres -, et maintenant, ils se retrouvent à être les acteurs d'un faux mariage. Elle, pour se débarrasser une fois pour toutes d'Oswald ; lui, pour pouvoir retarder d'un jour sa départ au front et, ce faisant, se retrouver à nouveau réuni dans le même bataillon que ses frères. 

   Et dire que d'ici 24 heures, les deux futurs mariés ne se verront probablement plus jamais.

   Le prêtre commence son discours. Alma a assisté à une quantité astronomique de mariages dans sa vie, aussi bien catholiques qu'anglicans, et elle a l'impression d'avoir déjà entendu ce que le prêtre raconte des tas de fois. 

   Ce qui change, en revanche, c'est que c'est pour la première fois à elle de prononcer les vœux, qu'elle répète après le prêtre. Monsieur Shelby fait de même. Deux bagues passées aux doigts plus tard - des anneaux en métal de très mauvaise qualité que Soeur Margaret a là aussi, dégoté on ne sait où -, la cérémonie touche à sa fin.

   Et ainsi, les voici mariés. Pour sceller l'union, ils se serrent un peu maladroitement les mains, sous le regard amusé de l'officiant qui prend probablement leur absence de baiser pour de l'embarras.

Thomas Shelby » Peaky BlindersWhere stories live. Discover now