▬ Chapitre 13 : 1916.

1.5K 119 13
                                    

   26 septembre 1916.

   Bataille de la Somme, France.

   Hôpital de la Brigade St. John.

   Au vu du télégramme envoyé par Mary, Alma n'a pas été surprise de se retrouver dans le bureau de Soeur Margaret hier matin. En revanche, elle ne comprend pas pourquoi elle y est de nouveau convoquée aujourd'hui.

- Elle n'a pas précisé de quoi il s'agissait, précise Suzie après avoir fait passer le message à Alma. Juste qu'il fallait que tu y ailles maintenant.

   Par chance, Alma venait de finir la toilette de numéro 3 - s'il y a une chose qu'elle n'aime pas faire, c'est de commencer à s'occuper d'un patient puis d'être interrompue en plein milieu. Après, elle ne sait jamais ce qu'elle a déjà nettoyé ou pansé et elle perd un temps monstre à tout refaire juste pour être sûre que tout ait bien été fait dans les règles de l'art.

   Elle se lave les mains avec un petit bloc de savon solide, puis sort de l'aile principale de l'hôpital pour rejoindre le bureau de Soeur Margaret. Il y a tellement d'animation aujourd'hui - une quinzaine de nouveaux patients dont la moitié est encore en train de hurler de douleur - que le couinement du parquet sous ses pas n'est pas audible. 

   La porte du bureau est entrouverte. Elle la pousse tout en toquant, puis...

   ... voit monsieur Shelby assis sur une des deux chaises faisant face au bureau de Soeur Margaret. 

   Alma ne peut s'empêcher de plisser un peu les yeux en dévisageant tour à tour sa supérieure hiérarchique et le soldat. Tous deux lui rendent son regard avec la même mine indéchiffrable. Neutre. Beaucoup trop neutre - les traits de Soeur Margaret sont en temps normal beaucoup plus tirés et ceux de monsieur Shelby moins froids.

- Asseyez-vous, dit Sœur Margaret à son intention. Et fermez la porte derrière vous - le bois de cheminée ne pousse pas encore sur les arbres, aux dernières nouvelles.

   Théoriquement... si, le bois pousse sur les arbres, mais Alma ne lui fait bien évidemment pas remarquer. L'expression «ne pousse pas sur les arbres» est une phrase fétiche de sa supérieure, le plus souvent employée à propos de bandages ou de médicaments quand Alma et ses collègues en gaspillent sans le faire exprès.

   Alma s'installe sur la chaise de libre et pose ses mains sur ses jambes. Elle sent le regard de monsieur Shelby s'attarder furtivement sur elle.

- Bien, soupire Soeur Margaret. Alma... (Elle s'interrompt, l'air d'hésiter, avant de poursuivre sa phrase en la regardant droit dans les yeux.) ...je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai eu un télégramme du directeur de l'hôpital, monsieur Sheffield. Monsieur Sheffield a été contacté par un homme portant l'honorable nom de Sir Oswald Mosley, qui affirme être votre frère et qui...

   Un bourdonnement sourd envahit les oreilles d'Alma. La fin de la phrase de Sœur Margaret lui paraît comme une voix provenant d'une autre pièce.

   «...et qui a demandé à ce qu'une certaine Alma Mosley, sa sœur qui travaille apparemment chez nous, soit au plus vite sur le chemin du retour pour l'Angleterre.»

   Impossible. Cela fait dix mois qu'Alma a réussi à travailler ici sans avoir été repérée. Dix mois qu'elle s'était enfin libéré des griffes de son frère, dix mois qu'elle a, pour la première fois de sa vie, fait une décision pour elle et non pour ce que cela aurait comme conséquences pour son frère et pour le nom Mosley. Certes, le télégramme de Mary l'avait averti qu'Ossie n'avait toujours pas abandonné l'idée de la retrouver, mais...

Thomas Shelby » Peaky BlindersWhere stories live. Discover now