▬ Chapitre 47 : 1916.

1.1K 92 10
                                    

   25 octobre 1916, 10h11.

   Bataille de la Somme, France.

   Hôpital de la brigade St. John.

- Alma, Jaya - (Accroupie devant elles, Sœur Margaret s'adresse à elles comme à des animaux apeurés, ce qu'elles sont d'une façon ou d'une autre.) -, il faut que vous respiriez. On inspire, on expire, d'accord?

   Avec la meilleure volonté du monde, Alma n'arriverait pas à suivre ces recommandations. Ses poumons ont dû se percer il y a des kilomètres de cela et elle est certaine que son corps ne sera plus jamais capable d'extirper l'oxygène de l'air de façon normale pour le reste de ses jours.

   Si tant est qu'elle ne décède pas sur place, cela va de soi.

   Assise sur le sable au beau milieu de la cour à côté d'elle, Jaya est en train de rire - si tant est que l'on peut appeler cela un rire.

- Oh, mon Dieu, articule-t-elle entre deux inspirations. J'arrive pas à croire qu'on ait réussi.

   Alma n'arrive pas à s'empêcher de lui rendre son sourire ; un simple geste qui lui tord les entrailles et qui la brûle de l'intérieur.

- Je crois que je vais vomir.

- Suzie, une bassine, ordonne Sœur Margaret. (L'infirmière s'exécute.) Allongez-vous par terre, Alma, si cela ne passe pas. 

   Alma secoue la tête, préférant se recroqueviller sur elle-même en posant son front sur ses avant-bras plutôt que de poser sa tête sur le sable. Ce n'est vraiment la priorité à l'ordre du jour, mais l'idée de rajouter de la saleté dans ses cheveux qui doivent être dans un état exécrable lui donne encore plus la nausée.

   Pendant de longues minutes, la cour est plongée dans un silence total. L'inattendue arrivée de Jaya et Alma a attiré la plupart de leurs collègues dans la cour, mais également un certain nombre de patients assez forts pour se lever et qui les observent, curieux, de plus ou moins loin.

   En même temps, cela n'est pas tout les jours que deux jeunes femmes supposées mortes dans les tunnels reviennent à la vie. 

   Jaya est la première à se relever. Karishma et Suzie accourent pour l'aider à ne pas tomber. 

- Doucement, Jaya, la réprimande déjà Sœur Margaret. N'allez pas vous casser un bras maintenant. 

- Je vais bien. Il faut juste que je boive quelque -

   Trop tard. Jaya s'effondre sur Karishma, manquant de faire chuter sa cousine avec elle dans son élan.

   * * *

   Quatre heures plus tard, les deux rescapées sont assises devant le bureau de Sœur Margaret. Jaya a été inconsciente pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que leur supérieure, craignant visiblement qu'elle soit en train de dire adieu à la vie, finisse par lui jeter une cruche remplie d'eau au visage. Une méthode très rustique et qu'Alma n'est pas certaine d'avoir croisée dans un manuel d'infirmières quelque part, mais qui a eu le mérite de porter ses fruits.

   Ensuite, elles ont pris une douche - Jaya d'abord, Alma ensuite. Leurs collègues avaient placé un tabouret en-dessous du jet d'eau afin qu'elles ne se fassent pas mal en cas de chute, ce qui s'est avéré être une excellente idée puisqu'Alma n'aurait pas eu la force de tenir debout, ni de se laver les cheveux, d'ailleurs. C'est finalement Suzie qui lui est venue en aide pour cette tâche-ci, extirpant une quantité inimaginable de poussière et de sable de sa chevelure complètement emmêlée. 

   Une fois propre comme un sou neuf, Suzie a aidé Alma à s'habiller, à se coiffer et à manger un peu de pain avant de l'accompagner jusqu'au bureau de Soeur Margaret où Jaya avait déjà commencé à raconter leur périple.

Thomas Shelby » Peaky BlindersWhere stories live. Discover now