▬ Chapitre 41 : Ada Thorne.

1.5K 117 7
                                    

   23 avril 1926, 13h10.

   Arrow House, Birmingham.

- Ah, Pol. (Ada aide Karl à défaire la serviette qu'elle lui avait nouée autour du cou le temps de manger.) On vient tout juste de terminer, tu veux que je demande en cuisine à ce que ton repas soit amené? Les enfants ont eu de la purée avec du jambon et -

- Par pitié, soupire Polly en se laissant tomber sur une chaise à l'autre bout de la table de la salle à manger, ne me parle pas de purée ou de jambon quand je viens à peine de me réveiller. (Les yeux encore plissés par la fatigue, elle regarde à la ronde dans la pièce.) Où est le buffet du petit-déjeuner? Déjà rangé?

   Ada fait signe à son fils qu'il peut sortir jouer avec ses petits cousins et cousines, puis prend un verre propre sur la table et le remplit de vin rouge. Elle se dirige vers sa tante et vient s'asseoir deux chaises à côté d'elle tout en faisant glisser la boisson dans sa direction.

- Du vin dès le bon matin? s'indigne Polly. Tu me connais trop bien.

   Ada lui répond par un faible sourire. Le temps que Polly soit occupée avec son verre, elle consulte la montre attachée à son poignet qui indique qu'il est treize heures passées. Polly n'a jamais été une lève-tôt, mais même pour ses critères, cela semble un peu exagéré.

- Tu as eu une nuit agitée? la questionne-t-elle sur un ton anodin.

- On peut dire ça. (Polly se passe les mains sur le front.) Pas pour les bonnes raisons, en tout cas. Tu n'as pas entendu le petit Charlie brailler toute la nuit?

- Je viens seulement d'arriver ce matin. 

- Tant mieux pour toi. J'ai passé des heures à essayer de calmer le gamin, sans que rien n'y fasse. Je ne sais pas si c'est parce qu'il est en train de faire ses dents ou s'il est malade - il n'a pas de fièvre, j'ai vérifié -, mais même quand Michael était bébé, je crois qu'il ne m'a jamais fait de cirque comme ça. (Elle soupire, puis ajoute de façon plus compatissante : ) M'enfin bon, il est petit. La vie ne doit pas être facile quand on ne peut pas encore parler pour dire ce qui ne va pas. 

   Ada hoche la tête. Elle ne compte pas le nombre de fois où son Karl lui a fait passer des nuits pareilles et s'en voudrait presque de ne pas avoir été là pour assister Polly il y a quelques heures.

   Mais seulement presque.

- Il n'y avait personne d'autre à Arrow House? lui demande-t-elle finalement. 

   Alma n'était pas là? est la véritable question qu'Ada lui aurait directement posée si Polly ne réagissait pas par une crise d'urticaire à chaque fois qu'elle entendait ce prénom. 

- Non, répond Polly. (Elle fait signe à Ada de lui passer la bouteille de vin, puis se ressert un verre bien rempli.) La fille - Alma - passe quelques jours chez son frère, apparemment. 

- Chez son frère? répète Ada. Pourquoi?

   A Arrow House, tout le monde sait que Polly ne porte pas Alma dans son cœur. Et tout le monde sait également qu'Alma préférerait manger des graviers plutôt que de passer cinq minutes en compagnie d'Oswald Mosley, même si cette première ne l'affirmerait jamais à qui que ce soit. En même temps, entre des graviers et Mosley, Ada choisirait également la même option.

- Parce qu'elle ne supporte plus Tommy, apparemment, et que Mosley lui semble une option moins indigeste? hasarde Polly. Non que j'en ai quelque chose à faire.

- Qu'est-ce que Tom a encore fait? Vraiment, je... (Ada soupire.) je croyais qu'ils s'aimaient, initialement? Ou en tout cas, c'est ce que Jeremiah raconte à qui veut l'entendre. Et quand Alma est arrivée le jour de son mariage, elle n'avait pas réellement l'air de quelqu'un qui viendrait de se faire vendre en mariage par son frère au premier venu, alors que c'était clairement ce qui était en train de se passer?

   Polly hausse les épaules, faisant tourner le reste de son vin dans le fond du verre.

- Tu n'as pas vu la duchesse russe venir et partir d'ici au beau milieu de la nuit? Et May, qui passe un peu trop souvent voir les chevaux ici? Sans parler de Lizzie, qui a l'air de bonne humeur sans raison, en ce moment? 

   Oh, Tommy. Ada avait effectivement pris conscience de ces éléments, mais espérait qu'ils ne soient pas corrélés à quoi que ce soit. Parce que même si tout le monde sait qu'ils font chambre à part, même s'ils prennent presque tous leurs repas séparément, la façon dont Tom regarde sa femme, parfois - pas comme si c'était la plus belle chose qu'il avait vue de toute sa vie, pas comme s'il était prêt à sacrifier sa vie pour la sienne, non... 

   Avec une sorte de familiarité. Cela fait penser à Ada à la façon dont Freddie la contemplait elle, parfois. Elle faisait toujours semblant de ne s'apercevoir de rien, mais devait se mordre l'intérieur de la joue pour ne pas trop sourire parce que sinon Freddie se serait à coup sûr moqué d'elle.

   Ah, les hommes. Freddie avait mis une éternité à confesser ses sentiments à Ada et, lorsqu'il avait finalement franchi le cap, elle avait dû se retenir de rétorquer par un «oui, je sais. Je le sais depuis la fois où on avait été au thé dansant organisé par Coralie Myers pour son anniversaire de mariage, lorsque la moitié des jeunes célibataires de Birmingham faisaient la queue pour danser avec toi mais que tu étais trop occupé à me regarder discrètement d'une façon pas discrète, soit dit en passant, pour t'en apercevoir». 

- Et ensuite, enchaîne Polly en la faisant sortir de ses souvenirs, il y a aussi le fait qu'Alma a failli mourir à cause des affaires mafieuses de Tommy en Ecosse. Et je ne pense pas que la fille était à un stade dans sa vie où elle était prête à mourir pour lui, donc honnêtement - (Polly veut se resservir un verre, mais Ada éloigne la bouteille.) Seigneur, tu n'es pas ma mère, marmonne Polly sans toutefois attraper la bouteille. (Plus haut, elle reprend : ) Honnêtement, même si je trouve qu'il y a quelque chose de pas net chez elle, j'arrive à comprendre le point de vue d'Alma. 

- A ce stade, je pense qu'il serait mieux pour tout le monde qu'ils divorcent, tout simplement.

- Oh, tu ne savais pas? s'étonne Polly. Il y a une semaine, dans ces eaux-là -  ça devait probablement être la première fois qu'ils mangeaient ensemble depuis que la fille pouvait enfin sortir de son lit - à cause de sa jambe, tu sais, et... (Polly semble avoir un peu perdu le fil de son récit, puis reprend avec un vague geste de la main.) Oui, ils mangeaient ensemble ici, dans cette même pièce. Et apparemment - j'ai entendu ça de la part d'une des servantes - Alma aurait justement demandé le divorce à Tommy. Il a refusé, et le ton a commencé à monter jusqu'à ce qu'il sorte finalement de la maison comme il sait si bien le faire, puis on ne l'a pas revu pendant trois jours. 

   Oh, Thomas. Ada soupire en posant sa tête sur son poing fermé. 

- Je vais lui parler, dit-elle finalement d'un ton las. Si Alma ne veut pas rester ici, il ne peut pas la forcer comme ça.

- Crois-moi, ça ne sert à rien. J'ai déjà essayé. Tu sais comment est ton frère : aussi têtu que sa mère, paix à son âme. 

   Bien sûr, cela n'étonne pas Ada le moins du monde. 

Thomas Shelby » Peaky BlindersWhere stories live. Discover now