▬ Chapitre 9 : Thomas Shelby.

2.2K 155 12
                                    

- Tu te fous de nous, Thomas. Une Mosley?

   Polly est la première à briser le silence. Assise entre Finn et Ada, c'est la seule à regarder Tommy droit dans les yeux. John, adossé contre l'encadrement de la porte, se passe la main sur le visage et échange un regard entendu avec leur frère ainé Arthur, qui avale coup sec le contenu d'un verre de whisky qu'il vient de se servir. Michael près de la fenêtre est le seul qui n'a l'air qu'à moitié étonné par cette annonce.

   Bien sûr, Thomas Shelby n'est pas surpris par leurs réactions. Leur annoncer son mariage imminent avec une parfaite inconnue, c'est une chose, mais que la parfaite inconnue en question soit la sœur de Mosley en est une autre.

   Quoique l'expression de «parfaite inconnue» ne s'applique pas à Alma, bien sûr. 

- Elle est adorable, vraiment, précise Tommy sur un ton sec en allumant une cigarette. N'est-ce pas, John? Arthur? N'avait-elle pas l'air adorable la dernière fois que vous l'avez vue?

   Cette fois, c'est aux deux frères de se faire foudroyer du regard par leur tante.

- Oh, donc vous étiez au courant? crache-t-elle. Vous étiez au courant qu'il avait fait un pacte avec ce diable d'Oswald Mosley? Est-ce que sa sœur a des cornes et une queue fourchue, elle aussi? 

   Arthur et John échangent un regard perdu.

- Non, Pol, proteste l'ainé en secouant la tête, si Tom avait mentionné... s'il avait mentionné une miss Mosley quelque part, je m'en serais souvenu. Et si j'avais vu une jeune femme avec des cornes, je l'aurais aussi retenu.

   Thomas Shelby expire un nuage de fumée. Seigneur, qu'est-ce qu'il aurait donné pour ne pas avoir à mentionner l'existence d'Alma à sa famille... Mais c'est trop tard maintenant.

   Tout est trop tard.

- Vous la connaissez, enchaîne-t-il. Celle de France.

   Celle de France. Les yeux écarquillés de John indiquent qu'il a immédiatement compris de qui il est question. A Arthur, il faut un peu plus de temps, mais il finit lui aussi par se passer les mais sur le crâne.

- Putain, Tom... soupire finalement ce dernier. C'est quand-même pas celle que...

- Celle que quoi? veut savoir Finn. Pourquoi est-ce que je suis toujours exclu de tout, comme les femmes?

   En d'autres circonstances, Ada ou Polly lui auraient probablement jeté le contenu de leur verre à la figure, agrémenté d'un «comme les femmes? C'est censé dire quoi ça, Finn? Qui a changé tes couches, quand tu étais petit?». Mais là, elles ont d'autres chats à fouetter.

- Elle était pas morte? demande John en baissant un peu la voix. Tu nous avais dit que...

- Non, elle n'est pas morte. (Il tire sur sa cigarette.) Et quand elle le sera, il y aura le nom de Shelby écrit sur sa tombe.

- Pourquoi est-ce que John croit qu'elle est morte? insiste Finn. 

   Pendant une fraction de seconde, Thomas Shelby hésite à répondre. Parce que c'est ce que j'ai moi-même cru pendant une interminable année et... 

   Il a l'impression d'entendre sa voix. Il ne l'avait jamais oubliée, bien sûr, mais l'entendre à nouveau hier a été une expérience étrange. Et maintenant, il l'entend clairement. «Tu as cru que j'étais morte pendant une interminable année? J'ai cru que tu étais mort pendant sept années, moi - quel terme suis-je censée employer pour désigner tout ce temps si une seule misérable année est déjà interminable?».

- Mais si elle n'est pas morte, et ne l'a jamais été...

   John laisse sa phrase en suspens. 

   Parce que si elle n'est pas morte et ne l'a jamais été, tout a changé. Si elle n'est pas morte et ne l'a jamais été, John a compris que Thomas Shelby était toujours encore marié devant Dieu et la loi à celle de France. Ce qui veut dire que son union avec Grace, paix à son âme, n'a jamais été valide. Ce qui veut dire que leur fils, Charlie, est un bâtard.

- Vous vous remariez pour que personne ne puisse contester tout ce qui s'est passé entre temps, complète finalement John. Pour que personne ne sache que vous l'étiez déjà avant.

- Remariez? (C'est au tour d'Ada d'intervenir.) Qu'est-ce que c'est censé dire?

- Je m'étais marié en France, répond sobrement Tommy.

   A deux reprises, mais ce n'est pas le moment pour entrer dans les détails.

   Ada soupire silencieusement. Près de la fenêtre, un léger sourire étend les traits de Michael. Polly frappe la table du plat de ses mains.

- Tu te fous de nous! Tu t'étais marié en France? Et tu nous apprends ça comme ça, je ne sais pas combien d'années plus tard? (Elle le regarde et secoue la tête d'un air hébété, un sourire amer sur les lèvres.) Est-ce que Grace savait?

- Attends, on parle encore de la sœur Mosley? demande Finn au même instant.

- Non, Polly et oui, Finn. (Il écrase sa cigarette dans le cendrier posé sur la table bien qu'elle ne soit pas entièrement consumée.) Le mariage aura lieu le 20 décembre. J'ai déjà demandé aux Lee d'organiser la cérémonie - sous la supervision de ta femme, John. Michael, dans mon bureau, il faut qu'on discute le taux de change que tu as calculé pour la vente d'acier à Solomon Industries de...

- Ne t'avise même pas de quitter cette réunion de famille comme ça! l'interpelle Polly au moment où il s'apprêtait à quitter la pièce. Qui est cette fille et pourquoi étiez vous mariés? Et pourquoi au diable n'as-tu jamais rien dit? 

   Mais Thomas Shelby continue son chemin sans prêter attention aux questions de sa tante.

Thomas Shelby » Peaky BlindersWhere stories live. Discover now