Chap 24 Part.1 : Redemptions

3 2 1
                                    


Les yeux agrandis par l'incompréhension et la surprise, Josh embrassait du regard son environnement, lequel ressemblait à l'appartement de l'archiviste de l'Ordre, Odénout Mapassar.

Le jeune homme ne se souvenait pas de la raison de sa présence ici. D'ailleurs, il ne se rappelait pas de grand-chose.

Il tenta de mettre de l'ordre dans sa mémoire en faisant les cent pas. Ce faisant, Josh aperçut son reflet dans un miroir richement décoré de gravures et entrelacé de motifs inconnus.

C'était l'image d'un adolescent en fin de puberté reconnaissable à son allure efflanquée, aux poils de menton encore juvéniles, mais surtout à l'innocence de son regard. Il portait une tunique blanche surmontée de la bure classique des Jedi.

- Mais... qu'est-ce qu'il se passe ? articula-t-il.

Même sa voix avait le timbre rauque d'un adolescent. Et pourtant, parmi tous les souvenirs nébuleux qui se bousculaient dans sa tête, il lui semblait être adulte et très différent. Un teint cireux, des yeux jaunes, d'immenses cernes... son visage ressemblait plus à cela. Était-ce un cauchemar ? Avait-il rêvé qu'il sombrait du Côté Obscur ? Les seuls sentiments qui prédominaient étaient la jalousie, la rancœur et la haine dirigées vers son meilleur ami : Den Liser.

Oui... c'était clair.

Depuis leur arrivée au Temple d'Ossus, Josh avait toujours été comme un grand frère pour le timoré Den Liser. Il l'avait protégé contre les moqueries de leurs pairs et soutenu dans son apprentissage de la Force. Nul ne doutait un instant que son ami ne passerait jamais les épreuves pour accéder au rang de Padawan. Pourtant, tout changea lorsque Den entra en résonance avec un cristal Kiishra. Il devint plus sensible à la Force, ne cessant de s'améliorer sous la houlette de son Maître Kalin Notsun.

Mais Josh ne pouvait revivre ces souvenirs sans y lier Lyra Mayn, une autre Padawan. Au fil des missions conjointes, les deux jeunes développèrent une forte amitié mutuelle avec elle.

Les moments difficiles passaient tellement mieux lorsqu'il se trouvait avec eux. Il les adorait et aurait donné avec joie sa vie pour eux, mais pas pour être en accord avec le Code. L'unique raison était son amour fraternel pour eux.

L'expression juvénile de Josh se durcit soudain.

« Tout changea récemment... »

Quelques mois auparavant, Den s'épanouit totalement et passa de protégé à protecteur. Son lien avec la Force s'accrut tellement que ses pouvoirs finirent pas dépasser ceux de Chevaliers Jedi accomplis. Il recevait des louanges, représentait un modèle pour les Novices et certains Jedi le pressentait devenir un grand Maître Jedi. Ainsi, Josh se sentit tomber au fond d'un trou alors que ses talents et son assiduité passaient brusquement inaperçus, surtout aux yeux de Lyra.

Quelque temps plus tard, au retour d'une mission, il les surprit lors d'un langoureux baiser. C'est en contenant du mieux possible sa colère que l'adolescent comprit que ses sentiments pour Lyra allaient plus loin qu'une simple fraternité. Il l'aimait d'une ardente passion...

Mais la passion allait de pair avec la haine comme un couteau à double tranchant. Bientôt, le cœur de Janesh s'assombrit au rythme de nombreux conflits entre lui et Den, parfois même avec Vadisha, son Maître.

Finalement, Den commençait à le négliger dans une arrogance remplie de mépris et nourrissait sa rage, sa jalousie et son désespoir. Lyra tentait tant bien que mal de les réconcilier, mais elle ne comprenait pas. Elle ignorait tout des sentiments de Josh et même si elle était au courant : que pesait-il face à l'Elu, le Jedi précoce, l'être voué à un grand destin ?

Josh était perdu et ni le Code Jedi, ni Vadisha ne pouvait l'aider à entrevoir la lumière. Il sut que les dernières bribes de son amitié avec Den s'étaient envolées lorsqu'il décida de tout raconter au Conseil. Quelle douce vengeance cela aurait été si Maître Mapassar ne l'avait pas convaincu du contraire.

L'historien Jedi était le seul à comprendre ses sentiments et à trouver les mots justes. Et pour cause, le Zabrak ne tarda pas à lui révéler sa nature obscure ainsi que ses plans futurs.

« Oui, Mapassar m'a offert de nouvelles perspectives bien plus séduisantes que de devenir un Chevalier. »

– Je me rappelle... je dois tuer Maître Vadisha et Den Liser, murmura-t-il.

– En effet, mon jeune ami. Je suis heureux de te voir aussi déterminé, agréa une voix sifflante derrière lui. D'ailleurs, il est temps. Les pièces sont sur l'échiquier. Nous n'avons plus qu'à avancer nos propres pions.

Josh fit volte-face vers Mapassar, lequel le fixait avec approbation.

– Je te sens troublé, Josh...

– Ce n'est rien. J'ai simplement quelques... non. Quoi qu'il en soit, soyez certain que je n'éprouve pas de doute.

Mais rien n'expliquait pourquoi ces évènements avaient un air de déjà vu ni d'où lui venait cette sensation d'avoir vécu une vie d'adulte. Il finit par se convaincre qu'il avait eu une sorte de vision prémonitoire.

Mapassar demeura impassible.

– Bien. Allons accomplir ta destinée...

Star Wars : L'Empereur T4 (Version finale)Where stories live. Discover now