7-Not that good.

87.8K 6.4K 4.1K
                                    

Tout est simplement parfait. Je sens que mon plan va fonctionner à la perfection. J'ai tout coordonné avec mes meilleures amies et je sais que Sean subira bientôt la pire humiliation de sa vie entière. J'ai réussis à l'inviter à la soirée qui se déroulera chez Emily indirectement, j'ai demandé à un ami qui le connaît à peu près, il a fallut qu'il soit au courant que l'alcool serait gratuit et qu'il y aurait des filles pour qu'il accepte.

Pour l'instant, je ne peux pas encore jouir de cet instant. Je suis à la bibliothèque avec les deux idiots et j'attends que Sean se décide enfin à détacher les yeux de son ipad. A vrai dire, je suis très en colère contre lui, et c'est réciproque, c'est pourquoi la conversation se fait entre Harvey et moi et entre lui et Harvey, autrement, il n'y a aucune interaction entre nous deux, on ne se supporte pas, alors autant éviter les soucis.

—Voilà, commence Sean en s'adressant au blond. Tu diras à Lana que sa définition de la culpabilité est correcte mais un peu bancale. Je veux dire, la culpabilité, oui, c'est vrai, c'est un sentiment de faute ressenti par un sujet, que celle-ci soit réelle ou imaginaire, mais c'est aussi un peu plus que ça.

Je l'écoute tout de même attentivement, car j'aurais beau le nier, quand il s'exprime à l'oral il est fort, il a une capacité de réflexion très poussée, et même si encore une fois il critique mon travail, pour une fois, son avis est constructif. Il relève la tête et réfléchit au sens du terme.

—La culpabilité n'est pas forcément négative. Elle entraîne des remords, la volonté de réparer sa faute, s'accompagnant de pitié envers les victimes blabla bla. Et c'est parce qu'elle favorise l'empathie, que c'est un repère utile entre le bien et le mal, je pense, voilà, boom, ensuite on lie ça au sujet, du genre, il s'arrête un temps , que ce soit à travers le récit ou les choix esthétiques du réalisateur  ces différents aspects de la culpabilité  sont présent tout au long de l'œuvre. Mais comment Hanneke, l'auteur représente cet aspect dans le film? Voilà, ça claque.

Harvey l'observe avec beaucoup de sérieux. J'ai l'impression que face à Sean, il est quelqu'un de différent, il se soumet un peu, comme s'il se sentait inférieur, c'est impressionnant. Sean lui fait comme il en a l'habitude, parler avec une arrogance ultime mais sans pourtant sembler le faire exprès.

—T'es un génie, lance t-il.

Sean lui lance un sourire, c'est peut être bien la première fois d'ailleurs.

—Je sais.

Et moi, je ne sais toujours pas où me mettre. Etant donnée que je suis la plus nulle je n'arrive même pas à m'investir, ils ne m'aident pas à progresser, ils étalent juste leurs connaissances. Ils discutent entre eux de l'exposé, du film, et je ne peux rien dire car je ne l'ai toujours pas vu, je préfère poser ma tête sur la table car c'est fort ennuyant.

Après un moment, je soupire.

—Bon je vais y aller. Visiblement je ne sers à rien ici...

—Bonne idée, rétorque Sean.

Je relève les yeux au ciel et range mes affaires dans mon sac. Le culot, le culot, et toujours le culot. De toutes les façons, j'attends son heure, c'est tout.

****

C'est le grand jour. J'ai tout simplement hâte que l'on soit à la fin de la soirée, je me lèche les babines. J'ai opté pour une robe mi-chic mi-sexy noire. J'apprécie les détails de cette robe, notamment la partie transparente avec les gros pois. Je suis consciente que pour une soirée de jeune cela fait un peu trop, j'aurais aimé en porter une plus courte et moins chaude mais c'était tout ce que ma mère acceptait ce soir. Je lui ai déjà menti sur le genre de soirée au quel je me rends, je ne vais non plus lui mentir sur la robe que je souhaite porter ce soir.

GOOD AS GOLD ( Terminé)Where stories live. Discover now