Bonus 04 (1/6) - Conseils princiers

133 23 3
                                    

26 fauchemoisson 3919, palais princier, cité vampire de Shakel Town.

Après un dernier regard échangé avec Ketil pour se donner du courage, Yrjö frappa à la lourde porte sculptée qui fermait les appartements princiers de Shakel Town. Il était tard, mais il n'avait pas eu beaucoup de marge avec toutes les obligations des Princes et les siennes. De plus, Styrmir, Njola et Morgun revenaient le lendemain de leur mission, alors ça ne pouvait guère attendre plus longtemps.

Le battant s'ouvrit sans un bruit, révélant le prince Valbjörn qui paraissait étonnamment humain avec ses pieds nus et sa chemise ouverte, sans aucune trace de son rang dans ses vêtements simples.

— Yrjö ? s'étonna-t-il. Et Ketil ? Que puis-je pour vous ?

— Je vous prie de pardonner cette intrusion tardive, Votre Altesse, déclara le traqueur avec embarras. J'aimerais demander conseil à votre consort, c'est au sujet de Styrmir.

— Je me doute bien, sourit le prince. Je vous en prie, entrez.

Il s'effaça pour leur laisser le passage et Yrjö fut surpris de découvrir que les appartements princiers étaient bien plus confortables et chaleureux qu'ils n'étaient élégants. Il y avait des tentures colorées sur les murs, et des fourrures sur les sièges, une cheminée était allumée dans le salon principal et une porte au fond menait sans doute à la chambre.

Hjarta ? appela Valbjörn. Tu as de la visite.

Le surnom amoureux était doux, tout autant que sa voix, et Yrjö se rapprocha instinctivement de Ketil, se sentant intrus dans l'intimité des princes. Il n'avait pas peur de grand-chose, certainement pas des dangers du nord, mais il appréciait que son ami soit venu avec lui pour le soutenir. Au cours des trois dernières années, il s'était rapproché du Sang-Lié de Morgun et Njola, jusqu'à le compter désormais au rang de ses meilleurs amis. C'est pourquoi il s'était tourné vers lui lorsqu'il avait eu besoin de conseils, et vers le prince Iseldur qui était probablement la personne connaissant Styrmir depuis le plus longtemps. Avec Hvan et Asgeir, mais ils étaient partis avec le capitaine, donc n'étaient pas disponibles.

La porte au fond de la pièce s'ouvrit, livrant passage au Prince consort vêtu d'une épaisse robe de chambre en laine aux couleurs de Falconskot. Ses longs cheveux humides étaient relevés en chignon qui gouttait un peu, signe qu'il sortait probablement du bain. Yrjö s'en voulut encore plus, mais il n'avait vraiment pas eu d'autre moment pour venir.

— Yrjö, Ketil, c'est un plaisir de vous recevoir. Que puis-je pour vous ? s'enquit gentiment Iseldur.

Prenant une profonde inspiration, le traqueur s'obligea à calmer les battements effrayés de son cœur et à se concentrer sur ce qu'il était venu demander. Poliment, le Prince Valbjörn quitta la pièce pour les laisser seuls, alors que son époux invitait ses interlocuteurs à s'asseoir sur le divan.

— Pardonnez-moi de venir vous déranger si tard, déclara Yrjö, je n'avais guère d'autre choix si je voulais pouvoir vous parler avant le retour de Styrmir. Vous le connaissez depuis longtemps et vous êtes celui qui l'a Transformé, aussi je voudrais vous demander conseil. Ketil m'accompagne pour... le soutien moral.

— Parlez sans crainte, sourit Iseldur. Je ferai de mon mieux pour vous aider, surtout si cela concerne notre cher capitaine.

— Eh bien... voyez-vous, j'ai réfléchi. Cela fait bientôt trois ans que Styrmir et moi sommes ensemble et l'aime comme au premier jour. Non, je l'aime bien plus que ça, mais là n'est pas le sujet. Je pense que... je pense que je ne cesserai jamais de l'aimer, et c'est la raison pour laquelle j'aimerais lier ma vie à la sienne.

Concentré sur ses mots et la chaleur qui lui brûlait les joues, il fut surpris d'entendre le prince émettre un étrange petit bruit qui lui fit relever la tête. Iseldur arborait un sourire presque fragile, et ses yeux brillaient de ce qui ressemblait à des larmes.

— Votre Altesse ? s'inquiéta Ketil.

— J'espérais entendre ça un jour, avoua le prince d'une voix étranglée. J'espérais de tout mon cœur qu'un jour quelqu'un viendrait demander la main de Styrmir pour le chérir comme il le mérite jusqu'au dernier de ses jours. Ça me rendait fou de voir les décennies passer sans que personne ne lui accorde son cœur. Vous avez toute mon approbation, Yrjö. Je sais que vous êtes l'homme qu'il lui faut.

— Eh bien, je l'espère, rit faiblement le traqueur. Cependant... laissez-moi parler franchement, car j'ignore comment tourner mes phrases pour exprimer ce qui me chagrine. Je sais comment s'est déroulée la Transformation de Styrmir, il me l'a raconté. Je sais combien vous avez souffert, vous et lui, de cette hâte et de cette urgence, combien l'absence de cérémonie a causé de peine. Alors... alors j'aimerais lui offrir une Cérémonie d'Union dans les règles de l'art. Quelque chose de parfait, pour qu'au moins l'une des cérémonies les plus importantes de sa vie se déroule exactement comme il faut. Et c'est pour cela que je viens vous demander conseil. Ketil m'a aidé en ce qui concerne la demande en elle-même, mais pour le reste j'aimerais avoir votre avis, non pas en tant que prince mais en tant que celui qui a Transformé Styrmir.

Le silence du prince Iseldur était pensif lorsqu'Yrjö se tut, et le traqueur le laissa réfléchir. Bien sûr, comme tout le monde en Wolfyre, il savait comment se déroulait une Cérémonie d'Union, que ce soit entre Humains, entre Vampires ou des unions mixtes, de deux ou de trois personnes. Il savait aussi que c'était un petit peu différent lorsqu'il y avait le Lien du Sang, même s'il avait assisté à la cérémonie de son cousin Dreki lorsqu'il avait Lié son sang à celui de Fridvin. Sauf que cette fois, ça le concernait lui tout particulièrement, et Styrmir qui n'était pas n'importe qui. Alors il fallait faire les choses bien, et ça passait par une planification minutieuse.

— En tant que capitaine de la garde, Styrmir a une certaine position au sein de la cité, déclara finalement Iseldur. Même si vous souhaitez faire quelque chose d'intime avec peu d'invités, il faudra malgré tout une cérémonie publique, comme lorsque j'ai uni ma vie à celle de Valbjörn. Mais il est tout à fait possible d'envisager une Union en petit comité avant de donner une fête dans la grande salle du château. Concernant la marche à suivre... les traditions ne sont pas difficiles à respecter.

— Justement, à ce sujet... pensez-vous que ce soit une bonne idée de suivre les traditions de Falconskot ? J'ignore beaucoup de chose de la cité perdue mais je voudrais... rappeler que Styrmir est né et a grandi là-bas, qu'il a aimé cette cité et ne l'oubliera jamais.

Un sourire très doux s'épanouit sur le visage du prince qui inclina légèrement la tête en le dévisageant.

— Décidément, vous êtes un homme remarquable, Yrjö Creanson. J'en serais presque jaloux de mon cher capitaine pour avoir mis la main sur votre cœur. Je pense que cela toucherait beaucoup Styrmir, de rappeler les coutumes de Falconskot. Et je serai heureux de voir à nouveau une Union comme on en célébrait autrefois.

Si la trame de la Cérémonie en elle-même variait assez peu, il y avait quelques petites coutumes locales qui différaient de cité en cité. Et Yrjö avait envie de demander la main de Styrmir à la manière de Falconskot, pour lui prouver qu'il l'aimait en entier et n'oubliait pas l'Humain qu'il avait été avant que le Grand Blizzard ne le change à jamais. Alors il écouta religieusement Iseldur lui parler de la cité perdue, lui expliquer comment on faisait la cour là-bas autrefois et quelles paroles rituelles il aurait à dire. À cela s'ajoutèrent des conseils donnés par Ketil sur la manière de préparer un Lien du Sang et les questions qu'il aurait à poser à Styrmir pour savoir comment ils voulaient se lier l'un à l'autre, parce qu'il existait autant de Liens qu'il existait de Sang-Liés.

Tant et si bien que, lorsqu'ils prirent congé du prince Iseldur deux bonnes heures plus tard, Yrjö savait ce qu'il devait faire et était impatient de voir Styrmir rentrer à Shakel Town. Même s'il ne lui ferait pas sa demande immédiatement, il avait hâte de la préparer. Ses quelques inquiétudes quant à l'accueil que recevrait sa demande avaient été dispersées par Iseldur et Ketil, qui connaissaient Styrmir depuis bien plus longtemps que lui. Tous les deux lui avaient assuré que le capitaine serait profondément touché et accepterait, quelle que soit la forme que prendrait la demande. Il ne lui restait plus qu'à réunir les éléments nécessaires pour le faire dans les règles de l'art, afin de prouver à Styrmir la force de son amour.

Au secours de l'Arwen [Wattys2022]Where stories live. Discover now