19 - Mauvais présage

147 25 2
                                    

« Cette année encore, l'équipe de Shakel Town a remporté plusieurs trophées, prouvant que la maîtrise de la glace n'a plus de secrets pour eux ! L'écart se creuse d'année en année avec Amunt Sën qui n'a pas remporté d'épreuve en groupe depuis 3897 ! »

Extrait des comptes-rendus du Chant de Glace, Année 3912, Edrykna.

***


27
fauchemoisson, au cœur de la Plaine Blanche, anciennes terres de Falconskot.

Le vent était tout aussi mordant que la veille lorsqu'ils quittèrent les ruines de Docsen, bien moins reposés que le matin précédent. Juste avant de partir, Yrjö pressa son amulette contre ses lèvres pour se donner du courage, puis il donna le signal du départ. Même s'ils étaient un peu éprouvés par la nuit glaciale, leur moral était toujours solide et leur motivation ne faiblissait pas. En maintenant cette allure, ils dormiraient dans les ruines de Falconskot le lendemain soir.

— Nous allons avancer contre le vent une bonne partie de la matinée, annonça-t-il avec une grimace. Mais lorsque nous rejoindrons les rives de la Tumultueuse, nous ne l'aurons plus en face et nous avancerons bien plus facilement.

En réponse, les membres de l'expédition ajustèrent leurs capuches et leurs cache-nez, puis ils se mirent en route. Personne ne prononça le moindre mot, mais cela aurait été en pure perte avec le vent qui hurlait autour d'eux. Dans un froid pareil, avec les bourrasques qui se précipitaient contre eux, il aurait fallu hurler pour s'entendre. Ils se contentaient donc d'avancer en rythme, concentrés sur leur prochain pas avec une cadence régulière. Le plus difficile était pour Yrjö, qui ouvrait la route comme un oiseau à la pointe d'un vol en V, mais il avait l'habitude et il persévérait, comptant ses pas pour garder la cadence, rassuré par la présence du capitaine juste derrière lui et de leurs compagnons. Au fur et à mesure, leurs muscles s'échauffèrent et ils oublièrent un peu le froid dans l'effort, mais il ne faudrait pas s'arrêter avant le soir, sous peine de ne pouvoir repartir.

Ils atteignirent les rives de la Tumultueuse trois longues et pénibles heures plus tard. Complètement gelée, la rivière étincelait au soleil comme un ruban d'argent, en partie dissimulée par la poudreuse que le vent ne cessait de charrier. Durant une heure encore, ils suivirent la berge comme ils l'avaient fait dans la vallée, contournant l'un des méandres larges et paresseux jusqu'à atteindre un nouveau cairn, marqué de symboles colorés.

— C'est ici que nous chaussons les patins, annonça Yrjö en levant la main pour marquer une halte.

Avant de partir, il leur avait expliqué que tout un tronçon de la rivière pouvait se parcourir en patins à glace afin d'économiser leurs forces et de gagner un peu de vitesse. C'était le moment qu'ils attendaient tous avec impatience, surtout après quatre heures de marche éprouvante dans la neige et sous le vent. En un instant, les trois Vampires tirèrent les lames de patin du traîneau, fixèrent les leurs sous leurs semelles puis aidèrent Fareì et les deux Elfes à faire de même tandis qu'Yrjö et Taïga testaient la solidité de la glace.

— La Tumultueuse est gelée de fauchemoisson à jeunsoleil, expliqua-t-il. Et même durant les mois les plus chauds, elle charrie de la glace sur la Plaine Blanche. Mais à cette période, la glace est suffisamment solide pour qu'on puisse marcher dessus. Cela va nous permettre de gagner du temps mais aussi d'avancer dans le sens du vent, cette fois.

La transition entre le sol couvert de neige et la glace de la rivière fut un peu complexe mais ils y parvinrent sans que personne ne chute. Puis, Taïga trottant devant eux comme éclaireuse, ils reprirent leur route en essayant de retrouver un rythme de progression. Ce fut assez simple une fois que les deux Elfes eurent compris le principe et se furent accordés aux mouvements des autres, mais ils restèrent profondément reconnaissants au harnais qui les empêchait de tomber.

Au secours de l'Arwen [Wattys2022]Where stories live. Discover now