Anecdotes

93 18 2
                                    

Taïga :

C'est la première fois que j'écris une histoire où un personnage est accompagné d'un chien. Comme je ne m'y connais pas très bien, j'ai demandé de l'aide à ma coloc dont la chienne Raksha a servi de modèle pour Taïga, même si c'est un berger australien. La plupart des frasques de Taïga sont du vécu (surtout le réveil à coups de langue) et si jamais vous voulez voir son modèle bien vivant je vous invite à visiter le compte raksha_thefellowship sur Instagram.

Les cités vampires :

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais chaque nom de cité fait référence à un explorateur polaire (majoritairement le Pôle Sud), à l'exception d'Edrykna.

Shakel Town tire son nom de Sir Ernest Shackleton dont les récits m'ont inspiré cette histoire. En 1914, son navire L'Endurance, a fait naufrage dans le pack qui entoure l'Antarctique, mais il est parvenu à ramener tous ses hommes sains et saufs. C'est de cette incroyable aventure qu'est venue l'idée d'un navire perdu dans les glaces et de l'expédition partie à son secours.

Falconskot fait référence à Robert Falcon Scott, un explorateur britannique parti à la course au Pôle Sud. Le fait que la cité soit en ruines est un hommage au fait que toute son expédition a trouvé la mort en Antarctique, par manque de vivres.

Amunt Sën vient de Roald Amundsen, le premier qui a atteint le Pôle Sud en 1911, battant l'expédition de Falcon Scott de quelques jours. La rivalité du championnat du Chant de Glace entre leur équipe et celle de Shakel Town rappelle la rivalité qui existait entre les différentes nations dans leur course au Pôle.

Nordensk Jold a été baptisée du nom de Otto Nordenskjöld, qui a mené une expédition en Antarctique entre 1901 et 1904.

Glasmawson, la cité d'où est partie l'Arwen lors de son dernier voyage, est une contraction de Douglas Mawson, l'un des compagnons de Sir Ernest Shackleton lors de l'expédition Nimrod qui s'est ensuite illustré lors d'autres expéditions polaires.

Kristensolas est la seule cité dont le nom est celui d'une femme, Monica Kristensen Solås, qui est la première femme à avoir dirigé une expédition en Antarctique.

Quant aux villages-relais, leurs noms sont tirés de bateaux employés lors de ces expéditions (le James Caird, le Stancomb et le Dudley-Docker étaient les baleinières de l'expédition Endurance), et les noms des villages humains sont inspirés des différents membres de ces expéditions.

Le Relief de la Tumultueuse :

Toute la partie nord du Wolfyre, depuis Shakel Town jusqu'à la Plaine Blanche, est inspirée du relief de la Dordogne que j'ai pu voir durant mes vacances. La Maison Forte de Reignac m'a inspiré les villages fortifiés à flanc de falaise qui surveillent la route, et les énormes rochers entourés de légendes mystérieuses. Rocamadour a prêté son architecture à Shakel Town, cité construite sur un rocher que j'ai transformé en nid d'aigle imprenable.

La grotte bleue de Rogean et la grotte Kattedyr :

Dans le musée qui accompagne la Grotte de Lascaux, il y a une reproduction de certaines peintures à l'encre phosphorescente. J'ai trouvé cet endroit si beau et poétique que j'en ai fait la Grotte Bleue de Rogean, premier moment d'intimité entre Styrmir et Yrjö. Et le principe de grotte préhistorique m'a tellement plu que j'en ai placé une autre près de la Cascade Morte, avec un long bagage à la fois historique et culturel lié au passé commun des Vampires et des Humains.

Au secours de l'Arwen [Wattys2022]Wo Geschichten leben. Entdecke jetzt