35 - La Tombée de la Nuit

143 21 2
                                    

« Les blodplat sont une recette vampire traditionnelle de Shakel Town. Constituée de sang frais, de farine et de miel, la pâte est cuite sur une poêle plate afin de former de petites crêpes rondes et épaisses qui se consomment chaudes de préférence, avec du sirop de sang en accompagnement. »

1000 recettes du Wolfyre, par Pietr Nansenson.

***

14 Flammeciel, dernier jour du Crépuscule, quelque part au nord de la Cascade Morte.

Au grand regret d'Yrjö, ils n'eurent d'autre choix que de monter le camp à un jour de la Barrière. Ils avaient pris trop de retard à cause de la neige et de l'affrontement avec les hyènes et les smilodons, continuer à leur allure ne les mènerait plus nulle part et mieux valait s'arrêter pour reprendre des forces.

Au moins, la neige s'était enfin arrêtée de tomber et le ciel était parfaitement dégagé lorsqu'ils s'arrêtèrent. Ils étaient tous épuisés, endoloris et glacés par la neige qui s'était infiltrée dans leurs vêtements, avait fondu au contact de leurs corps et avait ensuite gelé à nouveau. Mais personne ne se plaignit et le camp fut monté rapidement autour du feu. Njola et Morgun mirent la viande de manchot à cuire et l'odeur qui s'en échappa bientôt leur mit à tous l'eau à la bouche.

— Bon sang, je rêve d'une tarte aux pommes, déclara rêveusement Emjani.

— Ou des conques fourrées, ajouta Moreig.

Chacun y alla de son commentaire, détaillant le plat qu'il rêvait de manger à leur retour. Cela fit sourire Yrjö, qui avait l'habitude de ce genre de discussions lors des longues missions. À force de ne manger que des rations de voyage, on en venait forcément à vouloir goûter autre chose et la cuisine de la maison se parait alors de couleurs très attrayantes. Dans leur situation, cela donna surtout lieu à une conversation passionnante sur les spécialités culinaires de chacun et leurs plats favoris. Moreig et Fareì dressèrent un portrait si enflammé des conques fourrées — des biscuits en forme de coquillage remplis de chocolat ou de confiture — que chacun eut terriblement envie d'en manger là, tout de suite. Au moins, la viande de manchot n'avait pas mauvais goût et changeait agréablement des rations congelées des jours précédents.

— Quand on revient de mission, Ketil nous fait toujours des blodplat, raconta Njola avec un doux sourire. Des piles et des piles de blodplat, qu'on peut manger chaudes au sortir de la poêle.

— Qu'est-ce que c'est ? interrogea Syljael avec curiosité. Je croyais que les Vampires ne consommaient que du sang.

— Justement, rit Morgun. Ce sont des crêpes de sang et c'est vraiment délicieux. La recette de notre Sang-Lié est sans conteste la meilleure.

— Ah, ça, je peux le confirmer ! intervint Styrmir en riant. Il est toujours assez bon pour m'en mettre de côté avant que vous ne mangiez tout.

Au travers des mots de ses amies, il voyait bien que Ketil leur manquait davantage que les crêpes en elles-mêmes. Il comprenait leur sentiment, même s'il ne l'éprouvait pas de la même manière, et ne parvenait pas à décider s'il préférait ressentir le manque d'un compagnon laissé à Shakel Town ou bien la peine de n'avoir personne qui l'attende particulièrement là-bas. Et puis Yrjö lui sourit depuis l'autre côté du feu et il réalisa que d'avoir quelqu'un à ses côtés dans la tourmente était agréable et réconfortant.

— Avons-nous pris beaucoup de retard ? demanda finalement Svanhild.

Le sourire d'Yrjö disparut, remplacé par une expression plus dure que Styrmir regretta aussitôt. Mais c'est avec douceur que le traqueur répondit à la plus âgée des deux marchandes.

Au secours de l'Arwen [Wattys2022]Where stories live. Discover now