1 - A la dérive

739 61 7
                                    

« A l'approche du Crépuscule, les courants d'air froids venus du nord rencontrent les masses d'air plus chaud de la Mer d'Arywenn, provoquant des tempêtes très violentes responsables de nombreux naufrages. »

« Le Cap Hurley », dans Géographie Maritime de l'Estinya,
par Eorin Kapua.

***

9 fauchemoisson 3914, à bord de l'Arwen, quelque part dans le pack au nord est du Wolfyre.

Après trois jours de tempête, le vent se calma enfin et le temps s'éclaircit suffisamment pour dévoiler la position du navire. Le capitaine Moreig savait que la tourmente avait fait dériver l'Arwen vers le nord-est, l'éloignant inexorablement de leur destination, mais il était temps de découvrir à quel point ils avaient dévié de leur route. La présence d'icebergs, évités de justesse au cours de la dernière journée de navigation à l'aveugle, était mauvais signe. Mais le paysage qui se dévoila lorsqu'il monta sur le pont lui ôta tout espoir de corriger leur route avant la fin de la journée.

Tout autour du navire, la mer d'un bleu d'encre était parsemée de morceaux de glace de toutes tailles et de toutes formes qui dérivaient paisiblement. La lumière du soleil bas de fauchemoisson les baignait d'éclats pâles et dorés mais la vue, si magnifique soit-elle, n'éclipsait en rien le danger. La voilure en grande partie ramenée se gonflait encore d'un petit vent d'ouest qui poussait le navire toujours plus au nord-est, les éloignant sans cesse de leur destination. Ils étaient partis de Glasmawson trois jours plus tôt et auraient dû arriver à Edrykna la veille, si la tempête qui s'était déclarée au Cap Hurley ne les avait pas emportés dans son sillage. Et à présent, ils s'enfonçaient dans le pack, bien trop au nord.

— Qu'en pensez-vous, Capitaine ? demanda calmement Valgard en prenant place à ses côtés sur le pont.

Il avait rabattu sa capuche sur son front et chaussé ses lunettes noires pour se protéger de la lumière éblouissante du soleil, protection dont Moreig était bien content de se passer. Les Vampires étaient beaucoup plus sensibles à la lumière que les Aqualys et Valgard ne pouvait pas sortir sans lunettes de peur de perdre momentanément la vue. Malgré ça, il était un second excellent sur qui Moreig savait pouvoir compter en toutes circonstances. Exactement comme celle-ci.

— Nous avançons trop vite, annonça-t-il. Le vent nous pousse toujours plus profondément dans le pack. Même en réduisant la voilure ou en jetant l'ancre de large, nous allons continuer à dériver. Si le vent ne s'inverse pas d'ici ce soir, j'ai bien peur que nous ne finissions coincés dans le pack avant demain.

— Et l'Arwen ne résistera pas à la pression des glaces en formation, compléta Valgard avec une grimace. Très bien, je vais aller prévenir l'équipage. Prions Sékaer que le vent s'inverse bientôt.

Il toucha son front et son cœur pour donner plus de poids à sa prière et Moreig l'imita avant de se détourner pour essayer de calculer au mieux leur position et la valeur de leur dérive, le laissant s'occuper du reste de l'équipage. Ils allaient devoir être courageux et se serrer les coudes si la situation ne s'améliorait pas. Il eut une petite pensée pour Nyaelle, la jeune Demie-Elfe dont c'était le tout premier voyage en tant que mousse, et pria à nouveau pour que le vent tourne et qu'ils s'en sortent tous. 

Au secours de l'Arwen [Wattys2022]Where stories live. Discover now