Hybris

144 27 1
                                    

Depuis la fin de la guerre, de nombreuses choses avaient changé.

Une fois Voldemort réduit en poussière, le monde magique avait plongé dans le chaos.

Une partie de la population voulait voir les Mangemorts expédiés à Azkaban et condamnés au baiser du Détraqueur. Ils appelaient à un "nettoyage" de leurs rangs, regardant leurs voisins avec suspicion.

Le gouvernement en place vivait ses derniers instants, puisque les sorciers lui reprochait son inaction face aux Mangemorts.

Cependant, l'Ordre du Phénix qui avait pris les choses en main pendant la bataille finale, aidé des Aurors venus leur prêter main forte avait vite tenter de juguler la chasse aux sorcière qui avait commencé dans le monde magique. Entre dénonciations, calomnies et tentatives de lynchage, ils avaient fort à faire.

Le héros du monde magique, Harry Potter, avait voulu s'éloigner de toute cette agitation. Cependant, le jeune homme, tout juste majeur, ne pouvait pas accepter la situation.

Furieux, il constatait jour après jour que ceux qui étaient resté terrés chez eux sans se battre, sans prendre position étaient ceux qui criaient le plus fort en demandant justice...

Après une conversation houleuse avec l'Ordre du Phénix, Shakelbot fut nommé Ministre provisoire le temps de redresser leur monde.

Harry rappela que si les sangs-purs étaient expédiés à Azkaban, le monde magique ne s'en relèverait pas.

Shakelbot tint alors à contrecœur des discours enflammés parlant de pardon et de renouveau. D'oublier les ennemis d'hier pour s'en faire des amis dans le futur. De ne pas reporter les fautes des pères sur les fils.

Si au début la population ne semblait pas vraiment réceptive, la présence constante de Harry Potter qui n'hésitait pas à s'afficher avec d'anciens Mangemorts comme les Malefoy ou qui se battait pour réhabilité le nom de Severus Rogue faisait pencher la balance.

Lorsque Harry fit irruption au procès de Drago Malefoy, furieux et qu'il exigea sa libération immédiate sans condition, il y eut un silence de mort. Les deux anciens ennemis se fixaient, les yeux dans les yeux, acier contre émeraude, oubliant où ils étaient. Ils esquissèrent un mouvement ensemble et se serrèrent la main, sous l'oeil rond des sorciers présents, venus pour voir chuter cette famille renommée.

Ce fut le dernier procès de Mangemort qui eut lieu. Et ce fut la fin véritable de la guerre, réunifiant les sorciers. Il n'y avait plus de camp, plus de ténèbres ou de lumière. Juste un peuple magique, qui se relevait des actes d'un terrible mage noir.

Un des sorciers à bénéficier directement de l'action de Harry Potter fut Lucius Malefoy. L'aristocrate avait été brisé durant son séjour à Azkaban puis lorsqu'il vivait reclus dans son manoir en compagnie de Voldemort en personne.

Cependant, après avoir décidé de ne pas participer à la bataille finale pour protéger sa famille, il avait peu à peu repris son arrogance d'antan.

A la fin du procès de Drago, il était redevenu le Lucius d'autrefois, fier à l'excès. Il était riche et libre, il avait la puissance. Son nom avait été lavé par la réconciliation de son héritier avec le Sauveur en personne.

Rien ne pouvait l'arrêter.

Voyant les erreurs du passé se reproduire, Narcissa décida d'agir. Elle invita Harry Potter à dîner au Manoir Malefoy. La raison officielle était de donner un dîner pour remercier le Sauveur de sa générosité envers sa famille. Officieusement, elle espérait que le jeune homme pourrait rappeler à Lucius qu'il avait failli terminer ses jours à Azkaban, et qu'il devait la vie à un presque enfant...

Harry arriva au Manoir Malefoy seul et légèrement mal à l'aise. Il n'avait pas voulu refuser cette invitation, conscient que ses gestes étaient épiés par la terrible Rita Skeeter, et qu'une absence de sa part se traduirait par la mise au ban de la famille Malefoy.

Il fut accueilli par Narcissa en personne, somptueuse dans une robe de grand couturier. Elle lui sourit avec affection et alla même jusqu'à déposer une bise sur sa joue, lui rappelant qu'ils étaient liés par Sirius.

Le cœur de Harry se serra, mais il fut reconnaissant à cette femme d'évoquer son parrain comme si son nom n'avait jamais été sali.

Derrière Narcissa, Drago arriva, égal à lui-même. Cependant, le jeune homme avait changé depuis Poudlard, et Harry le remarqua immédiatement. Il était moins imbu de lui-même, et une lueur d'incertitude passait de temps à autres dans son regard gris.

Cette fois, Harry n'eut pas la moindre hésitation. Il lui sourit, presque soulagé de le voir, comme si sa présence allait rendre la soirée moins pénible. Puis il lui tendit la main, ses yeux verts brillants.

Drago eut l'air surpris de cette réaction et il serra la main offerte. Il y eut un bref moment de gêne, vite dissipé quand Drago commença à parler Quidditch.

Lucius ne parut qu'au repas, hautain, regardant Harry de haut comme s'il était un prince attendant que son sujet s'incline.

S'il pensait intimider le garçon qui avait fait face à Voldemort, il se trompait lourdement. Au contraire, Harry se redressa et fronça légèrement les sourcils.

Ils s'affrontèrent du regard, et Narcissa résolut le problème en conduisant tout le monde à table. Elle prit soin de jeter un regard d'avertissement à son époux, qui l'ignora.

Pour la plus grande surprise de Harry le repas fut agréable. Lucius restait silencieux, trônant en bout de table. Mais son fils l'ignorait résolument et bavardait avec Harry, le traitant comme un ami.

Au moment de prendre congé et de saluer ses hôtes, Harry se planta devant Lucius, et s'adressa à lui d'un ton froid.

- Le cas le plus courant et le plus détestable d'hybris consiste pour un sorcier à se croire plus qu'il n'est, et le pire du pire, bien sûr, c'est de se prendre pour un dieu... Voldemort a commis cette erreur, et nous connaissons tous quelle fin il a eu.

Il se détourna ensuite et salua chaleureusement Narcissa et Drago avant de quitter les lieux, laissant un Lucius figé par la surprise.

Les nuits du FofOù les histoires vivent. Découvrez maintenant