Galette

241 34 2
                                    

Arthur Weasley était considéré comme un original.

Bien que sang-pur, il était considéré comme un original - pour les plus polis. Surtout à cause de sa fascination envers les moldus.

Il aimait la magie, il aimait être un sorcier. Mais sa curiosité naturelle ne lui laissait pas un instant de répit concernant son sujet préféré : les moldus.

Chacune de leurs inventions, chacune de leurs coutumes, il voulait tout savoir, tout tester.

Le plus souvent, sa famille ignorait ses lubies et le laissait bricoler dans l'abri de jardin les objets moldus qu'il rapportait discrètement du Ministère. Parfois, Molly débarquait, main sur les hanches et lui hurlait de jeter son bric-à-brac.

Ses enfants souriaient en levant les yeux au ciel, le prenant pour un doux dingue.

Aussi, quand Harry Potter était arrivé dans leurs vies, il avait décidé que c'était une chance inespérée. Le garçons - au demeurant fort sympathique - avait grandi dans le monde moldu. Et l'amitié de son fils avec Hermione Granger avait été une source de joie pour lui, lui permettant de discuter avec ses parents, deux moldus adultes.

C'est pourquoi, peu après Noël, quand il réunit toute sa famille pour un repas, tout le monde se douta qu'il y avait une expérimentation sur le monde moldu en cours. Mais... L'invitation avait l'air innocente et tant qu'Arthur ne proposait pas de tester un nouvel objet...

Le repas se passa tout à fait normalement. Arthur était souriant et parlait joyeusement, mais il n'avait pas encore entamé son sujet de prédilection. Molly le surveillait d'un oeil suspicieux et les jumeaux ricanaient, attendant avec impatience la nouvelle lubie de leur père.

Au dessert, il se leva en sautillant comme mû par un ressort, en souriant largement.

- Je vais chercher le dessert !

Molly fronça les sourcils, perplexe. Arthur avait ramené une boîte pour le dessert, mais elle l'avait inspecté et il s'agissait juste d'un simple gâteau. Un gâteau qu'elle ne connaissait pas mais qui semblait bien loin des marottes d'Arthur.

Ravi, l'homme apporta la gâteau et le déposa avec révérence sur la table, avec un "Tadaa" de mauvais augure. Hermione fut la première à réagir et elle s'enthousiasma aussitôt, en battant des mains.

- Oh ! Une Galette ! Ça fait si longtemps que je n'en ai pas mangé !

Arthur se mit à rire ravi.

- J'ai trouvé la tradition moldue amusante...

Les autres membres de la familles Weasley échangèrent des regards inquiets. Arthur trouvant une chose moldue amusante était souvent synonyme d'ennuis. Mais dans ce cas présent, la sage et sérieuse Hermione validait l'idée... ça ne pouvait donc pas être dangereux.

Arthur coupa la galette avec la délicatesse d'un chirurgien, en jetant des coups d'oeil à Hermione pour voir si elle approuvait.

Puis, avec précaution, il déposa les parts une à une sur les assiettes avant de les distribuer.

Enfin, il sourit, heureux.

Hermione gloussa et avant de croquer dans sa part, prévint ses hôtes.

- Attention à la fève !

Tout le monde -excepté Arthur - se figea. D'une voix blanche, Molly demanda des explications.

- La fève ?

- Oui ! C'est une petite figurine en porcelaine que l'on trouve dans la galette. Celui qui la trouve devient le roi ou la reine de la journée.

Les jumeaux échangèrent un regard.

- Le roi...

- Ou la reine...

- pour de vrai ?

Hermione leva les yeux au ciel en riant.

- Non, c'est juste un jeu. Une tradition.

Ron mordit prudemment dans sa part de galette. Avant d'écarquiller les yeux.

- Hey ! C'est vachement bon !

Molly fut la dernière à goûter, encore méfiante.

Les minutes suivantes passèrent en silence alors que tous dégustaient leur part de galette. Puis, Arthur cria, faisant sursauter tout le monde.

- J'ai la fève !

Malgré le regard noir de sa femme, les deux mains sur le coeur, à peine remise de cri de guerre de son époux, l'homme riait, montrant à tous le petit personnage de porcelaine, aussi joyeux qu'un enfant...

Les nuits du FofOù les histoires vivent. Découvrez maintenant