4- "Je ne ferai aucun commentaire sur cette journée." 1/3

30 6 20
                                    


"N'insistez pas, je ne ferai aucun commentaire sur cette journée."
Razilda de Grisval, mutique.


Ayant laissé Yerón à ses recherches, Razilda et Eliz ressortirent dans la joyeuse presse rivenz. Elles avaient seulement fait quelques pas qu'Eliz s'arrêta sur le pas d'une demeure voisine pour se faire offrir deux petits pains aux épices. Elle en tendit un à Razilda.

– Goûte ça, tu m'en diras des nouvelles, annonça-t-elle aussi fièrement que si c'était elle qui l'avait préparé.

Un peu plus tôt, lorsque la Jultèque avait protégé Yerón du voleur à la tire, cela n'avait pas échappé à Eliz. Les jours précédents, elle avait aussi pu constater sa valeur une arme à la main. Elle avait été agréablement surprise, elle ne pouvait le nier. Aussi avait-elle résolu d'avoir plus de patience à son égard. Elle devait faire des efforts, après tout il était évident que devenir amies ne pouvait que leur bénéficier à toutes les deux. Et pour gagner quelqu'un, elle ne connaissait pas de meilleur moyen que de passer par son estomac.

Razilda remercia d'un sourire bref. Malgré la croûte craquelée et brillante de sucre du petit pain, elle mordit dedans sans plaisir. La gorge nouée, elle n'en avait aucune envie. À peine avait-elle mis le pied hors du manoir Hammerstein, qu'elle avait été étreinte d'un pressentiment d'une rare violence. Depuis cet instant, le mot « trahison » dansait incessamment dans son esprit sans qu'elle en sût la raison. Pourquoi maintenant ? De qui devait-elle se méfier ? Ce n'était pas la première fois que l'ombre d'une trahison planait sur sa mission. Les paroles obscures des vestales lui revenaient en mémoire. « De tes actions, inéluctable trahison ». Quelle farce ! Cette prophétie était tellement lapidaire qu'elle en était inutile. Cependant elle ne pouvait ignorer ce double avertissement.

Elle avala péniblement des bouchées écœurantes de son pain en jetant des regards défiants tout autour d'elle. Soudain la compréhension se fit. Une bouffée de chaleur éclata dans son ventre et monta jusqu'à son visage.

C'était elle qui allait trahir, c'était ce qu'elle s'apprêtait à faire. Elle allait trahir ses am... ses compagnons et divulguer les secrets qu'elle avait appris grâce à eux. Elle secoua la tête avec agacement. À aucun moment, il ne s'agissait de trahison. Elle effectuait simplement la mission qui lui avait été confiée, et ce ne serait pas la première fois qu'elle agirait ainsi. Alors pourquoi cette sensation étouffante ?

Elle croisa le regard interrogateur d'Eliz et mit un instant avant de comprendre ce qu'elle attendait.

– C'est délicieux, se força-t-elle à dire avec un sourire crispé.

Elles entendirent soudain des chants rythmés par des cymbales. Eliz fit signe à Razilda de s'arrêter. Devant elles, remontant la rue qu'elles allaient croiser, une longue procession s'étirait. En tête venaient prêtres et prêtresses de Soltan vêtus de leurs longues robes rouges et blanches. Ils chantaient en agitant des encensoirs desquels s'élevait une fumée qui emplissait l'atmosphère d'une odeur lourde et capiteuse. Derrière eux, hissées sur les épaules des porteurs, suivaient les statues des Dieux Aînés, revêtues de leurs plus beaux atours. Les Dieux Puînés, Soltan, Lilan et Fawan étaient, pour une fois, relégués au deuxième plan et leurs statues fermaient la procession. Grossissant le cortège, les passants suivaient en chantant à l'unisson.

La scène fit apparaître un sourire nostalgique sur les lèvres d'Eliz mais elle ne fit aucun commentaire. Elle entraîna Razilda dans plusieurs quartiers qu'elle voulait inspecter. Elles passèrent le long des remparts, devant les tours de garde et les bâtiments de la garnison. Puis elles s'approchèrent du château autant qu'elles l'osèrent, sans toutefois traverser le pont sur le Reikstrom qui y menait. De l'autre côté, la route pavée grimpait vers la falaise sur laquelle le château élevait ses hautes tours, blanches elles aussi. De ce perchoir, il dominait tant la ville que la mer.

Poussières de TerresUnde poveștirile trăiesc. Descoperă acum