Partie 99 - Chapitre 22 : Jaune de chrome

10 2 0
                                    

Une aube claire, écrémée par touches légères s'étalait alentour. Elle n'avait pas vu poindre l'aurore. Avec le soleil, un vent frais était né. Il la délivra de son état presque léthargique, la raviva.

Elle s'affola immédiatement de son altitude ; quelques fantasmes évanescents l'avaient projetée au sol ; la réalité la rassura, elle était suffisamment haute.

Elle se libéra de la corde pour contempler l'environnement qu'elle surplombait.

Les montagnes de la veille avaient glissé au-delà de l'horizon ; désormais, une vaste plaine s'étendait sur son passage. De modestes villages poussaient paisiblement au milieu de champs cultivés et de nues forêts dont les arbres avaient bruni l'humus à leurs pieds.

Au loin, à l'Ouest, se dessinait une ville moyenne, active et industrielle ; les fumées qui s'élevaient des cheminées d'usines en briques le trahissaient.

Elle ne ferait pas de détour pour l'examiner : elle n'avait pas besoin de savoir où elle se situait, et elle aurait sûrement vite l'occasion de survoler et d'admirer de nombreuses cités.

D'ailleurs, juste après, une bourgade apparut sur son trajet. C'était une humble localité de campagne, avec son château en ruine, sa solide église romane vieille de mille ans d'adoration et ses constructions anarchiques prenant appui sur les murailles, une fois l'époque féodale oubliée. Mais dans le calme de l'héritage historique s'épanouissaient les progrès de la modernité : une gare d'acier émergeait des remparts, trois timides manufactures s'agitaient, grondaient sur la berge de la rivière et la Grand Place resplendissait aux couleurs pétillantes d'une fête républicaine.

Elle surgit au-dessus des maisons.

Un homme dans une venelle soudain ombragée scruta le ciel pour distinguer son éventuel nuage, cependant c'est le dirigeable qu'il trouva.

Il eut un sursaut de surprise et, d'un geste, prévint sa compagne qui sortit vivement du foyer.

Des cris résonnèrent ; les gens levaient la tête, appelaient leurs compères ; les enfants couraient à travers les rues pour la voir le plus longtemps possible, ils sautillaient dans l'espoir fou de monter à bord. Certains grimpèrent sur les toits et les fortifications pour mieux l'observer.

Du coin de l'œil, elle remarqua la petite sacoche qui contenait les dépliants propagandistes que Blanchard lui avait donnés. Elle l'ouvrit, comme une provocation à elle-même, attrapa le paquet ficelé et... le lâcha directement. Il s'écrasa lourdement contre un sac et sombra au fond de l'habitacle, sur les dunes d'Ignotum. Elle ne jetterait pas de tracts ce matin-ci ; elle n'en jetterait jamais. Qu'importe qu'elle faille ou qu'elle réussisse le jour venu, elle n'avait pas pour dessein de prolonger ou de faire gagner une guerre.

La Couleur InconnueWhere stories live. Discover now