Partie 30 - Chapitre 7 : Argent

8 3 0
                                    

Chapitre 7 : Argent

Une journée chaude s'ouvrit à Maria ; le soleil brillait au zénith dans un ciel que seuls de rares nuages écrémaient. L'hiver avait laissé place à la douceur de l'été.

Une riche voiture éclatante de lumière stationnait devant l'Ecole. Deux robustes chevaux zains à la robe sombre, luisante composaient son attelage en paire. Le cocher, impeccablement vêtu, tenait les rênes, comme s'il attendait incessamment le retour de son employeur.

Elle descendit les quelques marches et arriva dans la rue. Elle contourna par l'arrière l'hippomobile, mais se retrouva face à un élégant costume noir.

- Madame, articula avec distinction le complet, vous habitez certainement loin d'ici, souffrez que je vous ramène à votre domicile.

Elle leva la tête.

Il y avait là un jeune personnage fort souriant, de grande bourgeoisie. Il portait des favoris et une belle moustache effilée, rasée soigneusement en son centre. Ses dents, qu'il exposait avec assurance, rayonnaient d'un blanc pur. Une canne raffinée affermissait sa posture. Dans son gant gauche, un haut-de-forme ; il s'en était découvert pour correctement l'aborder. Il était l'incarnation même du parfait gentilhomme, à l'excès.

- Je vous prie d'excuser mon inconvenance ; je me présente : (le sourire toujours plus généreux, il s'inclina dans une révérence) je me nomme Louis Charles-Philippe Henri de Rochebrisée.
« Je dois admettre que je suis prodigieusement ravi et un considérable admirateur de votre travail ; j'ai eu l'inestimable chance d'assister à votre conférence et j'en demeure émerveillé.
« Alors, pour pardonner mon impolitesse, et en guise de remerciement passionné, permettez, de grâce, au pauvre béotien que je suis de vous reconduire sous votre toit, ou dans n'importe quel lieu du pays...
« Acceptez, je vous en conjure.

Maria lui répondit, rougissante de gêne, qu'elle rentrait bien chez elle et lui précisa l'adresse.

Elle était comme dans un rêve. L'aristocrate lança son bâton dans sa main gauche et ainsi lui tendit galamment la droite ; elle monta avec ses souliers de verre dans cette calèche en bois exotique dont la forme et le luxe évoquaient un carrosse royal. Elle était, à nouveau, une princesse à la robe flottante qui sortait du palais où on l'avait célébrée, et, devant le jardin impérial, on l'attendait, pour que jamais elle ne s'épuisât.

A l'intérieur, les banquettes étaient en cuir, une fine odeur d'encens oriental ondoyait délicatement ; les rideaux de soie attendrissaient les ardeurs du soleil.

Elle s'installa à l'arrière, pour être dans le sens du mouvement.

Elle remarqua, en dessous du siège en face d'elle, des rangements ; de nombreux journaux dépassaient. Elle put en lire certains ; à sa surprise, ils étaient datés du jour et, sur plusieurs, elle y distingua l'Ignotum.

Monsieur de Rochebrisée s'assit en regard d'elle, souriant. Il posa son chapeau à sa gauche pendant que le conducteur retirait le marchepied et fermait la porte.

La canne ouvragée s'agita, frappa trois petits coups secs sur la cloison. Elle se stabilisa ensuite entre les genoux de son propriétaire, et deux paumes noires s'appuyèrent sur le pommeau pour définitivement la paralyser. Le cocher aboya dans son jargon, claqua les rênes ; les chevaux se mirent en marche.


Le fiacre bringuebalait légèrement, il cahotait parfois lorsque trop de pavés venaient à s'absenter. Le jeune homme restait immobile, le dos droit, noble ; une expression de joie paisible épousait ses lèvres ; ses yeux roulaient lentement dans leurs orbites, au gré des anfractuosités dans lesquelles les roues glissaient. Il attendait calmement que le silence naturellement se brise. Dehors, le bruit des sabots, de la rue, de la ville était étouffé par les planches et les vitres.

- Vous avez donc assisté à la conférence... amorça soudainement Maria.
« En tant que simple spectateur, je suppose ? vous ne ressemblez pas aux autres scientifiques.

Il la fixa, le visage chagrin.

- Qu'il vous est aisé de sonder mon âme ! se plaignit-il, amusé. Je me sens véritablement minuscule, ridicule en comparaison des créateurs et inventeurs de notre ère, et particulièrement devant votre personne. Pour ne rien vous cacher, j'ai hésité à être témoin de cette présentation.

- Elles sont ouvertes à tous, interrompit précipitamment Maria. L'accessibilité est un de nos piliers.

- Malheureusement, j'ai manqué le début.

Son regard eut alors une mystérieuse faiblesse, essaya un instant de s'évader mais, rapidement maîtrisé, il revint sur elle.

- J'ai appris la découverte dans le journal de ce matin, votre découverte. C'est... c'est proprement fascinant.
« L'Ignotum... est-ce bien ainsi qu'on doit le prononcer ?

Maria acquiesça.

- Une couleur pleinement nouvelle ! continua-t-il enthousiaste, et qui guérit les maladies...

- Pour l'heure, rien n'est certain ; nous connaissons si peu de choses sur elle... tempéra Maria.

- Oui... Absolument ! il faudrait de nombreux chercheurs, des moyens considérables...
« A vrai dire, je pense que l'Ecole et son maigre budget épuisé entre les différents cabinets ne sont, à eux seuls, guère suffisants à assurer l'étude de ce minerai.

Maria écarquilla les paupières de surprise. Où souhaitait-il en venir ? Le gentilhomme prit une ample et lente inspiration. Elle redoubla d'attention, elle se doutait que la proposition de la ramener n'était pas innocente ; il semblait enfin prêt à révéler ce que ses paroles habiles avaient préparé.

- L'Ignotum a un potentiel gigantesque, s'exclama-t-il d'une voix calme et enjouée, il est possiblement la plus importante invention depuis la machine à vapeur.

Maria rougit et baissa légèrement les yeux.

- A partir de là, et simplement parce que la couleur est inconnue, les gens en voudront, les citoyens de notre pays, et ensuite les étrangers ; les frontières n'arrêtent pas la nouveauté. Ne nous leurrons pas, c'est inévitable. Tout le monde rêvera de l'Ignotum, et encore davantage si les savants lui décèlent d'autres capacités merveilleuses.
« Sentez-vous ce fumet dans lequel la capitale s'est éveillée ? Le désir se répand déjà dans l'air...
« Il ne faut pas que cela devienne un commerce incontrôlé et honteux, vous le savez.

Maria se redressa, fronça les sourcils ; elle commençait à voir sur quel chemin il la conduisait.

- Pour le protéger des tempêtes – humaines – annoncées, sculptons un cadre à ce tableau.
« Nous pourrions être associés, dévoila l'entrepreneur. Nous superviserions la vente de l'Ignotum, pour le plus grand bien.
« L'attente sera inouïe, sans pareille mesure ! A la confirmation totale de ses caractéristiques révolutionnaires, nous accoucherons de l'Ignotum un produit à usage médical ainsi que des objets du quotidien. Le peuple trépigne à l'idée de le connaître, nous n'avons pas le droit de l'en priver !
« Nous avons la chance inestimable de pouvoir tirer de cette aventure ce qu'il y a de mieux, pour nous, et pour la civilisation. Ne pas agir serait une aberration, une folie, pire, un crime.

Ayant clôturé l'énonciation de sa proposition, Rochebrisée travailla sa posture de façon à paraître parfaitement à l'aise. 

La Couleur InconnueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant