Partie 74 - Chapitre 14 : Violine

6 2 0
                                    

Enivré par sa prose patriote, il avait oublié d'observer Maria ; quand il vit cette consternation triste sur son visage, il adoucit le ton :

- Veuillez excuser mon excitation citoyenne si elle vous choque ; au moins suis-je à la mesure de l'actualité. Le pays est attaqué ! Je ne me réjouis pas de la mort d'autrui d'ordinaire.

- C'est cela : vous êtes en harmonie avec votre temps... laissa-t-elle glisser dans son bouleversement.

- Ne vous moquez pas de moi ! Les fils et les filles de la mère patrie auraient réagi à l'unisson de cette façon, car c'est ainsi qu'il faut se conduire ou demain nous perdrons.

« L'armée souhaitait l'Ignotum, j'ai obéi de bon cœur à cette demande ; si elle ne l'avait pas désiré, j'aurais usé de mon frère pour l'en persuader. Fidèle à mes idées, je veux ce qu'il y a de meilleur pour la nation.
« Ce qui est bon pour Rochebrisée est bon pour la nation.

Elle ne savait pas quoi répondre. La situation qui se présentait à elle dépassait la gravité qu'elle avait présagée ; elle se remettait difficilement de ces annonces.

Il reprit :

- L'entreprise Rochebrisée est depuis longtemps le principal fournisseur de nos soldats. Vous pouviez dès lors vous douter de cet avenir. Si vous y étiez opposée, j'étais prêt à vous écouter protester.
« Vous ne vous êtes en aucun cas manifestée... Au contraire, ces deux derniers mois, vous vous êtes cachée tel l'enfant qui attend, apeuré de la bêtise qu'il a commise, que la colère de ses parents se dissipe naturellement, sans essayer d'admettre et de laver sa faute. Pourtant, vous êtes adulte : père et mère ne sont plus là, cette colère est la vôtre et elle ne devrait être que contre vous-même.

« Nul ne nettoiera vos erreurs à votre place.
« Ne comptez que sur vous.

Il but, constatant encore dans un étonnement dissimulé qu'elle ne profitait pas de ce moment pour dévier le dialogue sur d'autres sentiers. Elle réfléchissait.

- Vous êtes un stratège, s'exclama-t-elle enfin alors qu'il posait sa tasse.
« Ce conflit revêt évidemment à vos yeux un enjeu particulier pour l'Ignotum... Il entre de cette manière dans l'histoire, et échapperait à une potentielle lassitude du marché ou à une méfiance soudaine suite à une mauvaise presse ; il serait pour les années futures le héros de ces batailles...
« En outre, les généraux en voudront pour en équiper leurs rangs. Et l'armée est bien davantage conservatrice et fiable que le citoyen dans ses achats.

- Vous vous méprenez sur l'Ignotum. Son pouvoir est immensément plus grand que ce que vous imaginez ; ce n'est pas une lubie qui passera au fil des ans.
« Cependant, je vous accorde un point : quand une personne en détient, elle peut certes en acquérir encore, se procurer tous les objets qui en contiennent, vraisemblablement cette fois par fantaisie sûrement... néanmoins, un jour viendra où elle en aura assez. Il y a une saturation à prévoir. D'où l'Extrait, qui est utilisé pour être consumé, et effectivement notre arrivée sur le secteur de l'armement et aussi, je vous le rappelle, de l'industrie. J'ai plusieurs cordes à mon arc.

La Couleur InconnueWhere stories live. Discover now