Partie 78 - Chapitre 14 : Violine

6 2 0
                                    

« Naguère, vous feigniez un amour-propre démesuré pour vous persuader que ce que vous aviez autrefois décidé était judicieux et rationnel.
(Doctoral).
« La fierté est un mensonge auquel vous avez voulu croire ; pourtant, au fond, vous savez qu'elle n'existe pas. C'était une cache...

- Il ne s'agit plus de fierté.

Il acquiesça :

- ... puisque le jour où vous devriez l'être, ayant sauvé un individu, vous ne l'êtes guère, et vous n'en tirez aucun mérite ; c'est donc la preuve qu'elle était totalement illusoire.
« Aujourd'hui, ce sont d'autres échappatoires que vous vous inventez...

- Absolument pas. Je suis bien responsable ; j'ajoute seulement que vous aussi.
« On ne divise pas la responsabilité, on ne la dissout pas ; on l'a chacun.
« Libre à vous d'imaginer ensuite ce qu'il vous plaît.
« Néanmoins, les gens ne souhaitent pas une théière d'Ignotum par nature ! Si vous arpentez les rues, vous remarquerez que la bourgeoisie a contracté une pathologie, une « folie de nouveauté » les ensorcèle ; ils vivent maladivement dans l'Ignotum.
« Pour qu'il y ait cette frénésie, il a d'abord fallu créer d'ex nihilo l'envie. Si inconnue soit la couleur, si fabuleuse soit la matière, si extraordinaires soient ses capacités, l'écoulement de ces produits à base d'Ignotum n'est qu'un effet de mode marchande, qu'avive essentiellement le battage publicitaire.

- (Secouant négativement la tête).
« Le pouvoir de...

- L'Ignotum fascine effectivement, et des êtres se déplacent très raisonnablement pour le voir, le toucher ; mais pas pour se l'accaparer. C'est insensé, irrationnel : l'avoir avec eux ne leur apporte rien. C'est qu'attisée par cette propagande, cette attirance se transforme en une hypnose absurde.

- L'Ignotum est et restera toujours cet objet enchanteur, s'enflamma Rochebrisée. Le désir n'est ici qu'à peine accru par la réclame.
« Il eût été un crime de le garder pour soi ; et forcément, un matin, il devait être commercialisé à tous...

- Dans la société des hommes, rien ne doit nécessairement. Vous êtes persuadé du contraire et je le comprends ; de surcroît, cela vous arrange au mieux.
« Oui, vous êtes le principal bénéficiaire de cette pensée, et à double titre : économiquement, il fait fonctionner à merveille votre entreprise grâce à la vente débridée « inévitable » de l'Ignotum ; moralement, (elle sourit) il vous permet une totale déresponsabilisation.
« Puisque le minerai est enveloppé dans cette avantageuse structure du monde, les dégâts collatéraux et les excès, si tristes et scandaleux soient-ils, sont immanquables. Ils arrivent par la faute de la fatalité ; personne n'en est coupable.

Il y eut un court silence ; le visage de Rochebrisée affichait un étrange rictus. Ses lèvres se brouillèrent, une moue se forma et enfanta un décevant :

- Vous parodiez la réalité ; il y a des actions qui sont dans l'ordre de l'univers... dont l'on ne peut qu'être passif et victime...

Elle avait essayé de le convaincre, tant pis. La responsabilité est une des choses les moins assumées, en particulier par ceux qui en ont le plus. Quant à elle, elle devait avancer.

- Je crains qu'il ne soit impératif d'écourter cet échange. Il fut fort instructif ; cependant, j'ai à faire.

- Comment ça ? interrogea-t-il, surpris. Vous vous en allez ?

- Oui. Je ne souhaite point vous intenter un procès, ce n'était pas mon objectif ; il faut agir maintenant.
« Au revoir.

Elle se dirigea en direction de la sortie.

- Attendez... ! 

La Couleur InconnueWhere stories live. Discover now