Partie 46 - Chapitre 11 : Aurore

8 2 0
                                    

Un mur de flammes se dressait en face d'elle, une impasse ; il lui fallait retourner en arrière pour essayer de le contourner. Pourtant, elle ne le fit pas immédiatement : elle était intriguée par les bâtonnets qui brûlaient ici, immobiles, paisibles et silencieux sur leurs étagères encore debout.

Elle remarqua que ses paumes étaient posées sur une affiche publicitaire. Sur fond jaune, un immense cylindre teint d'Ignotum avec l'inscription « Rochebrisée », il occupait le côté droit de l'annonce ; en bas, une femme déclamait à son mari le texte qui s'étalait sur la gauche de l'imprimé, également ancré en couleur inconnue :


« Tu as vu, chéri ? 
Pour l'encens ou les bougies,  
Pour une meilleure qualité de vie
Et pour la santé aussi,
L'Extrait d'Ignotum, Ça nous réussit !
Et cela à petit prix ! »


Dans le brasier devant elle, les rangements commençaient à faiblir ; des bâtons tombèrent et roulèrent auprès d'elle, se consumant indolemment, calmement au milieu de la violente tempête. Ils n'avaient pas la beauté que vantait le prospectus : moins pur, leur coloris tirait fortement sur le violet. Elle recula pour les éviter.

Certains Extraits à la lavande atteignirent la feuille qui s'enflamma et, fougueusement, grésilla, fuma, s'illumina quand le feu lécha les lettres et le dessin du produit. En un battement de cils, le papier s'était entièrement disloqué. La réclame avait le droit à son Ignotum véritable, « la peinture » s'éparpillait maintenant en minuscules poussières.

Maria fit demi-tour en rampant.

C'est alors qu'elle le vit. Lui, dont la main remuait toujours péniblement.

Il était vivant !

Il était tout proche, toutefois il regardait ailleurs. Son corps était pris jusqu'au cou sous une armoire pleine d'Ignotum qui, heureusement et miraculeusement, n'était pas encore menacée par l'incendie. A l'exception de son avant-bras droit, le moindre mouvement lui était impossible. Il était vêtu en fort des Halles. Il n'avait pas de verres de protection et était sûrement aveuglé.

Elle s'avança vers lui, grimpa sur le dos d'une table renversée, mais les planches se fendirent et elle glissa en avant.

Elle atterrit sur le ventre, heurta son menton au sol. Par chance, il n'y avait pas de flammes, de verre ou d'acier rougi à cet endroit ; Maria ne put contenir un cri de soulagement.

L'homme invraisemblablement l'entendit, pivota la tête en sa direction ; il l'aperçut, malgré l'enfer qui lui brûlait les pupilles. Une expression de stupéfaction s'esquissa sur sa figure. Il n'y croyait plus et pourtant...

- Ai...Aidez-moi ! supplia-t-il en toussotant, la voix brisée d'avoir trop imploré. Sortez-moi de là par pitié !

La Couleur InconnueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant