Partie 89 - Chapitre 19 : Mandarine

8 2 0
                                    

Elle arriva dans la rue, celle-ci était richement fréquentée. Bourgeois déguisés en délicats gentilshommes, canne assortie à leur chapeau ; femmes au teint pâle et à la robe gracieuse, portant ombrelle et colliers d'Ignotum. Une minorité, probablement les employés et hôteliers, était habillée de tissus locaux, cependant fort bien entretenus. Maria était une originale au milieu de ces gens.

Il était ardu d'assimiler en ces paysages de luxe, de lumière, d'herbes vertes et de clarté parsemée de nuages veloutés que la mine et sa pauvreté n'étaient que de l'autre côté du mont.

- Mère, je suis impatiente d'observer les montgolfières s'élever ; quand nous y rendrons-nous ? nous risquons de les manquer ! s'exclama une petite fille à l'éclatant canotier.

En récupérant sa cape à l'accueil du siège de l'empire Rochebrisée, Maria avait ouvertement demandé pour quel jour était prévu le premier envol de ces aérostats. Tant pis si cela divulguait ses plans à un serviteur qui ne saurait tarder de les rapporter à son chef suprême. On lui avait répondu à l'heure près, attisant ses espoirs ; on ne lui avait pas menti.

- « Des aéronefs propulsés par un moteur spécial à l'Ignotum !
(Relevant les yeux, à part)
.
« (C'est le titre).

(Reprenant la lecture).
« Un dirigeable aisé à gouverner, fiable, capable de franchir à grande vitesse de longues distances sans ravitaillement ! Une merveille du progrès, tandis qu'hier l'humanité peinait à décoller des ballons stables sur plus de huit kilomètres et à les faire atterrir à un endroit ciblé.

« Espionnage, transport de matériel dans les lieux difficiles comme les refuges ou les champs de bataille, pilonnage par-dessus les lignes ennemies... les usages sont infinis ! » s'extasiait un journaliste en buvant son café à la terrasse d'un bistrot.
« Que penses-tu de cette mise en bouche ?

- Pas mal... pas mal ! commenta son ami, pipe à la main.

(Regardant assez peu naturellement vers la rue).
« Mais... c'est tout le gratin mondain de la capitale qui a été invité, j'ai l'impression.

- Hé ! C'est que Louis de Rochebrisée ne badine pas sur les moyens lorsqu'il est convaincu de son succès.

- Il sera là ?

- Non, il a beau être un habitué de ces bains, il a confié cette opération à un subalterne. J'ai cru comprendre qu'il était retenu par ses devoirs. La guerre, ce genre de choses.

« A propos, tu es au courant que c'est lui qui a acheté la station et qu'il la laisse à la gestion de Plaines-Adret, une de ses filiales ?

- Attends, tu veux dire que ce n'est pas le nom du village ?

- Maintenant si, par abus. Les gens du cru l'appellent autrement.


Maria suivait un jeune couple de futurs spectateurs.

Au détour du chemin, la colline qui lui obstruait la vue s'effaça. Les puissants contreforts éboulés d'une montagne contre laquelle une étendue d'eau dormait délicatement se dévoilèrent. Une vaste prairie d'herbe verte s'étalait entre elle et le lac, en contrebas.

Le décor de l'aquarelle.

De nombreuses montgolfières tricolores étaient allongées dans ce pâturage, certaines déjà à l'étape du gonflage. Des hommes s'y agitaient. A l'entour, des personnes enjouées s'asseyaient sur des serviettes qu'elles avaient préalablement disposées.

La Couleur InconnueWhere stories live. Discover now