LE PROPHÈTE MOHAMMED(PBSL)

117 22 1
                                    

LE PROPHÈTE MOHAMMED(PBSL)

Un Homme à connaître!

Qui est MOHAMMED?

« En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle[à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au jour dernier et invoque Dieu fréquemment. » (Le Coran, sourate 33, verset 21. )

Les musulmans croient que Mohammed (Pbsl) est le sceau d'une longue lignée de Prophètes envoyés par Dieu (Allah en arabe ) pour inviter l'humanité à Lui obéir et L'adorer exclusivement. Parmi ces Prophètes figurent : Adam , Noé, Abraham, Ismaël , Isaac , Jacob, Moïse , David , Salomon et Jésus (que la paix soit sur eux ).

Tout comme Moïse ( paix sur lui) à été envoyé avec la Torah ( dans sa forme originelle non-altérée) et Jésus ( Paix sur lui) avec l'Évangile ( dans sa forme originelle non-altérée- contrairement aux versions disponibles actuellement ), les musulmans croient que Mohammed (PBSL) à été envoyé avec le Coran pour exposer la mise en application de ses enseignements .

On demanda un jour à Â'ïcha, l'épouse du Prophète(PBSL) de décrire ce dernier . Elle répondit que « son comportement était le Coran », c'est-à-directeur qu'il appliquait scrupuleusement les nobles enseignements du Coran dans sa vie quotidienne. Nous allons montrer, dans ce qui suit , comment il mettait en pratique .

UNE MESSAGE DE MISÉRICORDE

«[Ô Muhammed !] Et Nous ne t'avons envoyé que comme miséricorde pour l'univers » (S. 21, v. 107).

En plus d'inviter les gens à prier, jeûner et faire œuvre de charité , le Prophète (PBSL) enseignait que la foi en Dieu doit transparaître dans les relations sociales:« Le meilleur d'entre nous est celui qui à le meilleur caractère.»

Plusieurs paroles du Prophète(PBSL) insistent sur le caractère indissociable de la croyance et des actes. À titre d'exemple, il dit : « Que celui qui croit en Dieu et au jour dernier , soit bienfaisant envers son voisin. Que celui qui croit en Dieu et au jour dernier, traite son hôte avec égard. Que celui qui croit en Dieu et au jour dernier , dise du bien ou se taise .»

Le Dernier messager (PBSL) enseigna aux Hommes d'être cléments et respectueux les uns envers les autres : « Celui qui ne fait pas preuve de miséricorde envers les gens ne recevra pas de miséricorde. » Dans une autre narration, des personnes ont démandé au Prophète (PBSL) d'invoquer Dieu pour qu'Il punisse les mécreants , mais il répondit : « je n'ai pas été envoyé pour maudire ( les gens ) , mais j'ai été envoyé en tant que miséricorde .»

...DE PARDON

« Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimeriez-vous pas que Dieu vous pardonne ? Dieu est infiniment Clément st Miséricordieux  » (S.24, v.22 ).

Le Prophète (PBSL) était le plus indulgent et  le plus aimable des Hommes. Si une personne le maltraitait , il lui pardonnait ; et plus on était dur avec lui, plus il était patient. Il était extrêmement complaisant et conciliant notamment lorsqu'il avait le dessus et était en mesure de se venger. Mohammed (PBSL) incitait au pardon et aucun crime ou agression n'était assez grand à ses yeux pour ne pas être pardonné. Il était le meilleur exemple de pardon et de bonté tel que le mentionne ce verset : « Sois pardonneur (ô Mohammed) ! Ordonne le bien et écarte-toi des ignorants ! » (S.7,v.199).

... D'ÉGALITÉ

«En vérité, le plus noble d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. »

RAPPEL ISLAMIQUE Where stories live. Discover now