142

8 3 0
                                    


Les gens pensent que rester seul chez-soi c'est la solitude, moi j'appelle ça 'avoir la paix'..

L'imam Boukhari, qu'Allah lui fasse miséricorde, a intitulé l'un des chapitres de son recueil de hadiths authentiques : « La solitude permet au croyant de se soulager de la mauvaise compagnie. »

L'imam Ibn Hadjar, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Quelle belle parole que celle de Djunayd qui a dit : "Supporter la solitude est plus facile que d’être obligé de flatter ceux que l’on fréquente." »

Abû Sa'îd al-Khudrî, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :

« Peu s'en faut que le meilleur des biens du musulman ne soit un troupeau d'ovins qu'il fait paître sur les sommets des montagnes et dans les endroits pluvieux, fuyant ainsi les Fitnas (troubles et émeutes) en vue de préserver sa religion. » (Mouslim)

La patience ce n’est pas s’assoir et attendre.

C’est dans la salât et les confidences profondes avec Allah,les douas,et Sa glorification.

Allah ne dissipe pas les nuages après l’orage et la pluie pour donner place au soleil et au ciel bleu ?

La confiance en Allah est là !

Parfois, vous devez prendre vos distances de quelques personnes, si elles vous aiment, elles le remarqueront et chercheront à se rapprocher de vous. Si elles ne remarquent rien, vous connaissez votre place dans leurs cœurs💖

"Celui qui connaît vraiment son âme, s'occupe tellement de SA réforme qu'il se désintéresse des défauts des gens." Ibn Al Qayyim.

Celui qui se connaît lui-même ne peut être leurré par l’éloge que les gens font de lui..

Qui connaît les vices de son âme ne peut être leurré par l’éloge que les gens font de lui ; il ne saurait en effet renoncer à sa propre certitude pour adopter la simple opinion d’autrui : « Mais l’homme dispose d’une certaine clairvoyance, s’agissant de lui-même » (75, 14). Ibn ‘Atâ’ Allâh dit dans ses Aphorismes : « Le plus ignorant des hommes est celui qui renonce à ce qu’il sait de lui-même pour adopter l’opinion d’autrui. »

le Prophète (salallahou ‘alayhi wassalaam) a dit : Qui connaît son âme connaît son Seigneur..
) Suyûtî, Kitâb al-durar al-muntathira, harf al-mîm ; ‘Ajlûnî, Kashf al-khafâ’, n° 2532. Selon Ibn ‘Arabî, ce hadith, s’il n’est pas authentifié par sa chaîne de transmission, l’est par le dévoilement spirituel.)

» Il a également dit : « C’est celui d’entre vous qui connaît le mieux son âme qui connaît le mieux son Seigneur.

(Dans son commentaire du précédent hadith, ‘Ajlûni cite une version très légèrement différente de cette tradition en se référant au Adab al-dîn wa l-dunyâ de Mâwardî.)

« Il est plus proche de lui que sa veine jugulaire » (50,16).

L'imam ibn Al Qayyim Qu'Allah lui fasse miséricorde à dit :

Celui qui connait vraiment son âme, s'occupe tellement de sa réforme, qu'il se désintéresse des défauts des gens.

Celui qui connait vraiment son Seigneur, s'occupe tellement de Lui qu'il oublie les passions de son âme.

Et le plus grand perdant dans le " marché de la vie " est celui qui s'est tellement occupé de lui-même qu'il a oublié Allah.
Et Pire que lui ? Celui qui s'est tellement occupé des autres en a oublié sa propre personne.

Fawaid al Osaymi

Ô mon Dieu, fais-nous connaître notre âme et épargne-nous son mal, Toi qui entends nos prières!

RAPPEL ISLAMIQUE Where stories live. Discover now