168

5 5 0
                                    


Safiya رصي الله عنها la mère des croyants, épouse du Prophète ﷺ qui était anciennement juive, avait une servante qui alla voir ‘Umar Ibn Al Khattab رضي الله عنه quand il était calife et lui dit:

«O commandeur des croyants, Safiya aime le sabbat et maintient des liens avec les juifs.»

‘Umar رصي الله عنه mandata Safiya رضي الله عنها et l'interrogea sur les propos de la servante. Elle dit:

«Quand au sabbat, je ne l'aime plus depuis qu'Allah me l'a remplacé par le joumou’a. Quand aux juifs, j'ai avec eux des liens de parenté et je les maintiens.»

Puis elle demanda à la servante les raisons qui la poussèrent à proférer une telle calomnie, ce à quoi la servante répondit:

«C'est le diable.»

Safiya رضي الله عنها dit alors:

«Tu peux partir, tu es libre.» ¹

Safiya était l'une de celles qui ont bénéficié d'une grâce immense de la part d'Allah, car son comportement était fidèle au verset qui dit:

وَلَا تَسْتَوِى الْحَسَنَةُ وَلَا السَّيِّئَةُ  ۚ ادْفَعْ بِالَّتِى هِىَ أَحْسَنُ فَإِذَا الَّذِى بَيْنَكَ وَبَيْنَهُۥ عَدٰوَةٌ كَأَنَّهُۥ وَلِىٌّ حَمِيمٌ
وَمَا يُلَقّٰىهَآ إِلَّا الَّذِينَ صَبَرُوا وَمَا يُلَقّٰىهَآ إِلَّا ذُو حَظٍّ عَظِيمٍ

⟨La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.⟩ [Coran 41/34-35]

¹ [📚 Al Isaba, Ibn Hajar 3/127]

Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, 1/2.

Les noms الرحمان الرحيم (Ar Rahmaan Ar Rahiim) ont une importance considérable et un sublime statut. C'est avec eux qu'Allah تعالى a ouvert la mère du Coran (Al Fatiha). Ils a fait d'eux la devise du guide et du discours qu'Il a révélé. Il les a inclus dans la parole à laquelle Shaytan ne peut résister.

Ils indiquent que la Miséricorde d'Allah est un attribut constant d'Allah Tout-Puissant.

Ar Rahmaan الرحمان est l'attribut constant, obligatoire et complet. Ar Rahiim الرحيم est l'attribut qui opère sur quelqu'un qui fait l'objet de Sa Miséricorde : Sa compassion est orientée vers quelqu'un.

La Miséricorde d'Allah se caractérise par sa plénitude et son ampleur. Toutes les grâces qui se réalisent, dans les sphères supérieures aussi bien qu'inférieures, que nous aimons et qui nous réjouissent, sont les effets de Sa Miséricorde. Tous les désagréments, malveillances, peurs, dangers et nuisances qu'Il écarte de la voie des créatures sont les effets de Sa Miséricorde. Personne ne peut apporter de bienfait à part Lui, et nul ne peut repousser les méfaits si ce n'est Lui. Il est Le plus Miséricordieux des miséricordieux.

Sa Miséricorde précède et domine Sa Colère, elle se manifeste au sein de Sa création et remplit tous les coins et recoins des cieux et de la terre. Les cœurs en sont emplis au point que les créatures éprouvent une compassion réciproque, même les animaux qui n'espèrent ni avantage, ni punition, ni récompense, ressentent de l'affection pour leurs petits. On en a vu d'autres dont la tendresse et la grande pitié pour leurs rejetons ne peuvent que témoigner de l'attention de leur Créateur et de Son immense bonté.

RAPPEL ISLAMIQUE Où les histoires vivent. Découvrez maintenant