123

15 4 0
                                    


LA RECHERCHE DE L'AMOUR

J'ai passé ma vie à courir après la création. J'ai toujours été ce qu'on pourrait appeler un « nécessiteux ». J'avais besoin d'amis, j'avais besoin de gens. Tout le temps. Et je ne pouvais pas gérer les déceptions.

Mais au cœur de ce qui nous fait courir après la création, c'est tout simplement l'amour. Le besoin de donner et de recevoir de l'amour. Ce besoin a été mis en nous par le Créateur. Et chaque besoin créé par Dieu a été créé dans un but. Le besoin de donner et de recevoir de l'amour a été créé en tant que moteur. Un chauffeur qui nous ramène à Dieu. Vous voyez, nous avons commencé avec Dieu, et Dieu veut que nous revenions à Lui dans cette vie—avant même que nous revenions à Lui dans la suivante. Alors Il met en nous, des chauffeurs destinés à nous ramener. Destiné à nous ramener à la maison.

Mais notre problème est que nous nous perdons en chemin.

Nous ne pouvons pas nier le lecteur ; mais nous nous perdons parce que nous cherchons à l'accomplir de la mauvaise manière. Nous cherchons à répondre à ce besoin au mauvais endroit. Le chauffeur a été créé par Dieu pour nous emmener à Lui. Mais au lieu de cela, ce pilote nous emmène vers la création. Et c'est là qu'on se perd.

Pourquoi courons-nous après les autres ? Pourquoi courons-nous après l'argent? Pourquoi courons-nous après le statut, ou le pouvoir ? Nous courons après ces choses parce que nous voulons de l'amour et du respect. Et nous croyons qu'en atteignant ces choses, nous réussirons à obtenir à la fois l'amour et le respect.

Mais il existe une formule fascinante qui régit ce monde. Et c'est très, très simple. Malheureusement, nous nous trompons presque toujours sur cette formule. Oui, nous avons tous ce même moteur en nous, mais l'être humain est pressé. Nous préférons l'immédiat au différé, le visible à l'invisible, le physique au spirituel. Nous courons d'abord vers ce que nous pouvons voir, sentir et toucher. Nous courons d'abord vers ce que nous * pensons * être le plus proche. Nous faisons cela parce que tandis que l'être humain est nécessiteux et dépendant, l'être humain est également impatient et faible. Nous allons pour ce qui semble le plus proche, le plus facile, le plus rapide.

Alors nous allons vers la création.

Vous voyez, nous pensons que plus nous courons après ce monde (dunya) - plus nous courons après l'amour des gens, la richesse, la beauté et le statut - plus nous en aurons. Nous pensons que plus nous désirons intensément quelque chose, plus nous avons de chances de l'obtenir. Et quand nous ne le comprenons pas, nous devenons en colère – tellement en colère – contre Dieu Lui-même. Comme si l'*intensité* de mon désir me donnait en quelque sorte droit à l'avoir.

Mais plus nous nous noyons dans cette fausse équation, plus nous échouons à atteindre notre objectif, et plus nous manquons la vraie mais simple équation de l'amour et de la vie. Cette équation est claire : plus nous désirons intensément la création elle-même, moins nous avons de chances de l'atteindre. Si c'est de l'amour dont vous avez besoin et que vous le recherchez dès la création, vous ne l'obtiendrez jamais *vraiment*. Ou en avoir assez. Tout ce que la création cherche pour elle-même vous échappera.

Et ne vous comblera jamais.

Même le bonheur lui-même : plus vous le courez après, plus il vous échappe. Mais si vous courez plutôt vers Dieu, le bonheur vous poursuivra. Si vous courez plutôt vers Dieu, l'amour des gens vous poursuivra. Si vous courez plutôt vers Dieu, le succès vous poursuivra. Un vrai succès dans cette vie et la suivante. Si vous courez plutôt vers Dieu, la provision vous poursuivra. Ceci, frères et sœurs, est la formule secrète pour laquelle les tyrans ont incendié des villes et les rois ont fouillé le monde, mais jamais trouvé.

RAPPEL ISLAMIQUE Where stories live. Discover now