167

5 2 0
                                    


’Urwa a dit:
Aïsha رضي الله عنها a dit :

«Lorsque j’ai vu que le Prophète ﷺ était de bonne humeur, j’ai dit :

“Ô Messager d’Allah ! Invoque Allah pour moi.”

Le Prophète ﷺ a alors dit :

“Ô Allah ! Pardonne à ‘Aïsha ses péchés précédents et futurs, ses péchés cachés et ses péchés apparents.”»

Alors ‘Aïsha رضي الله عنها a rigolé jusqu’à ce que sa tête tombe dans le giron du Prophète ﷺ, tellement elle riait.

Alors le Prophète ﷺ a dit :

“Est-ce que mon invocation te fait plaisir ?

- Et comment est-ce que ton invocation pourrait ne pas me faire plaisir ? répondit-elle.

- Par Allah, c’est certes l’invocation que je fais en faveur de ma communauté dans chaque prière, dit le Prophète ﷺ.

عن عروة عن عائشة رضي الله عنها أنها قالت : لما رأيت من النبي ﷺ طيب النفس
قلت : يا رسول الله ! ادع الله لي
قال النبي ﷺ : اللهم اغفر لعائشة ما تقدم من ذنبها وما تأخر وما أسرت وما أعلنت
فضحكت عائشة رضي الله عنها حتى سقط رأسها في حجر رسول الله ﷺ من الضحك
فقال النبي ﷺ : أيسرك دعائي ؟
فقالت : ومالي لا يسرني دعاؤك
فقال النبي ﷺ : والله إنها لدعوتي لأمتي في كل صلاة

[📚 Rapporté par Al Bazzar et authentifié par Ibn Hajar dans Mukhtasar Zawaid Al Bazzar n°2005, et par Al Albani dans Silsila Sahiha 5/324 Hadith n°2254, Hadith Isnad Hasan]

Être attentive à son époux, s'intéresser à tout ce qui le concerne, prendre soin de lui, lui tenir compagnie, partager ses goûts et lui manifester les sentiments les plus tendres pour le rendre heureux constituent une conduite qui devrait susciter la fierté de toute épouse. Sur ce plan, toute musulmane devrait suivre la conduite de ‘Aïsha رضي الله عنها, la mère des croyants, en tant que modèle idéal. Quand le Messager d'Allah ﷺ entreprit son Pélerinage, elle lui tint compagnie pour prendre soin de lui. Elle se montra même attentive à son parfum et à sa toilette en s'en occupant elle-même. Elle le parfumait, lui lavait et lui brossait les cheveux. ¹

‘Aïsha رصي الله عنها appelait ses contemporaines à être prévenantes envers leurs époux, voulant mettre l'accent sur l'importance du droit de l'homme sur son épouse, et atténuer l'orgueil déplacé de certaines femmes qui s'estiment supérieures à leur mari, attitude qui mène généralement à l'effondrement de la vie conjuguale, ou qui en fait un enfer insupportable.

La prévenance envers son époux est une valeur enracinée dans la société musulmane. Une musulmane pieuse et consciencieuse ne doit pas se laisser aveugler par ses biens, sa richesse et l'autonomie financière dont elle jouit. Sa richesse ne doit pas la détourner des droits de son mari. Si elle est riche, elle doit manifester sa gratitude à Allah تعالى en multipliant les aumônes, et si son mari est dans le besoin et qu'elle lui fait l'aumône, elle aura une double rétribution.

La musulmane avisée doit se garder d'être ingrate envers son époux, de proférer abusivement des malédictions, de nier la bienfaisance qu'elle reçoit, d'omettre la reconnaissance à Allah تعالى en cas de bonheur et de perdre sa patience devant le malheur. Elle doit s'appliquer à donner l'exemple aux autres, par l'estime qu'elle porte à son époux et par l'éloge de ses qualités méritoires, car tel est le cas de toute femme loyale et reconnaissante.

Asma bint Umays رضي الله عنها nous donne un exemple illustrant la loyauté et la reconnaissance des femmes croyantes envers leurs maris. L'une des premières femme à émigrer de La Mecque à Médine, elle fut l'épouse de Ja’far ibn Abi Talib, puis d'Abu Bakr As Siddiq, puis de ’Ali Ibn Abi Talib رضي الله عنهم. Un jour, chacun de ses deux enfants, Muhammad le fils de Ja’far et Muhammad le fils de Abu Bakr, se vantait en prétendant que son père avait plus de mérite que celui de l'autre. Elle mit alors fin à cette polémique, en disant:

RAPPEL ISLAMIQUE Où les histoires vivent. Découvrez maintenant