165

8 2 0
                                    


Allah ﷻ est النور (An Nouur), La Lumière 1/2.

La lumière, attribut du Très-Haut, est de deux genres:

1. La lumière abstraite.

C'est la lumière par laquelle Il a illuminé les cœurs de Ses Prophètes, de Ses élus, de Ses alliés, et de Ses anges. Par Son biais, Il les a dotés des lumières de Sa connaissance et de Son amour. En effet, Sa connaissance engendre dans le cœur de Ses alliés croyants, des lumières correspondant au savoir qu'ils ont des qualités de Sa majesté, et à leur croyance dans les attributs de Sa beauté.

Chacun de Ses attributs a une influence sur les cœurs. La connaissance du Maître est supérieure à toutes les connaissances. Cette science est au dessus de toutes les autres. La science utile n'est que lumière dans les cœurs. Qu'en est-il alors de cette science qui est la meilleure, la plus éminente, et qui représente la base et le fondement de toutes les sciences ?

Quel serait l'effet de cette science à laquelle s'ajouterait la lumière de Son amour et du retour vers Lui ? C'est à ce moment-là que les coins et les recoins du cœur s'empliraient de diverses lumières et de différents plaisirs, se rassemblant autour de la beauté et de la félicité.

Les sens de la grandeur, de la fierté, de la majesté et de la noblesse (d'Allah) comblent leurs cœurs de lumière, de crainte, d'exaltation, de vénération et de glorification.

Les significations de la beauté, de la bonté, et de la générosité remplissent les cœurs de lumières, d'amour, d'affection et de désir.

Celles de la miséricorde, de la compassion, de la libéralité et de la douceur répandent en eux les lumières de l'amour qui croît, grâce à la bonté, ainsi que celles de la gratitude, de la louange et de l'éloge, sous toutes leurs formes.

Les sens de la divinité emplissent les cœurs des lumières de l'adoration, de l'éclairage de la proximité, de l'éclat de l'amour et des secrets de l'affection, ainsi que la liberté de s'accrocher totalement à Allah, par crainte, désir, requête et résipiscence, en veillant à ce que le cœur s'abstienne de s'attacher à tout autre que Lui.

Les significations de la connaissance, de l'omniscience, du témoignage et de la proximité particulière comblent leurs cœurs de lumière et de pensée vigile. Elles les conduisent à la station de l'excellence, qui est la meilleure de toutes les stations. Il s'agit d'adorer Allah comme si tu Le voyais, et de considérer que si tu ne Le vois pas, Lui te voit.

Chacun des sens des qualités de Seigneur suffit à emplir le cœur de Sa lumière. Qu'en serait-il si toutes ces significations différentes parvenaient aux cœurs purs, vertueux et intelligents ? C'est dans cette condition que s'applique à ces cœurs la parabole dans la parole du Très-Haut:

اللهُ نُورُ السَّمٰوٰتِ وَالْأَرْضِ  ۚ مَثَلُ نُورِهِۦ كَمِشْكٰوةٍ فِيهَا مِصْبَاحٌ  ۖ الْمِصْبَاحُ فِى زُجَاجَةٍ  ۖ الزُّجَاجَةُ كَأَنَّهَا كَوْكَبٌ دُرِّىٌّ يُوقَدُ مِنْ شَجَرَةٍ مُّبٰرَكَةٍ زَيْتُونَةٍ لَّا شَرْقِيَّةٍ وَلَا غَرْبِيَّةٍ يَكَادُ زَيْتُهَا يُضِىٓءُ وَلَوْ لَمْ تَمْسَسْهُ نَارٌ  ۚ نُّورٌ عَلٰى نُورٍ  ۗ يَهْدِى اللهُ لِنُورِهِۦ مَنْ يَشَآءُ  ۚ وَيَضْرِبُ اللهُ الْأَمْثٰلَ لِلنَّاسِ  ۗ وَاللهُ بِكُلِّ شَىْءٍ عَلِيمٌ

⟨Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.⟩ [Coran 24/35]

RAPPEL ISLAMIQUE Où les histoires vivent. Découvrez maintenant